Faire au maximum trois ou deux repas par jour, en réalisant ou non un jeûne intermittent, mais sans grignotage, modifie très favorablement les paramètres biologiques chez des diabétiques, et les personnes en bonne santé.
Quand le diabète frappe, surtout ne changez rien
Le traitement du diabète aujourd’hui est principalement attentiste et centré sur la perte de poids uniquement.
La Fédération Française des Diabétiques ne recommande aucun changement particulier du mode de vie, de son alimentation, avec ou sans diabète.
L’alimentation doit être équilibrée, en veillant à se remuer un peu, sans oublier sa prise d’insuline pour faire descendre la glycémie (si on rentre dans cette catégorie).
Dans son guide dédié à l’alimentation du diabétique – crée grâce à l’argent de la fondation Coca-Cola, une pratique malheureusement courante – , et sur de nombreux articles qui garnissent son site, la Fédération conseille un rythme traditionnel de 3 repas par jour, avec selon les circonstances une ou deux collations par jour.
Un diabétique peut donc avoir 5 repas par jour, avec une collation à 16h composé, comme le rappelle la Fédération, de “sucres simples comme le sucre de table, les jus de fruits, le miel ou la confiture [qui] ont toute leur place dans [son] alimentation”.
Mais si multiplier les prises alimentaires dans la journée, qui plus est avec de la confiture, du sucre de table ou du miel connu faire crever le plafond de l’insuline plasmatique était contre-productif pour les diabétiques ?
Car l’objectif de tout diabétique, bien au-delà d’éviter que la situation ne s’aggrave, et bien de retrouver son état d’origine ou s’en rapprocher.
Inverser son diabète donc.
Les objectifs seront d’améliorer la sensibilité de ces cellules à l’insuline, préserver les indispensables cellules β du pancréas pour assurer cette synthèse, et se débarrasser des nombreuses et graves complications du diabète :
- un sur-risque de cancer
- des amputations
- des maladies cardiovasculaires, etc.
Cela fait de nombreuses années que j’espère un jour voir la plus grande fédération de diabétiques en France se baser sur des études cliniques pour donner des conseils et des recommandations. En vain.
Pourtant, un récent essai clinique randomisé rapporte d’excellentes nouvelles, qu’on pouvait attendre, et des promesses dans la lutte du diabète de type 2.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
4 commentaires
100% d’accord !
En ce moment, ma compagne et moi faisons l’essai du Stop & Go de Taty Lauwers qui est une version du UpDayDownDay : un jour avec forte restriction calorique (par exemple 400 kcal) et le suivant sans restriction (par exemple 2000 kcal). Très efficace au niveau de la régulation de l’appétit, et immédiatement synchronisé sur l’horloge circadienne bien que le cycle soit de 48 heures. J’en parle ici : https://leti.lt/mlm2
Merci ?? très intéressant ?
bonjour
moi je pratique le jeûne intermittent
tous les jours depuis qq années , moi je n’ai pas faim le matin donc ça me convient bien et moi qui suis à la limite de la glycémie c’est plutôt mieux, repas normal le midi et le soir. en fait tout dépend de l’horloge biologique de chacun, ce qui est bien pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre, et chacun y trouvera son compte, en tout cas pour moi j’évite les grignotages c’est tout…. un carré de chocolat quand je vais marcher… connaître son corps et ce dont il a besoin au moment précis s’en abuser !
Bjr
Tout à fait d’accord avec ce qui est dit ! Cependant nous hésitons ( mon mari est diabétique suite à une ablation partielle du pancréas ( cellules non malignes ) )… à appliquer le jeûn intermittent MATIN MIDI plutôt que MIDI SOIR ( ce que nous pratiquons depuis quelques années par référence à la méthode du docteur Henri Chenot qui explique que le matin est la période « d’élimination » de l’organisme selon l’horloge biologique … il faudrait donc laisser le corps au repos … En clair il faudrait sauter le petit-déjeuner et faire un repas à midi et un le soir avant 20 h…
Qu’en pensez-vous ?
Que pensez-vous ( pour un diabétique ) de certains jours ( comme il est dit dans un précédent commentaire) d’une journée basses calories ( 500 ) et l’autre normale ? ( 2000 c)
J’espère ne pas avoir été trop confuse dans mes explications ?
Merci pour pour vos réponses ?