Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Faire 10 000 pas tous les jours raisonne comme un objectif santé impératif pour de nombreuses personnes. Son origine et son intérêt sont pourtant férocement débattu par les scientifiques. Faut-il les faire sans y déroger et quels sont les bénéfices ?

Illustration généré par IA.

Objectif 10 000

C’est un but qu’on peut lire et entendre un peu partout sur le net. C’est d’ailleurs ce que recommande l’influenceur en musculation et diététique Nassim Sahili (lire le premier article de la série avec la posture et l’influence sur notre moral).

Il précise dans sa vidéo sur les 6 erreurs qui détruisent votre santé que ce serait « une grosse erreur de ne pas marcher 10 000 pas par jour » et c’est « non négociable ».

Mais le coach en musculation va même plus loin. S’appuyant sur deux études scientifiques, il précise que faire 10 000 pas est le « minimum syndical à faire tous les jours, sans exception ».

Sauf que 10 000 pas, c’est énorme. C’est l’équivalent de 7 à 8 km de marche tous les jours. Cette distance pourrait vous prendre entre 1 et 2 heures en fonction de votre rythme. Mais on doit soustraire les pas que vous faites « spontanément » tous les jours pour vous déplacer à la maison ou au travail.

Il n’empêche que Nassim Sahili met une pression assez imposante sur nos épaules, avec une recommandation non négociable et scientifiquement confirmée.

Mais qui dans notre société actuelle avec une vie de famille remplie et un travail quotidien pourrait marcher 1h à 2h tous les soirs, en plus de séances de musculation ou la pratique d’un autre sport ?

Personnellement, ça me paraît gros.

Tout cela est-il bien raisonnable et aussi tranché qu’on pourrait le croire ?

N’y a-t-il pas quelques nuances à faire ?

Vous vous doutez bien que si.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

5 commentaires
  1. Manpo-kei se traduit par « 10 000 pas mètre ». […] Ce nom aurait été choisi parce que le caractère signifiant 10 000 en japonais ressemble à un homme en train de marcher…

  2. Finalement mon podomètre est bien réglé : l’objectif est de 6000 pas par jour par défaut ! Très sédentaire (travail sur ordi), je fais rarement les 6000 pas/j en semaine. Je suis souvent à 3000 et je n’arrive pas à rattraper le WE.

  3. Inconditionnelle d’une marche quotidienne au petit jour d’une heure en bord de mer, il est rare que je n’atteigne pas ces fameux 10 000 pas. J’ai presque 70 ans, je souhaite rester autonome le plus longtemps possible pour ne pas peser sur mes enfants. Je suis donc vigilante sur mon alimentation et mon activité physique. Les chaînes Jéjé et Raph ainsi que Major Mouvement insistent sur le fait que, outre ces pas, une activité de renforcement musculaire est indispensable pour conserver une musculature suffisante et protectrice. Avec cette recommandation, je suis beaucoup moins performante et elle est réduite pour moi à une pratique assez rare. Que disent les études sur ce sujet? Merci

    1. C’est vrai. Votre marche quotidienne fait partie de « l’exercice d’endurance », dont le manque peut s’avérer dramatique lorsqu’on avance en âge. Voir les nombreuses personnes qui marchent le dos voûté avec une canne, et bientôt pourront à peine sortir de leur fauteuil. Ça n’a rien d’une fatalité, c’est principalement l’accumulation dans le temps de mauvaises habitudes en matière d’exercice et de nutrition — entre autres, les carences en protéines et graisses de bonne qualité.

      Mais ce n’est pas suffisant. L’exercice d’endurance fait travailler les « fibres rouges » des muscles sans développer ou maintenir les « fibres blanches » utilisées pour les efforts rapides et/ou de forte intensité. Des entraîneurs et athlètes professionnels de marathon/triathlon se sont rendus compte, en vieillissant, que leur santé se détérioriait. Ils perdaient en performances malgré le maintien d’un entraînement d’endurance. Ils se sont aperçus que les seuls qui ne connaissaient pas ce déclin étaient… les haltérophiles ! Ils sont allés au delà de leur détestation de cette activité pour s’apercevoir que tout entraînement devrait inclure de la « musculation ». Or ce constat s’applique à toute personne, même non-sportive, car notre musculature ne sert pas uniquement aux efforts et au maintien de la posture. Elle est aussi le plus grand de nos organes, qui joue un rôle important, y compris dans la production d’hormones.

      Donc la phase 2 de leur découverte (je pense à Mark Sisson et Phil Maffetone) a été d’introduire de l’exercice intensif contre résistance (HIIT en anglais) dans leur pratique régulière.
      Voir mon article https://lebonheurestpossible.org/exercice/

      Il y a une phase 3, depuis quelques années : la découverte de l’importance de solliciter très fréquemment les muscles dans la journée, à peu près à 80% de leur capacité maximale. Donc, par exemple, si on travaille assis, se lever régulièrement et remplacer la cigarette ou le carré de chocolat par une dizaine de squats… Voir à ce sujet l’article que j’ai publié sur le bouquin de Phil Maffetone :

      https://lebonheurestpossible.org/devenir-fort/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.