Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

La fameuse teinture mère extra-forte de Noyer noir.

La teinture mère de brou de noix noir pour déparasiter le corps n’a d’efficace que ce qu’on veut bien vous faire croire. Nous n’avons aucune idée de l’action anti-parasitaire de cette plante quand bien même de nombreux sites et personnalités la recommandent en cure.

La cure du nettoyage du foie consiste à évacuer de son organisme des calculs biliaires qui encombrent nos voies biliaires, notre foie et parfois notre vésicule biliaire. La méthode est simple, bon marché et décrite à l’infinie sur le web

Elle répond surtout à tous vos problèmes : fatigue chronique, manque de sommeil et insomnie, douleurs articulaires, cholestérol trop élevé, déprime…

Faire rigoureusement les cures du foie jusqu’à l’expulsion de milliers de boulettes verdâtres est l’assurance que vous allez faire disparaître, petit à petit, tous vos soucis du quotidien.

C’est en tout cas ce que disent ceux qui commercialisent tous les produits naturels pour réaliser la cure. Ces institutions et ces personnes s’appuient sur de très nombreux témoignages positifs des adeptes de la cure. Des preuves incontestables de l’effet de positif de la cure.

Le Dr. Hulda Clark. (c) Dr.Clark.net

Hulda Clark et Andreas Moritz sont à l’origine de la popularité de la méthode. La première propose tout un système de soin naturel avec la cure du foie, alors que le second a écrit plusieurs ouvrages sur ce sujet.

Les deux sont décédés depuis, mais leurs idées sur cette question sont toujours très reprises dans les milieux alternatifs.

Ils ont chacun développé une méthode différente, mais très proche, pour expulser les calculs biliaires.

Des calculs et des parasites ?

Mais la cure du nettoyage du foie ne repose pas uniquement sur l’expulsion des calculs biliaires, que l’on retrouve surnageant dans ses toilettes, mais aussi de la destruction de tous les parasites qui auraient colonisé notre système digestif et notre système hépatiques.

La fameuse cure anti-parasitaire est une condition sine qua non du nettoyage du foie, que ce soit pour la cure du Dr Hulda Clark que celle d’Andreas Moritz. Pour le Dr Clark, il faut faire une cure anti-parasitaire avant de réaliser la purge des calculs biliaires, alors que pour Moritz, les deux cures se réalisent au même moment.

Dans les deux cas les ingrédients sont les mêmes. La fameuse teinture mère extra-forte de brou de noix noire, qui résonne sous le doux nom latin de Juglans Nigra, ou le noyer noir.

Mais pourquoi doit-on utiliser cette teinture mère ? Car elle a la propriété de tuer tous les parasites que nous pouvons avoir dans notre système digestif et dans nos voies biliaires. Or, pour que la cure soit véritablement efficace, il faut impérativement tuer ces intrus.

Une illustration qu’on trouve sur le site du Dr Clark. (c)DrClark.net

Le site du Dr Clark vous présente une liste d’une centaine de vers parasites de l’organisme avec des complications gravissimes pour certains. Ils sont nombreux, ils sont horribles et peuvent transformer nos vies en véritable cauchemar. Pire, leurs conséquences peuvent être plus insidieuses, sans trop éveiller de soupçon : fatigue, insomnie, problème digestif, etc.

Comble de l’histoire, selon le Dr Clark, “nous en avons tous”. Selon le Dr Clark, il faut prendre les gouttes de noyer noir pour tuer les parasites qui seront éjectés du foie.

À partir de ce moment-là, vous êtes déjà convaincu que vous regorgez de parasites dans l’organisme, quand bien même vous n’avez eu aucune information objective sur le risque d’être infecté (si le vers ne se retrouve qu’en Asie par exemple), ni sur les les complications et les traitements possibles.

Le protocole du nettoyage du foie va nécessiter un autre ingrédient, de l’ornithine, qu’on vous présente comme un puissant produit pour neutraliser l’ammoniac… produit par les parasites tués !

La boucle est ainsi bouclée. Nous avons un ingrédient pour tuer les parasites et un autre pour gérer l’apport massif en ammoniac. L’ensemble ne peut être que vrai et bienveillant. On vous précise aussi que l’ornithine est indispensable pour dormir correctement.

Le principal site en français qui popularise la méthode, Agir Santé de Denis Lecourieux, propose également de vous équiper en teinture de noyer noir car la juglone, l’un des composés actifs de la plante, “est souvent utilisée par les jardiniers biologiques comme un pesticide naturel et les chercheurs ont observé que le noyer noir peut expulser les vers parasites du corps.”

Il précise que “selon la Société pharmaceutique d’Australie, le noyer noir est efficace contre la teigne, le ténia, la broche ou le ver fil et d’autres parasites de l’intestin. C’est pourquoi le noyer noir fait un excellent ajout à tout nettoyage parasitaire.”

Tout sur le net concorde vers ce point : la cure antiparasitaire repose sur cette fameuse teinture mère. Pourtant, cette cure anti-parasitaire ne fonctionne que dans votre tête. Vous avez été berné et manipulé par un discours bien ficelé.

Exemple d’une cure du foie et de la vésicule biliaire, avec des boulettes de gras. (c) Dr Clark.net.

Le mythe des calculs biliaires. Vous pensez que la cure du foie permet d’expulser des calculs présents dans votre foie ?

C’est tout simplement impossible. Les canaux biliaires du foie sont si petits qu’il est physiologiquement impossible d’y arriver.

En fait, si l’origine de ces boulettes est mystérieuse, nous avons de sérieuses raisons de penser qu’elles sont produites par le corps lors de la cure.

L’inexistante cure anti-parasitaire

En réalité, toutes ces personnes affabulent. Tous les sites internet qui parlent de la teinture mère de brou de noix noire comme antiparasite ne font que répéter ce qu’ils ont lu quelque part, écrit sur un autre site internet.

Tout porte à croire que c’est bien le Dr Hulda Clark qui a inventé cette propriété naturelle. Car c’est une pure invention. Nous n’avons aucune étude qui ait montré à ce jour l’efficacité du noyer noir pour tuer des parasites.

Si la plante possède bien une activité anti-microbienne et anti-bactérienne, concernant les parasites, nous n’en avons aucune idée. Tout repose sur les dires des sites internet qui popularisent la cure du foie, sans apporter de référence scientifique.

Quoi que. Le commerce en ligne de Denis Lecourieux semble apporter la preuve de l’activité antiparasitaire de la teinture avec une référence vers un site externe. Mais qui a donc lu cette source ?

Si on remonte à l’origine du lien hypertexte, on trouve bien une analyse scientifique de la littérature sur l’efficacité de la teinture contre les parasites. Mais les conclusions sont limpides :

Plus récemment, le Dr Hulda Clark a rendu [le noyer noir] populaire en affirmant que la coque verte entourant la noix du noyer noir pourrait éradiquer les parasites intestinaux et, ce faisant, guérir le cancer. Malgré ces affirmations complexes, il existe peu de preuves expérimentales [une seule, ndlr] permettant de confirmer les effets antiparasitaires et aucun essai clinique n’a été mené chez l’homme.”

Les seules données scientifiques que nous avons ne concernent pas le noyer noir, et n’a jamais montré que les quinones ou les juglones avaient eu une activité anti-parasitaire exceptionnelle. Nous n’avons que des résultats pour le noyer commun, chez la chèvre, qui montre une baisse du déplacement de certains vers parasites.

C’est tout.

Mais la réalité des faits est toujours plus complexe à chercher et trouver. Ils le savent, et jouent probablement là-dessus. Sur la confiance également. Le titre de docteur pour Hulda Clark ajoute une certaine caution, un gage de rigueur et de bonne pratique. Il n’en est rien.

Si les nombreux témoignages positifs qui gravitent autour de la cure du foie vous semblent éloquents et prouvent l’efficacité de la cure, alors lisez la partie spécifique de l’enquête Dur à Avaler sur ce sujet (réservé aux abonnés).

Le sommaire de l’enquête

Partie 1

1. L’importance du foie et de la vésicule biliaire

  • Canaux biliaires et hépatiques

 2. La méthode de nettoyage du foie et de la vésicule biliaire

  • les ingrédients nécessaires pour la cure
  • Quel protocole a mettre en place ?

 3. Les fameux calculs de cholestérol

 4. Les miracles de la cure

Partie 2

 5. Le mythe de la cure du foie et de la vésicule biliaire

  • Les calculs ignorés par la science

Box : les autres pierres du système hépatique

  • L’inutile acide malique

Box : Comment “ramollir” véritablement des lithiases ou des pierres ? 

  • Le sulfate de magnésium a-t-il un intérêt ?

La dilatation du sphincter d’Oddi

La contraction de la vésicule biliaire

Partie 3

  • Calculs et lithiases biliaires : l’origine du mythe
  • Les boulettes se forment dans l’intestin

Box : l’effet du sulfate de magnésium sur l’intestin

 6. Le cholestérol de la discorde dans les boulettes ?

Box : Un peu de théories mathématiques pour expliquer le volume des boulettes

 7. Le supplice de Denis Lecourieux, auteur d’AgirSanté

Box : Et le jus de pamplemousse ?

 8. Libérer les canaux biliaires, vraiment ?

Partie 4

 9. Les témoignages positifs sont-ils fiables ?

  • Des problèmes qui s’en vont et reviennent ?
  • Des échographies pas fiables ?

 10. Comment expliquer les bénéfices ?

  • L’acide malique qui protège ?
  • Restriction calorique et meilleure alimentation
  • L’ornithine magique ?
  • Un véritable antiparasitaire ?

 11. Fini le cholestérol trop élevé ?

 12 .Disparition des “tâches hépatiques” ?

 13. Les dangers de la cure du foie

  • 1 L de jus de pomme par jour ?

Partie 5

 14. Conclusion et les leçons à retenir

  • Quelle quantité de gras pour “purger” la vésicule biliaire ?

Accédez au sommaire de cette enquête inédite

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

17 commentaires
  1. je suis intéressé, mais j’aimerais savoir les effets secondaires de ses cures sur certains pathologies et les contres indications sur les maladies lourdes
    Merci.

  2. Bonjour,
    pardon, mais je ne vois pas beaucoup l’interet de cette critique comme d’autres qui touchent des sujets connexes : vous reprochez a la fois qu’il n’y a pas de preuves experimentales , ni d’etudes concernant l’efficacité de tel ou tel molecules…. mais les etudes du Dr Clark se basent sur des etudes electro magnetiques, des frequences, avant des etudes chimiques, et comme d’autres etudes que l’on ne veut pas entendre parler, entreprisent par d’autres personnes (Mme J. Rousseau, Mr Benveniste, Dr Gernez etc etc…) il n’y a rien d’illogiques a ce qu’on ne veuille pas entreprendre ou rendre publique des etudes qui touchent a des domaines de recherches que l’industrie ne veut pas entendre parler. Donc nous voila bien avancé avec vos agurments qui n’abordent pas le domaine de rechercher qu’a mene mme clark

    1. Bonjour Thierry,

      Je ne suis pas sûr de comprendre la totalité de votre commentaire.

      Il y a des études sur les molécules utilisés dans la cure, justement j’en parle avec détail dans mon enquête dédiée.

      Les travaux du Dr Clarck sur les ondes ou les fréquences sont… abracadabrantesques.

      Finalement vous parlez de personnes qui soutiennent notamment la mémoire de l’eau… une théorie vaseuse qui n’a jamais été scientifiquement prouvé.

      Au plaisir.

      1. Alors là ! La mémoire de ‘eau une théorie vaseuse ? Etes-vous vraiment à jour de vos recherches ? Voilà ce qui discrédite complètement votre article. Et j’ai déjà été prête à croire ce que vous y exposez. Heureusement, j’ai lu les commentaires !

      2. Oui, une théorie plus que vaseuse.

        Elle ne repose sur aucun fondement scientifique, aucune preuve solide (ni même pas très solide). L’homéopathie fonctionne un peu sur ce système, et cette dernière n’a aucun effet au-delà de l’effet placebo que l’on peut atteindre derrière chaque prise d’un médicament (avec ou sans principe actif).

        En réalité, croire en la mémoire de l’eau, c’est ça qui discrédite.

        Dans le cas contraire, nous serions ravie de découvrir vos preuves ! Merci beaucoup !

    2. Donc à partir du moment où aucun labo n’a financé de recherches sur l’efficacité de telle ou telle molécule, quiconque affirmera le contraire sera taxé d’arnaqueur. Ceci même si des milliers de gens témoignent de leur efficacité (depuis des siècles). Assez cocasse.

  3. Bonjour Jeremy,
    Je pense que la médecine n’étant pas une science exacte et que nombres de découvertes sont encore à venir, parler de théories abracadabrantes est presomptueux.
    Dans l’histoire, combien de médecins, professeurs, savants, ont été traités de fous pour finalement reconnaître qu’ils avaient raison.
    Douter est une chose, discréditer en est une autre.

    1. Bonjour Pinot,

      Avez-vous des exemples précis pour soutenir vos affirmation ?

      Par le passé, nos connaissances médicales, scientifiques et physiques étaient autrement différentes, limitées comparé à aujourd’hui. On ne peut pas mesurer ces choses-là aujourd’hui avec des expériences passées.

      Votre réflexion est donc extrapolable pour à peu près tout ce qui est controversé : “non mais on aura une explication un jour, on ne sait pas tout”.

      C’est un peu facile. Mais avant cela, il conviendrait déjà d’apporter des preuves tangibles d’efficacité. Choses qui manquent cruellement pour la cure du foie.

      A vous lire.

  4. Pourquoi alors y a t’il tant de personnes dans l’errance médicales ?

    Tant que les pseudo chercheurs resterons sur leurs certitudes la science stagnera.
    Combien de personnes sont en souffrance et dont les médecins n’ayant pas de vue Holistique, ne comprennent pas les mots de ces dites personnes en souffrance ?

    Les sciences quantiques existent et dont l’arguments documentées.

    1. Bonjour Fabienne,

      Je ne vois ni le rapport avec l’errance médical ni avec la médecine quantique pour cet article.

      Ce sont de vrais sujets et l’errance médical reste un sérieux et difficile problème pour de nombreuses personnes. Mais là, nous parlons d’une cure précise. Avez-vous des documents et arguments “quantiques” en faveur de cette cure ? Si oui, pouvez-vous les partager avec nous. Merci.

  5. Bonjour,

    Avez-vous testé vous-même cette cure ?
    je pense que le seul moyen de voir si cela fonctionne, est bien d’essayer.
    Les études scientifiques, on leur faire dire ce qu’on veut bien qu’elles disent… ce que l’on a vécu dernièrement nous le prouve bien. Mêmes les revues dites scientifiques ne sont plus du tout fiables.
    La science s’est fourvoyée dans les conflits d’intérêts

    1. Bonjour Sandrine,

      C’est une idée intéressante, mais est-elle pertinente ?

      Devez-vous essayer la cigarette pour vérifier que cela donne le cancer des poumons ? Bien sûr que non, et pourquoi ? Car vous allez faire confiance à la parole et aux démonstrations qui ont montré la carcinogénicité du tabagisme. (Edit) Si vous fumez quand même pendant 20 ans, sans avoir de problème de santé, est-ce que cela signifiera que la cigarette ne pose finalement aucun problème ? Ou bien cela signifierait que nos expériences uniques doivent être prises avec des pincettes ?

      Ai-je besoin d’essayer un doliprane pour savoir qu’il a un effet antalgique ? Non plus, nous avons des études et des témoignages fiables qui documentent ses effets sur notre organisme.

      Pour cette cure, à quoi cela pourrait-il servir que j’essaie ? Pour démontrer quoi ? Je n’ai aucun problème de santé particuliers, relativement jeune et en bonne forme physique, je pourrais au mieux dire que ça n’a eu aucun effet sur moi. Qu’est-ce que cela apporterait au débat ? Rien. J’ai écrit un article spécifiquement sur cette question “d’essayer avant de juger” et je vous invite à le lire ! :=)

      Au plaisir

  6. Bonjour Jérémy,
    et merci pour votre réponse.
    je ne comprends pas la comparaison d’un acte thérapeutique comme le déparasitage avec une cigarette, substance nocive. Les médecins prescrivent eux-mêmes pour les enfants des antiparasitaires. Et si je regrette que cela ne se fasse plus vraiment. Les médecins des anciennes générations (pas si lointaines) savaient que les parasites étaient à l’origine d’un grand nombre de maux. Nos nouvelles générations de médecin n’ont certainement pas d’heures de cours sur le sujet, en tout cas aucun ne vous en parle en consultation (sauf le mien, il est très ouvert).
    Quant à choisir entre un Doliprane et un déparasitage, je n’hésite pas une seconde. Les “études”, ont leur fait dire ce qu’on veut. Je connais d’autres études qui indiquent que ce produit est toxique au plus haut point et il peut même aider au suicide. Alors les témoignages “fiables” !!! De plus, vous savez que chaque personne réagit différemment à un produit donné, donc vous ne savez pas comment votre corps réagira suite à la prise d’un médicamment, d’un aliment, ou d’une thérapie. Donc je réitère, il n’y a que le test personnel qui vous éclairera et vous permettra d’émettre un jugement. Le reste c’est que répéter ce que l’on a lu ou entendu et on voit trop ça de nos jours.
    Vous dites n’avoir aucun problème particulier. C’est tant mieux. Mais je ne vous apprends pas qu’un certain nombre de maladies mettent des années avant de se déclarer, elles s’installent sans que l’on ne s’en aperçoive et un beau jour….. !!!!
    Connaissez-vous le docteur Philippe Humbert ? Il a plusieurs cordes à son arc, dont celle d’avoir écrit un livre sur les parasites. J’attends sa sortie avec impatience, il est prévu pour début 2025. Peut-être en apprendrez vous un peu plus sur la question si vous le lisez ? ! :=)
    Très belle journée à vous

    1. Bonjour Sandrine

      Merci du développement.

      Mais la comparaison est pourtant claire. D’un côté vous décrivez négativement la crédibilité des études scientifiques et des journaux, mais ce sont ces mêmes journaux et études scientifiques qui ont permis d’apporter la preuve de la dangerosité du tabac. Donc il ne faut pas jeter bébé avec l’eau du bain. C’est l’un des points que je défends. Ce sont ces mêmes études qui montrent qu’il faut faire, par exemple, un déparasitage avec de l’ivermectine (!!) avant de donner de la dexamethasone (un anti-inflammatoire). On le fait par défaut car l’interaction peut être grave avec les parasites.

      Mais d’une manière générale, nous savons que les infections parasitaires sont rares dans nos pays développés. Nous avons une eau potable, des aliments cuits et globablement sain (côté hygiène) avec des produits détergents partout. Bref, peut-être qu’avant c’était plus fréquent car d’une part les conditions de salubrité n’étaient pas aussi élevé et d’autre part nous n’avions pas une aussi bonne connaissance de la prévalence de ces infections.

      Elles sont très rare. Donner systématiquement un déparasitaire à tout le monde en cas de suspicion d’un problème de santé est déraisonnable. C’est comme si je vous recommandais de prendre tous les matins un doliprane au cas où que vous ayez des symptômes grippaux. Cela n’a pas de sens. Vous allez prendre le traitement adapté à votre situation. Parfois c’est complexe. Et si vous avez bien lu l’article, cette cure est d’autant plus une arnaque que les produits recommandés n’ont aucune action parasitaire. L’arnaque est donc double ! On vous dit que vous êtes infesté (ce qui est probablement faux sauf si vous vivez dans la forêt en guyane sans eau potable) et que vous devez être traité avec un produit naturel (dont l’efficacité n’est pas démontré).

      La prévalence en Europe des infections parasitaires est faible (-5%) et se résoud souvent spontanément ou alors vous avez des signaux gastro-intestinaux clair (et quand on découvrez des incidences importantes on réalise que ce sont des familles qui ont voyagé dans des pays à risque, donc on peut parfaitement bien identifié ces personnes). Par exemple, j’ai mangé de la terre enfant et je m’en souviens très bien. J’ai eu les fesses qui grattaient et brûlaient, j’ai donc du prendre un traitement (et toute la famille). Sinon, où est l’intérêt en l’absence du moindre symptômes ?

      Donc non, essayer cette cure n’a aucune forme d’intérêt. Cette cure n’a par ailleurs aucun intérêt pour prévenir la moindre maladie. Au contraire, je détaille les nombreux risques avec les témoignages de personnes ayant eu de graves complications en l’absence du moindre bénéfice tangible (si ce n’est de la part de certains compléments alimentaires connu pour avoir des effets positifs).

      Cette cure surfe sur la défiance croissante de la médecine conventionnelle. C’est dommage car il y a des choses très intéressantes dans la pharmacopée, mais ici, non, il n’y a rien de magique pour traiter de graves maladies comme vous le dites.

      Au risque de me répéter, si vous fumez pendant 20 ans et que vous n’avez aucun cancer des poumons, cela signifie-t-il que le tabac est sans danger ? Nos expériences n’ont pas de valeur prise isolément et sans garantie dans la méthode et la qualité de l’expérience.

      Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.