Je vous propose une version rapide à préparer, mais qui nécessite d'avoir le coup de main surtout au niveau du caramel. Ca n'est pas non plus d'une difficulté extrême quand même, je vous rassure!
Vous pouvez aller jeter un oeil chez Lulu, qui propose une autre manière de réaliser cette recette: Pots de confiture de lait
Avant de vous lancer, lisez attentivement toute la recette, car il faut grosso modo tout faire en même temps.
Les quantités correspondent à un demi pot de confiture comme sur la photo.
Etape 1:
Dans une casserole pas trop petite, verser 100g de sucre blanc (plus facile à caraméliser que le sucre roux) que vous ferez caraméliser sans eau.
Toute la difficulté est à cette étape, il faut savoir s'arreter à temps quand le caramel prend une belle couleur ambrée, voire un tout petit peu avant. Si dès cette étape il est trop foncé vous aurez une crème assez amère.
Etape 1 bis:
Pendant que vous faites votre caramel, vous devez avoir également 10cl de crème qui chauffe tout doucement sans bouillir.
Etape 2:
Ajoutez 10g de beurre et une bonne pincée de sel, ou de fleur de sel, dans le caramel.
Ca bulle, ça fume, c'est normal!
Mélanger et remettre sur le feu
Etape 3:
Porter la crème à ébullition. D'ou l'intéret qu'elle ait déja commencé à chauffer: en 10 secondes vous la faites bouillir en augmentant votre feu, au lieu de faire attendre votre caramel.
Dès que la crème bout, la verser sur le caramel au beurre.La encore ça bulle et ça fume, c'est toujours normal! Mais attention aux brulures bien sur.
Remettre à feu doux, et bien mélanger avec une cuillère en bois (qui ne doit jamais avoir servi pour préparer du gluten, je rappelle que le bois est très poreux et garde des particules, même ave un bon nettoyage).
Une fois le mélange homogène, on le verse dans un pot en verre.
Soit on le sert tout de suite, soit un conserve la crème au frigo, et on la passe quelques secondes au micro ondes pour la rendre un peu plus liquide au moment de l'utiliser.
Je n'ai absolument aucune idée de combien de temps ça se garde, en général ça ne fait pas long feu, et si deux jours plus tard il en reste... c'est un miracle!
Une astuce de Joelle, dans les commentaires, sans lactose:
Pour réaliser cette recette sans lactose, utiliser du lait sans lactose, 20g de margarine et une cuillère à café de gomme de guar.
Reportez vous aux commentaire pour les marques qu'elle utilise, à croiser avec votre sensibilité au gluten et au lait.
joelle 26/06/2011 13:39
Noukapi 26/06/2011 19:07
joelle 23/06/2011 20:52
Noukapi 23/06/2011 22:14
La blonde 28/05/2011 18:19