Nous en avons déjà tous des faits… Les fameuses grasses matinées ! Après une semaine de travail avec des restrictions de sommeil et des alarmes qui rendent fou, on apprécie les week-ends de libre pour dormir pendant des heures jusqu’à midi. Les grasses matinées apparaissent comme nécessaires pour rattraper son manque de sommeil, et donc bénéfiques, mais pourtant, les études scientifiques sont loin d’être unanimes. Elles pourraient, dans certaines situations, aggraver la situation. Enquête.
L’importance du sommeil
Dans notre société rythmée par le travail, les loisirs, les nombreuses possibilités d’activités, les transports pour se déplacer, nous manquons de temps et c’est souvent notre temps pour dormir qui en fait les frais.
Alors que nous devrions dormir au moins 7h par nuit, tous les chiffres et statistiques indiquent que les populations des pays développés dorment de moins en moins, accumulant des dettes de sommeil graves sur la santé.
En plus d’être raccourci, notre sommeil est de moins en moins réparateur.
Comme nous l’avons dit dans les colonnes de Dur à Avaler, les sollicitations de nos écrans, tablettes et smartphones ainsi que la pollution lumineuse et sonore participent à dégrader ce précieux temps de sommeil.
Les derniers chiffres en France sont alarmants, quand bien même les spécialistes du sommeil ne sont pas fatalistes sur ce sujet (des améliorations sont possibles, bien sûr), et attestent que pratiquement 1 français sur 3 serait en dette de sommeil, avec toutes les conséquences que l’on connaît sur la santé
La solution avec les grasse mat’
Si au niveau institutionnel il y a beaucoup à faire pour respecter le sommeil et sa qualité pour les travailleurs, avec notamment l’installation de salle de sommeil pour faire des siestes, ou être encore plus vigilant chez les travailleurs de nuit, tout le monde peut s’adonner aux grasses matinées.
Les grasses matinées se font généralement le week-end et permettent :
- d’augmenter son temps de sommeil par rapport à sa semaine de travail
- de rattraper cette fameuse dette de sommeil que l’on accumule lentement mais sûrement durant la semaine de travail.
Dans l’imaginaire collectif, les grasses matinées sont bénéfiques pour la santé.
On rattrape nos heures perdues, on se repose davantage et cela nous permet de repartir du bon pied pour une nouvelle semaine de travail avec des restrictions de sommeil à venir.
Ces allégations bénéfiques ne sont tout de même pas sorties d’un chapeau. Nous avons plusieurs travaux scientifiques qui ont été menés pour mesurer l’impact des grasses matinées sur la réponse physiologique de l’organisme.
Insomnie : les huiles essentielles sont-elles efficaces ?
Une personne sur trois est atteinte d’insomnie dans le monde. Ce trouble du sommeil réduit considérablement la qualité de vie, avec des conséquences personnelles et professionnelles. Si les médicaments standards exposent à des risques, peut-on recommander l’utilisation d’huiles essentielles pour soulager les malades ? Enquête.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
3 commentaires
Excellent article que j’ai mis en lien sur https://lebonheurestpossible.org/travaux-recents-sur-le-sommeil/ bien qu’il soit en accès restreint. ;-)
Merci Bernard !
J’ai testé le coup de la cale sous la chaise (je change de sujet), et faudrait que je t’envoie un mail pour mon retour d’expérience.
Au plaisir de te lire
Volontiers ! Nous l’avons expérimenté “n = 3” dans la famille…