Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Capture d’écran de la chaîne Youtube Cancer Therapy. Guy Tenenbaum.

Le célèbre Youtubeur franco-américain de la chaîne Cancer Therapy décrit sa guérison d’un cancer grave de la prostate incurable en phase terminale avec métastases osseuses… le tout naturellement. Retour sur une extraordinaire expérience parsemée d’émotions et d’omissions.

Le sommaire de cette enquête

1ère Partie

  1. Guy Tenenbaum : le “samouraï” atteint du cancer
  2. Du journal de bord à l’organe militant
  3. Une guérison pas si naturelle que ça
  4. PSA : l’arme à double tranchant
  5. Chimiothérapie : un refus en trompe-l’oeil
  6. Le samouraï est-il guéri ?
  7. Faire d’un témoignage un modèle
  8. Prévention versus traitement : le grand cafouillage
  9. La voie du Samouraï malmenée

Mise à jour exceptionnelle de l’enquête avec de nouveaux chapitres et analyses (22 janvier 2021)

2ème Partie

  1. Epilogue : du désespoir aux mensonges
  2. La fallacieuse rhétorique du Samouraï
  3. L’inutile castration…
  4. Trois mois de Zytiga, vraiment ?
  5. La menthe en guise de thérapie alternative
  6. Les mensonges par omission
  7. Les jeûnes mais en mangeant
  8. Que faut-il retenir ?

Guy Tenenbaum : le “samouraï” atteint du cancer

L’histoire que je vais vous raconter est celle d’un homme, un franco-américain âgé de presque 70 ans qui affronte l’une des épreuves les plus difficiles d’une vie : le cancer.

Guy Tenenbaum s’est fait connaître il y a plus de 2 ans après avoir ouvert une chaîne YouTube en guise de journal de bord, Cancer Therapy, pour tenir informés ses amis de l’évolution de son cancer.

Guy Tenenbaum ignorait alors qu’il était en train de créer une chaîne d’information influente avec plus de 33 000 abonnés et plus d’un millier de vidéos en ligne aujourd’hui, avec un rythme de publication effréné.

Guy Tenenbaum ignorait probablement à l’époque qu’il serait à l’origine de la création d’une association à but non lucratif Survivre au cancer dans le but de récolter des fonds pour la recherche sur le cancer, notamment pour encourager les pistes alternatives.

Guy Tenenbaum ignorait probablement aussi que son histoire serait aussi suivie et attirerait autant les regards. De citoyens lambda, de professionnels de santé, de journalistes, mais aussi de malades comme lui atteints du cancer.

Guy Tenenbaum ignorait probablement aussi qu’il publierait un ouvrage sur sa croisade contre le cancer (publié sous format e-pub et récemment broché) et comment il serait parvenu au salut ultime : la guérison.

Une guérison qu’il clame haut et fort aujourd’hui dans ses vidéos malgré un cancer dit incurable ayant débuté dans sa prostate, puis dans des ganglions lymphatiques jusqu’aux terribles métastases osseuses.

Une guérison dont Guy Tenenbaum souhaite faire profiter la France et l’ensemble du corps médical français afin de sauver un maximum de malades du cancer.

L’INCa, l’institut national du cancer aura reçu toute l’attention de Guy, avec des demandes de rendez-vous et des réponses qui vous seront détaillées plus tard dans cette enquête.

Le charisme et le bagout de cet homme confronté au drame d’une vie ne laissent pas indifférents dès les premiers visionnages de ces prestations en vidéo. Sa motivation pour survivre et se battre contre son cancer touche énormément.

Si la bataille de Guy Tenenbaum nous concerne tous d’une certaine manière, car de nombreuses personnes se retrouveront malheureusement confrontées au cancer, elle reste néanmoins très mystérieuse, remplie de doutes et d’interrogations.

Car nous allons le voir en détail dans cette enquête, si Guy Tenenbaum promet une transparence assez unique sur son protocole de guérison avec des rapports médicaux accessibles, l’exacte vérité ne se trouve pas aisément dans ses nombreuses prises de paroles publiques.

Plus intéressant, Guy Tenenbaum justifie sa guérison miraculeuse par ses nombreuses thérapies dites naturelles et alternatives, comme le jeûne, l’autophagie, le régime cétogène sans sucre, les compléments alimentaires et la gestion du stress.

La médecine conventionnelle, froide et rigide, ne trouve aucune grâce aux yeux du vidéaste franco-américain et ne reçoit que des qualificatifs peu élogieux. Son rôle dans sa guérison spectaculaire n’aurait eu qu’un rôle minime dans son parcours de santé.

Mais est-ce que tout cela est bien vrai ? Il est relativement difficile de se faire un avis complet et circonstancié sur le personnage vu le nombre étourdissant de vidéos en ligne (plus d’un millier à l’heure où ces lignes sont écrites).

Ce n’est qu’après un recoupement fastidieux d’informations médicales mises en libre accès du public, la lecture de son livre autobiographique et de centaines d’articles scientifiques que l’on peut légitimement mettre en doute une guérison qui ne serait pas si miraculeuse ni naturelle que ça.

Je tiens à préciser que j’ai essayé à de nombreuses reprises d’avoir une interview avec Guy Tenenbaum pour éclaircir de nombreux points de cette enquête. Après de nombreux échanges mails pour organiser un rendez-vous, mes demandes sont dans un premier temps restées lettre morte, puis renvoyées aux calandes grecques.

Capture d’écran de ma première demande d’interview auprès de Guy Tenebaum le 31 juillet 2020. Je n’ai reçu aucune réponse après le 11 septembre 2020, date à laquelle j’ai envoyé une énième fois une demande d’interview.

J’ai visionné des centaines de vidéos produites par Guy, lu des centaines de commentaires pour retracer le plus fidèlement possible toute la chronologie des faits. Cette enquête unique et inédite est la première qui s’intéresse d’aussi près à Cancer Therapy et son auteur.

Du journal de bord à l’organe militant

La chaîne Cancer Therapy n’était à l’origine qu’un journal de bord pour partager avec les amis de Guy Tenenbaum l’évolution de sa situation face au cancer (nommée au départ Cancer Conspiracy). Une situation complexe, car Guy navigue entre la France et les États-Unis où ce dernier profite d’une villa en Floride pour tourner des vidéos.

Les vidéos du « samouraï », un titre choisi par ses fans, sont bruts de coffrage. Pas de montage – ou si peu, des erreurs ou des cafouillages sans reprise, mais la sincérité et la rage de vivre de l’homme touche un lectorat passionné par ce combat pour la vie.

L’authenticité de son témoignage touche et rassemble une communauté de plus en plus grande.

De fil en aiguille, la chaîne du Samouraï devient un organe militant pour la lutte contre le cancer qui amasse des cotisations pour l’association qu’il a lui-même créée : Survivre au cancer. Une association qui souhaite promouvoir la recherche de thérapies alternatives contre le cancer, et faire une différence.

Guy Tenenbaum publie absolument tout sur sa chaîne. Ses doutes, ses pleurs, ses joies et ses victoires jusqu’à ses récentes hospitalisations dans un hôpital américain à la suite d’un malaise.

La chaîne de Guy Tenenbaum devenant de plus en plus populaire, ce dernier s’octroie le passage de ponte dans le domaine de l’oncologie et des médecines alternatives. On retrouvera Laurent Schwartz à de nombreuses reprises au côté de Guy, l’auteur de l’ouvrage sur le traitement métabolique réputée efficace et non toxique contre le cancer.

Le docteur controversé Christian Tal Schaller aura également bénéficié d’une large tribune sur la chaîne, occasionnant des commentaires salés de ces auditeurs (on reviendra dessus). Guy Tenenbaum aura également eu ses moments de gloire, avec des participations à des congrès pour les survivants du cancer, en interviewant notamment de nombreux malades – ou « survivants » plutôt.

Guy Tenenbaum sera aussi passé sous le feu des projecteurs en étant interviewé par Thierry Casasnovas, le célèbre Youtubeur qui prône les jus de légume et de fruit crus, qui est sous le coup d’une procédure judiciaire pour mise en danger de la vie d’autrui, ainsi que d’un célèbre chiropracteur et Youtubeur américain, Eric Berg.

Guy s’est également associé avec d’autres personnalités qui baignent dans le milieu du cancer et de sa prise en charge. C’est le cas de Patrick Louis, administrateur de la page Espoir métabolique sur Facebook, ou encore de Maurice Israël, un chercheur à la retraite connu pour ses prises de positions radicales contre le régime cétogène.

Des vidéos qui sont importantes, car fortement médiatisés et définis par Guy Tenenbaum comme étant le récit complet de ses soins qu’il a suivi. Des vidéos importantes que l’on va mettre en perspective des dossiers médicaux et de nombreuses vidéos beaucoup moins populaires qui font état d’une réalité quelque peu occultée par le Samouraï.

Un récit qui marque par la présence prépondérante des thérapies alternatives et naturelles. Pourtant, de nombreux éléments, pas facilement accessibles, viennent tempérer l’histoire d’une guérison naturelle.

Pour en apprendre d’avantage sur le régime cétogène et son intérêt dans la lutte contre le cancer, lisez ces articles de référence sur le blog :

Une guérison pas si naturelle que ça

C’est l’un des éléments phares de la chaîne Cancer Therapy, une sorte de malentendu sur la nature des traitements qu’aurait suivi le Samouraï pour mettre son cancer et ses métastases au tapis.

Vous imaginez bien qu’il est difficile de regarder plus d’un millier de vidéo – sauf si c’est votre travail comme moi – et donc d’avoir un tableau complet du parcours de santé de Guy. Car si vous découvrez l’expérience de Guy récemment – comme de nombreuses autres personnes – vous apprendrez très rapidement les stratégies thérapeutiques qu’il a mises en place.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

68 commentaires
  1. magnifique travail de decryptage !

    Mais… je pense que cet homme est de “bonne foi”
    je m’explique: j’ai vécu la même chose avec ma femme qui a eu une tumeur cerebrale opérée en 2006 (oligoastrocytome (requalifié en oligodendrogliome) grade III) et dont l’espérance de vie annoncée était de 3 ans maxi- elle a vecu 13 ans et est décédée d’autres chose l’année dernière. Elle a bénéficié d’une exérèse complète (90% du boulot) d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie “par sécurité” (une des deux (ou les deux) lui ayant laissé des douleurs neuropathiques qui ne l’ont jamais quitté)

    Malgré la sainte trinité (Chir-Radio-Chimio) l’échéance était donc de 3 ans.
    Je n’ai jamais accepté cet insupportable compte à rebours, et nous avons donc mis en place toutes les stratégies des médecines naturelles , de changement de nutrition et de mode de vie + chasse aux ondes électro magnétiques dans la maison etc

    Bien sur, je serais dingue de penser que que c’est uniquement ça qui a fait la difference mais j’ai quand même une forte présomption …. 13 ans et 3 ans ce n’est pas la même chose.

    Le Samouraï construit sa résistance autour des réseaux sociaux, ça doit l’aider. Effectivement dans ce flot de vidéo il débite immanquablement une flopée de conneries et d’approximations que tu as raison de dénoncer ou de designer plutôt. Mais je pense qu’il “oublie” plus ou moins volontairement ce que big Pharma et blouses blanches ont fait car ça le motive de penser que TOUT le bénéfice lui revient. Je n’ai jamais eu besoin de ça et surtout pas de ces p… de réseaux sociaux mais je dois dire que sans le net et tout ce que j’ai pu y trouver (en triant !) je n’aurais pas pu permettre (ça y est je me transforme en Samourai ! ) à ma femme de vivre 10 ans de plus que l’échéance fatale promise. Après j’ai conscience que tout ce que nous avons mis en place n’est peut être pour rien dans le résultat obtenu mais p…. quel pied (par exemple) de voir la tête des radiologues devant les IRM de contrôle les 2 premières années demandant ” mais qu’est ce que vous faites,? vous prenez quelque chose de particulier ?” en voyant qu’il n’y avait pas d’inflammation autour de la zone opérée :)

    Moi aussi le Samouraï me gonfle par sa logorrhée déversée sur le net mais sa façon de torde la réalité pour la faire rentrer dans son mode de pensée est plutôt touchante et pour le moins très humaine .

    Ceci dit tu as raison de faire ce travail afin que des fans du Samouraï refusent des traitements chimio ou hormono car ils pensent que Lui ne les a pas suivi et que c’est donc la solution.

  2. Je partage totalement votre conclusion mais il faut reconnaître que les stratégies alternatives, complémentaires du traitement conventionnel, sont totalement ignorées par nos oncologues. Pourtant elles peuvent être une aide précieuse à ce traitement.

    Pourriez vous nous dire ce que vous pensez du livre de Jane McLelland: How To starve cancer, et de ses propositions de traitements, bien plus scientifiques que le blog de Guy Tannenbaum?

    1. Bonjour Elisabeth,

      Oui c’est bien malheureux et je suis le premier à le reconnaître. Le traitement des cancéreux doit être une conjugaison de traitement conventionnel efficace, de soutien psychologique, de travail sur les leviers personnels tels que l’alimentation, le surpoids, etc. L’approche devrait indéniablement être multi-disciplinaire en étant à l’écoute des malades.

      Je ne connais pas cet ouvrage mais je vais regarder ça au plus vite !

      A vous lire,

  3. Chaque individu est différent. Chaque cancer même du même type type est différent suivant la personne. Il y a tellement de facteurs différents qui entrent en ligne de compte qu’il est difficile de se faire une idée définitive. Tant mieux si cela a marché sur cette personne. J’ai suis son parcours, franchement chapeau de la façon dont il s’est nourri pendant des mois après un jeune long. Peu de personnes réussissent ce parcours.

    1. Bonjour Richard,

      Difficile de se faire une idée définitive sur quoi ? Je ne te suis pas trop.

      La combativité et la hargne de vie du Samouraï n’est pas à remettre en cause. Ce n’est pas vraiment le sujet. Et cela ne justifie aussi pas vraiment d’oublier un peu rapidement les traitements de référence dont il a pu bénéficier. D’ailleurs en creusant un peu sur ses jeûnes, je trouve d’autres surprises… Le choix des mots est important surtout quand on devient populaire et que nos actions peuvent influencer la vie d’autres personnes.

  4. C’est un mythomane qui cache soigneusement qu’il doit sa rémission à la médecine par hormonothérapie.
    Il trompe ses adeptes et sa mascarade peut tuer des malades en les détournant des soins nécessaires qu’il cache avoir lui-même reçus.

    1. on peut dire ça comme ça mais c’est faire peu de cas du fait qu’un homme qui se bat contre un cancer metastatique peut s’échaper du réel sans mauvaises intentions. D’autre part si ces merveilleux traitements offraient de vraies guerisons pour les cancers à ce stade on pourrait s’inquiéter du fait que certains de ses adeptes s’en détournent, mais nous connaissons la réalité des résultats de la chimio sur les cancers metastatiques: de la survie et encore dans quelles conditions et avec quels effets secondaires (neuropathies à plein temps par exemple).

      alors la question se pose: vivre debout en se battant avec ses armes (et parfois ses “oublis”) ou se laisser empoisonner doucement et subir ? Je ne sais pas si j’en aurais le courage mais je préfererai la première solution quand le crabe se presentera (ou pas). Ceci etant dit ce n’est pas bien de mentir :)

      1. Je mets mon petit grain de sel : derrière le terme “chimio” se cache des centaines de traitements différents, à différents stades et pour lesquels nous avons différent taux de réussite. Parfois très mauvais.

        Dans le cas très précis de ce cancer et du cas de Guy, la chimiothérapie n’est pas vraiment indiqué, surtout pour les cancers hormono-dépendant avec bonne réaction aux anti-androgène et à la castration. Les résultats des études sont plutôt formels dans ce cas-là : sans traitement on vit moins longtemps. Après il y a toute la réflexion sur la qualité de vie et l’ampleur de ce gain de temps.

  5. oui bien sur Jeremy
    j’employais Chimio comme terme generique des traitements anti-cancer et particulierement pour les cancers metastatiques.
    l’hormonothérapie n’est pas de la chimio mais elle a des effets secondaires bien proches (fatigue, nausées, nausées et bien sur dysfonctionnements érectiles …) bref en terme de nuisances on est dans du lourd (je ne rajoute pas la chirurgie / castration !) et donc on est bien en plein dans le débat vivre le plus longtemps possible (ça c’est l’objectif des medecins et de quelques patients parfois surtout de leur famille proche) ou vivre ce qui reste à vivre le mieux possible , même si les études sont formelles :)

  6. Sa rage de vivre est réellement un exemple à suivre et je suis convaincue de son honnêteté.
    Mais je suis choquée par la censure assumée des commentaires dérangeants.
    Il présente sans distinction des scientifiques super intéressants et des pseudo guérisseurs. Il faut faire le tri et récupérer les bonnes informations, mais ne pas croire aveuglément tout ce qui est dit.
    Croisez les informations avec les sites scientifiques et faites le tri.
    Mais j’avoue que, bien qu’imparfait, il donne la pêche et dénonce bien des dérives du traitement actuel du cancer.
    Il devrait se pencher sur le repositionnement des médicaments existants, très prometteur pour trouver des traitements moins agressifs.

    1. Bonjour Elisabeth,

      Je pense que l’on peut légitimement douter de l’honnêteté du personnage. Surtout à la lumière de sa dernière vidéo publiée contre moi où il fait mine de dire qu’il accepte désormais d’être interviewé alors que je lui demande un rendez-vous depuis juillet 2020. C’est de la mauvaise foi. Je suis bien sûr dans l’incapacité de commenter ses vidéos car je suis bloqué, preuve supplémentaire d’une censure et d’une volonté de ne jamais se confronter à des questions qui fâchent.

      Je ne vois pas spécialement quelles dérives des traitements actuels du cancer il a pu dénoncé. Vous avez des exemples précis ?

      Au plaisir de vous lire,

  7. Guy Tenenbaum à suivit un traitement à l’Abiratérone (Zytiga) et au prédnisone puis il à basculé vers un traitement métabolique avec ses tcc’s et l’autophagie ce qui a potentialisé les effets positifs de la castration et de sa courte prise d’anti-androgénes Mais surtout il a subi une ORCHEOCTOMIE début 2019 , il ne s’en pas caché au début mais je crois que pour des raisons psychologiques il ne veut pas trop en parler (ça se comprend) , il a même renommé dans une vidéo son opération “vasectomie” (contrairement à la castration ,la vasectomie est juste une méthode contraceptive irréversible qui n’influe en rien sur le taux de testostérone ni sur l’évolution du cancer de la prostate.) .La castration chirurgicale est une opérations qui statiquement vient à bout de la plus part des cancers de la prostate y compris leurs métastases il a à l’heure actuelle un taux de testostérone de <2.5 ng/dl c'est à dire indétectable (pour rappel le taux minimal de celui d'une femme est de 7.5 ng/dl) , ce taux ne peut être atteint chez l'homme que par la castration ou de la prise d' anti-androgènes (qu'il ne prend plus).. Il semble pour des raisons que j'ignore vouloir attribuer sa guérison uniquement à son jeune et à ses compléments alimentaires alors que c'est un tout . Il continue de dissimuler (dans ses video en français) sa castration et cela constitue donc un mensonge par omission pour ses récents abonnés . Le cancer de la prostate est un cancer hormonodépendant , la testostérone n'est pas la cause du cancer mais sa présence stimule sa croissance voila pourquoi la base des traitements du cancer de la prostate est constituer d'anti-androgènes d'autant plus que certains cancers de la prostate sont sensibles aux androgènes (c.-à-d qu'ils régressent en l'absence de ceux-ci)

    1. Oui, et encore, quand on s’intéresse de plus près aux jeûnes entrepris par Guy, on tombe des nues ! En fait il a mangé et bu (quand il parle de jeûne sec, sans eau) quasiment en permanence.

      Je vais faire une mise à jour ou un nouvel article pour parler de ça, mais on peut le voir très récemment où il mange un poulet quasiment entier pendant son 16ème jour de jeûne. C’est juste incroyable.

      1. Bonjour jérémy,
        je suis ravie de trouver quelqu’un qui ose retracer ce que le Samouraï a mené (en vrai comme en faux).
        Mon mari atteint d’un cancer du poumon (sept 2023 elle mesurait 0.76 cm pour atteindre aujourd’hui 10 cm+ ramification et métastases…). Il a refusé le protocole de la Ste trinité pour entamer un jeûn sec pendant 3 semaines, changer radicalement son alimentation. Résultat, il est tellement affaiblit que la chimio est compliquée à apprécier. Voilà comment quelqu’un qui prit de panique devant cet enfer se retrouve aujourd’hui paraplégique puisque le bb tumeur a atteint la colonne !
        Je ne réfute pas les bienfaits d’utiliser en compléments une “révisitation” de son mode de vie alimentaire entre autres, mais il me semble incorrect de prétendre qu’à lui seul, cela suffit à balayer ce maudit crabe.
        Face à l’obstination entêtée de mon partenaire de vie, j’ai baissé les bras, car tout d’abord c’est son combat, et secondo, qui suis-je pour obliger ? Ca fait mal, c’est dur car nous n’avons plus été sur la même longueur d’ondes, mais j’ai préféré ne pas m’opposer.
        Aujourd’hui, je suis dans la plus grande culpabilité et je suis en colère contre le Samouraï.

      2. Chère madame,

        Je suis désolé d’apprendre votre histoire. Mais oui, c’est vraiment le risque de ce genre d’exposition médiatique : faire croire que sa rémission est uniquement “naturelle” alors que cette personne a bénéficié de tous les traitements de la médecine conventionnelle. Les conséquences peuvent être désastreuses, mais ils le savent bien et se protègent énormément côté juridique (“ne me copiez pas”).

        Je vous souhaite beaucoup de courage à vous et votre mari, en espérant qu’il ait un sursaut de lucidité avant qu’il ne soit vraiment trop tard et qu’il puisse se rétablir et rester à vos côtés.

        A vous lire.

  8. Le Samouraï dénonce le “tout chimio” en vigueur pour traiter le cancer malgré les faibles améliorations obtenues depuis 30 ans, les effets secondaires terribles qui pourrissent la vie des malades. Ces chimios finissent toujours par échouer dans le cas d’un cancer stade 4, sans qu’on sache réellement le gain de survie qu’elles apportent puisque ce n’est pas un critère retenu pour les approuver.

  9. Je regarde les vidéos de Guy depuis ses débuts, chaque jour ! Pour cause : Mon père est tombé malade en même temps que lui, mais il nous a quitté cette année…

    Mais effectivement, je n’ai jamais compris pourquoi il n’a jamais parlé des nodules « stable », plutôt que de s’affirmer guéri, j’ai pourtant commenté à ce sujet. Je doute donc depuis son annonce de la guérison de Guy, c’est un fait. Mais une chose que l’on ne peut pas lui enlever, ses nombreux rappels de ne pas le copier sans demander l’avis de son médecin.

    Bref, vous avez fait un article plutôt intéressant, qui pose les bonnes questions, mais j’ai un peu le seum pour le bonhomme Guy !

    1. Bonjour Fred,

      Oui je suis également un peut inquiet. L’objectif n’est pas de faire du mal à quoi que ce soit. Je suis en discussion avec lui et d’autres personnes.

      J’ai écrit cette enquête avec la plus grande des prudences et rigueur. Cela fait 1 an voir plus que je me renseigne, que j’accumule des informations… Et près de 3 mois que j’essaye d’avoir Guy au téléphone pour poser les questions qui dérangent, sans grand succès. Nous verrons la suite.

      1. si le bonhomme était honnête il n’éviterait pas les interview ni les rendez vous non? il a donc des trucs pas nets à cacher d’après moi

      2. M. Tenenbaum choisit bien les personnes pour les interviews. Je pense celles qui n’iront pas le contredire ou soulever les incohérences et les contradictions dans son histoire et comment il l’a raconte.

  10. Analyse intéressante. Bien évidemment le samouraï est un personnage attachant et sa volonté de se battre contre la maladie est remarquable et d’une certaine façon inspirante. Toutefois, malgré l’effort qu’il a conduit pour s’informer et développer son approche personnelle de prise en charge, il ne constitue en rien un patient expert. On voit très bien au fil de ses vidéos que l’émotion et la conviction l’emportent sur la rationalité. Et c’est bien là le problème quand on cherche à s’ériger comme modèle. J’en veux pour preuve sa visite à Thomas Seyfried : quand ce dernier, qui dispose d’un avis d’expert sur la question jeûne/régime céto/métabolisme et cancer, lui conseille de ne pas dépasser les 20 et quelques jours de jeûne, Guy Tenenbaum déclare qu’il passera outre et finit d’ailleurs peu de temps après par faire un malaise. Ses quelques vidéos de commentaires d’articles scientifiques qu’il n’a visiblement pas lu ou compris sont également assez dérangeantes, pourquoi agir de la sorte ? Le problème, comme toujours avec les expériences de ce genre et ce, malgré les garde-fous qu’ils énoncent lui même “ne me copiez pas”, est les conséquences désastreuses qu’elles peuvent avoir sur un public en désarroi après l’annonce d’un diagnostic de cancer ou autre. C’est dommage car les réseaux sociaux, utilisés adéquatement, peuvent constituer un vrai levier d’information et de partage pour les malades qui ont compris qu’ils devaient devenir acteurs de leur maladie. Bien évidemment cette utilisation s’accorde peu de la mise en scène et du “clashage” tels qu’ils sont souvent pratiqués sur “Cancer Therapy” (initialement Cancer Conspiracy). Autre point irritant, le samouraï n’a pas hésité à dire pis que pendre de certaines associations engagées historiquement dans la lutte contre le cancer sans chercher plus avant à comprendre ce qu’elles font pour les malades. C’est juste affligeant, quand on connait vraiment leur engagement sur le terrain.

    1. Bonjour Polybe,

      Merci pour ce commentaire que je partage intégralement. Le combat de Guy est très touchant et vraiment inspirant pour de nombreuses personnes de prendre soin de leur santé et d’améliorer leur hygiène de vie. Je n’ai effectivement pas commenté le côté “expertise” de Guy qui est bien entendu très bas. Tout un chacun peut le voir en écoutant les vidéos d’analyses. J’ai noté beaucoup d’erreurs, de contradictions et de problèmes graves dans les interprétations de résultats scientifiques. Cela aurait rallongé d’autant l’enquête. Le plus dérangeant selon moi est le manque d’exhaustivité dans le rappel de son parcours de santé, couplé avec des attaques en bonne et dû forme sur la médecine conventionnelle, qui n’est pas exempte de nombreuses critiques.

      Je regrette aussi la méthode de clashage et le “faux débat” qu’il m’a proposé alors que cela fait près de 3 mois que j’essaye vainement d’avoir un rendez-vous pour m’entretenir avec lui.

      1. Bonjour,
        Voici un retour d’expérience vécue ! Mon mari a été diagnostiqué avec un cancer de la prostate en phase 4 métastasé au niveau de la prostate, de la colonne vertébrale, des cervicales. Traitement : hormonothérapie. Pas de possibilité de rayons car trop de métastases éparses. Nous avons suivi en plus du traitement, les préconisations de Guy. Avec une alimentation totalement revue sans glucide (le Xylitol a remplacé le sucre), des compléments alimentaires (q10 + curcuma + prosta flux etc…). Aujourd’hui 1 an après, jour pour jour, les métastases ont totalement disparues !! Je peux vous fournir le PET SCAN qui prouve mes dires. Donc l’alimentation couplée au traitement est réellement efficace. Je suis ravie d’avoir lu ce livre !!

      2. Bonjour Valérie,

        Merci de de commentaire qui démontre l’intérêt majeur des traitements conventionnels pour certains cancers.

        A la différence de Guy Tenenbaum qui nie avoir utilisé des traitements conventionnels ou essaye d’en minimiser la portée.

        Je suis ravie d’apprendre cette bonne nouvelle pour votre mari, mais cette expérience ne permet pas de prouver l’efficacité de l’alimentation. Car peut-être que cela n’aurait rien changé à sa rémission avec l’hormonothérapie.

        Au plaisir

      3. Les médecins sont cependant très étonnés de cette guérison très rapide (1 an). Ils ne comprennent pas. Ils étaient plutôt pessimistes (stade 4). Je pense qu’il faut commencer à penser différemment et à intégrer l’alimentation dans la guérison. Les médicaments ne font pas tout …Dommage que vous soyez sceptique …

      4. Il n’est pas rare que les médecins soient prudents, et plutôt pessimistes, pour ce genre de maladie très grave où l’on évite de donner de faux-espoirs.

        Je conserve une attitude sceptique sur tous les sujets. Il y a de très nombreuses études sur l’effet d’un régime cétogène (sans glucides) sur les cancers, avec des résultats mitigés, et pour le moment rien d’excptionnelle. Il est important d’avoir une bonne alimentation. C’est toujours cela de pris. Mais l’alimentation a surtout un pouvoir préventif fort mais pas curatif. Bien manger pendant des années pourra limiter le risque d’avoir un cancer, mais quand il est là, c’est une autre histoire.

        Les médicaments ne font peut-être pas tout, il est certain, mais votre mari s’est quand même tourné vers la science et la médecine moderne pour le traitement de son cancer. Guy va à l’encontre de ça et attaque la médecine conventionnelle d’être inutile voire dangereuses. Il faut faire attention à son double langage où il cache sciemment les diverses opérations et traitements qu’il a pu avoir. On peut donc penser qu’il a été uniquement soigné grâce aux jeunes et aux compléments alimentaires, mais il n’en est rien.

        Au plaisir de vous lire.

  11. Bonjour,

    à l’image de notre société, je vois beaucoup de critiques sur cet homme, qui n’est ni un scientifique ni un youtubeur professionnel, mais simplement un homme malade qui a commencé à se filmer au quotidien pour évacuer ses émotions et montrer ce qu’il faisait, son objectif étant tout simplement de survivre au cancer.
    Il a son caractère, comme tout à chacun, le juger sur ça est très présomptueux. Il en est de même sur sa communication qui fait belle part du jeûne et de tous les compléments alimentaires, car tout simplement, en temps que simple malade, il attribue sa bonne santé actuelle à cela.
    Rappelons que le cancer est la première cause de mortalité en France (150 000 décès par an), il n’existe aucun traitement réellement efficace.
    Il se bat pour développer le “traitement métabolique”, qui est en fait un ensemble de choses (alimentations, sport, compléments alimentaires ..), et qui sont tirées non pas d’un chapeau, mais de publications scientifiques sur le cancer. Seulement vu que c’est un ensemble de choses, il est très compliqué de faire des essais clinique (puis quid du financement, car pas d’argent à se faire derrière) D’ailleurs on peut trouver des publications de cas de personnes qui se sont guéries de cancers phase terminale un peu de la même manière, même si “le samouraï” pense être le premier.
    L’important ce n’est pas son caractère, ce n’est pas de prendre toute parole comme argent comptant, c’est de voir ce qu’il fait et comprendre pourquoi. Prendre en main son cancer ou prier pour que les traitements conventionnels fonctionnent sans trop nous handicaper?

    J’aurais trouvé plus informatif un article non pas basé sur la critique, mais plutôt sur une analyse point par point de chaque chose qu’il a faite, accompagnée de liens vers des publications, afin d’y voir plus clair sur le pourquoi du comment, et sur l’utilité de chaque chose.
    L’esprit critique à mon sens doit surtout servir à comprendre et acquérir de la connaissance.

    Bonne continuation.

    1. Bonjour Nicolas,

      Merci du commentaire. Cet article est une analyse point par point de nombreux problèmes dans la communication et le parcours de santé de Guy.

      Je ne nie absolument pas que les traitements contre le cancer posent problème, pour certains et pas d’autres. J’ai écrit de nombreux articles sur ce sujet et même un livre pour dénoncer les pratiques de “Big Pharma” et les problèmes de laxisme avec le régulateur européen sur les autorisations de mise sur le marché.

      Oui les essais cliniques coûtent chers à être réalisé, mais je vous rappelle que sur ce blog nous sommes dans une démarche scientifique avec l’utilisation des preuves scientifiques pour définir les meilleurs prises en charges thérapeutiques. J’ai traité d’une certaine manière de nombreux sujets connexes au cancer et ses traitements. Il n’y a aucun essai clinique chez l’homme pour le traitement métabolique, donc il est difficile d’avoir un avis sur la question. J’ai de nombreux articles sur la question du régime cétogène et cancer, prometteur mais là encore avec bien trop peu de donnée clinique robuste chez des hommes pour être une carte thérapeutique de choix et indiscutable.

      L’enquête ci présente sera en tout cas amandé de ces références sur le jeûne notamment. Mais dans ce cas bien précis également, les preuves scientifiques sont très limités et rien ne laisse présager d’un caractère thérapeutique important. C’est d’autant plus perturbant que Guy n’a jamais fait de jeûne bien sérieusement. On peut voir dans quasiment toutes les vidéos qui en parlent qu’il mange et boit (alors qu’il dit faire un jeûne sec) régulièrement des quantités relativement importante. On était plus dans une forme de restriction calorique plutôt que des jeûnes.

  12. Bonjour Jeremy,
    Je comprends votre démarche qui part sans nul doute d’une intention louable d’informer sans nuire à Guy.
    Pour autant au vu de ses dernières vidéos votre article l’a fait beaucoup souffrir.
    Pour avoir également eu un cancer et subi une chirurgie, je peux vous dire que les souffrances psychologiques liées peuvent être extrêmement profondes.
    Dans tous les cas, même si cela n’était pas votre intention initiale et que vous partez d’intentions louables, les résultat est que vous faites indéniablement souffrir par cet article un homme qui a déjà vraisemblablement énormément souffert et cela ne vous grandit pas.
    Je ne vais pas vous dire quoi faire et vous ne pouvez revenir en arrière, mais pensez y. Il a peut être moyen d’informer sur des réalités sans pour autant faire souffrir Guy.
    Encore une fois, vous ne pouvez pas vous mettre à sa place, cela est impossible avant d’avoir eu à subir un diagnostic si terrible et les opérations qui vont avec. Mais de grâce, un peu de pitié pour cet homme !
    Trouvez un moyen de faire passer votre message autrement, à ce stade à mon avis vous avez malgré vous apporté plus de négatif que de positif.

    Enfin j’en profite pour vous poser une petite question, n’attendant pas forcément de réponse : que pensez vous des traitements anti testostérone dans le cadre d’un cancer de la prostate ?
    Indéniablement il semble que cela prolonge la vie.
    Néanmoins, je suis persuadé qu’il s’agit fondamentalement d’une erreur et que la testostérone n’a globalement rien à voir avec ce cancer sinon il toucherait les jeunes et les sportifs dopés majoritairement et non «  les vieux ». Même si je comprends que la testostérone puisse accélérer le développement d’un cancer.

    Bien à vous,

    1. Bonjour Rémi,

      Ma démarche est effectivement d’informer correctement et convenablement l’ensemble des lecteurs et internautes qui pourraient mal interpréter certains messages et vidéos de Guy, dans lesquels il ne raconte pas l’intégralité de son parcours de santé. Un parcours qui a été marqué par une lourde opération chirurgicale que tout le monde connait désormais. Je peux essayer de comprendre bien évidemment la douleur que peut représenter cette opération sur le plan psychologique, et personne n’aurait pu imaginer la réaction de Guy face à ces “révélations”.

      Je dis révélation, car au final, si on écoute ce que dis Guy, c’est qu’il n’a jamais rien caché de son parcours de santé. Je me demande donc pourquoi le fait que j’en parle, d’une manière totalement mesurée et respectueuse puisse avoir cet effet ? Je veux dire, en voulant devenir un modèle et un exemple pour la santé et le traitement des futurs cancéreux, comme il le dit lui-même, cette opération devra nécessairement être discutée longuement, et à de nombreuses reprises. Si Guy n’est pas prêt pour cela, alors je m’interroge sur les raisons profondes de son combat et du partage de son parcours. On évite en général de s’exposer quand on est fragile, se protéger est la base.

      Or Guy est un personnage public avec une certaine influence ou une influence certaine. Ses prises de position sont donc importantes et son témoignage doit être le plus rigoureux et honnête possible. Il y a beaucoup matière pour qu’il s’améliore.

      C’est dans ce contexte que je suis bien sûr sensible à ce que j’ai pu entendre (mais cela n’excuse et ne justifie en rien les propos diffamatoires, calomnieux à mon encontre et les appels ouverts à venir me harceler, ce qui est largement condamnable) au niveau de la détresse. Je suis prêt sous certaines conditions très précises à retirer mon enquête. Chose que je n’ai faite qu’une fois par le passé. Des conditions qu’il découvrira prochainement et dont j’imagine qu’il parlera à tous. Elles sont sérieuses et contraignantes, mais selon moi la seule porte de sortie digne qu’il pourra suivre (dont bien sûr la suppression de la totalité des vidéos faites sur moi, et la publication de nouvelles vidéos en détaillant intégralement son parcours de santé et en toute transparence).

      Les traitements anti-androgènes ont montré leur efficacité pour augmenter l’espérance de vie des malades, avec des effets secondaires bien sûr. Tout cela se discute avec plusieurs professions médicales et selon les cas, l’âge et les cancers respectifs de chaque malade. Les cancers de la prostate sont très sensibles à la testostérone pour progresser. Les castrations se révèlent efficaces pour rallonger l’espérance de vie. Parfois certains cancers sont dits “résistants à la castration” et dans ce cas-là la chimiothérapie devient la stratégie thérapeutique de référence. Dans le cas contraire, comme celui de Guy, la castration et l’immunothérapie sont les traitements standards.

      Au plaisir de vous lire,

  13. Pour avancer dans cet important dossier, ce qui me pose le plus problème, c’est la malhonnêteté de certains laboratoires pharmaceutiques qui vendent tous les TCC de Guy et autres compléments alimentaires:
    En effet, les essais scientifiques sur des cellules in vitro montrent pour de nombreux produits un efficacité anticancéreuse. Mais ils vendent ces compléments alors que beaucoup ne sont pas ou quasiment pas biodisponibles.
    Curcumine, flavonoïdes, vitamine C, etc….
    Donc, commercialiser des produits en sachant quils ne servent à rien, c’est bien une escroquerie.
    Savez vous s’il existe un site où l’on pourrait se renseigner sur cette biodisponibilité?

  14. Bonjour Jérémy, suite à votre enquête, Guy s’est renseigné sur les relations entre testostérone et cancer de la prostate. Il cite dans une de ses vidéos , plusieurs sources d’informations comme quoi la testostérone serait au contraire du dogme courant , protecteur du cancer de la prostate et que son manque favoriserait ce cancer. Je vous donne ci-après les liens sur les sources que Guy a trouvé . Qu’en pensez-vous ?

    Cordialement

    Sources :
    https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-manque-de-testosterone-causerait-le-cancer-de-la-prostate_132431 https://www.voixdespatients.fr/cancer-de-la-prostate-et-testosterone-des-chercheurs-demontent-les-idees-recues.html
    https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/28598-Cancer-prostate-la-testosterone-diminue-risque-de-rechute
    https://www.lci.fr/bien-etre/cancer-de-la-prostate-ce-ne-serait-finalement-pas-un-exces-mais-un-manque-de-testosterone-qui-le-favoriserait-selon-une-nouvelle-etude-de-chercheurs-francais-2117322.html
    https://www.journaldemontreal.com/2019/03/28/le-cancer-de-la-prostate-nest-pas-lie-a-un-exces-de-testosterone https://www.egora.fr/actus-medicales/urologie/46866-cancer-prostatique-remise-en-cause-du-role-de-la-testosterone
    Le Professeur Claude Schulman , urologue, discute et analyse un sujet controversé dans le domaine médical, le lien entre la testostérone et le cancer de la prostate. Le professeur Schulman conteste en se basant sur des preuves scientifiques la croyance infondée qu’un traitement à la testostérone peut favoriser, voir empirer un cancer de la prostate. Si nous observons la situation de manière logique, nous constatons que l’incidence du cancer de la prostate augmente avec l’âge alors qu’inversement, le taux de testostérone diminue à partir de la quarantaine. Il existe donc une corrélation inverse entre un taux de testostérone élevé et le risque de cancer de prostate contrairement au concept datant de 1941. Il est important de remettre les pendules à l’heure et de casser ce mythe. https://youtu.be/Hve_FSHLPI0

    1. Bonjour Jean-Michel,

      J’ai pu voir la vidéo du professeur Claude Schulman où ce dernier confirme sans l’ombre d’un doute que l’orchidectomie ou la castration médicale est bien un traitement efficace contre les cancers de la prostate avancés et métastasiques. Faisant régresser cancer et métastases. Maladie qui touche actuellement Guy Tenenbaum.

      Il le dit clairement dans les premières minutes avec une diapositive dessus.

      Voir ici : https://www.dur-a-avaler.com/orchidectomie/

      Donc cette vidéo confirme ce que l’on sait, et parle d’une relation inverse entre testostérone et cancer pour l’installation des cancers (cancer de novo). Pas pour les traitements. Donc cela est hors sujet dans notre débat car ne représente pas le cas clinique de Guy.

      Je trouve donc cela pour le moins étonnant, ou pas vraiment en fait, que ce dernier utilise une vidéo qui va dans le sens des données médicales actuelles pour son cancer, et invalident de fait ce qu’il dit.

      Au plaisir.

  15. Merci pour votre enquête sérieuse et documentée.
    Sans votre intervention,je me dois de reconnaître que je pouvais penser que cette guerison était uniquement liée à des compléments alimentaires, du jeune,et une perte de poids…..
    Effectivement, ce monsieur a complètement(ou presque) oublié de nous présenter le traitement lourd qu’il a subi, mais qui lui a permis d’être encore en vie et de temoigner à ce jour….
    Même si ces vidéos peuvent porter de l’espoir, elles sont pour moi dangereuses par leur idéalisme et leur lecture pour des malades source de bien des doutes!
    C’est dommage et peut développer certaines croyances certes tres agréables et douces mais malheureusement bien dangereuses.
    Merci

    1. Bonjour Nourri,

      Merci pour ce commentaire. J’ai reçu plusieurs témoignages spontanés après la publication de mon enquête de personnes qui suivent le samouraï depuis plus d’un an et qui n’avaient jamais su qu’il avait fait une orchidectomie par exemple. Ou bien fait des injections de firmagon.

      Vous êtes loin d’être seul dans cette situation.

      Au plaisir de vous lire,

  16. Ce monsieur fait montre de réguliers “arrangements” avec la vérité et vu comment il s’en prend à vous dans ses vidéos, on est proche du harcèlement. J’avais également été très choquée par ses vidéos sur son frère, sa façon de laver en public son linge sale familial étant plus que discutable. Et ne parlons pas de son différend avec Laurent Schwartz qu’il a calomnié et harcelé à longueur de vidéos. Enfin sachez aussi qu’il achète des abonnés pour sa chaine, c’est facilement vérifiable sur le net.
    Quant à son niveau scientifique il est proche du néant (ça pas besoin de vous l’apprendre) et sa promotion permanente de charlatans de tout poil est très inquiétante.
    Bref, il n’est pas du tout “attachant”, il est surtout dangereux pour les malades qui le suivent.
    Si les oncologues s’intéressaient un peu plus aux facteurs environnementaux du cancer et leur retentissement épigénétique, ce genre de personnage n’aurait plus aucun pouvoir de nuisance.

  17. Bonjour, j’ai eu l’occasion d’intervenir dans une des vidéos de Guy Tennebaum pour présenter la méthode tirée du livre de Jane McLelland, méthode que j’ai repris sur le site de l’Association Cancer et Métabolisme dont je suis un des administrateurs. Effectivement Guy Tennebaum ne comprends rien à ce qui est scientifique. On le voit dès qu’il a parlé de SCOTT dont il n’a pas la moindre idée, puis de la façon dont il a lancé quelques produits soit disant résultants de cette étude : Litothamne, Phycocyanine, Ail. Il a déformé les propos de Maurice Israël en disant que SCOTT était la clé pour stopper le cancer. Ce n’est qu’une des voies par lesquelles on peut peut-être agir. Ce qui est à la base de la croissance des cellules cancéreuses est un peu plus compliqué et je pense que le seul recours à des traitements naturels n’est pas suffisant spécialement pour des cancers agressifs ou avancés. Cela peut aider grandement mais pas complètement, d’ailleurs Jane McLelland a suivi des traitements conventionnels pour chacun de ses cancers et ne s’en cache pas. Il faut noter qu’elle a été suivie par d’excellents médecins qui l’ont aidé au cours de sa lutte. Personnellement je garde les pieds sur terre, il y a d’excellentes études publiées dans des revues sérieuses mais toujours pas d’essai clinique sur de possibles associations de produits naturels. Je sais aussi que Big Pharma n’a pas envie de voir des médicaments repositionnés donc il faut rester humble et aider les malades à travers ce qui importe plus : le régime alimentaire et le traitement du stress plus quelques compléments.

  18. Il y a une question sans réponse concernant le PSA. Mon coiffeur a été opéré d’un cancer de la prostate qui a été enlevée. Le PSA est pris comme référence spécifique dans ce type de cancer. Or, le PSA de mon coiffeur continue à augmenter, même sans la présence de prostate. Donc le PSA n’est pas un indicateur spécifique du cancer de la prostate. Des dizaines d’examens très poussés n’ont pas mis en évidence une cancérisation généralisée ou locale ni métastases. Le monde médical n’y comprend rien et n’a pas d’explication à donner. Peut-être que Jérémy peut donner un éclairage sur la question ??

    1. Cher Richard,

      Le PSA n’est pas un marqueur spécifique du cancer de la prostate et ne l’a jamais été. C’est un marqueur non spécifique produit par la prostate pour diverses raisons avec des fluctuations journalières.

      Cela est connu depuis relativement longtemps, et c’est la raison pour laquelle le dépistage du cancer de la prostate par dosage du PSA n’est plus recommandé depuis longtemps. Car cela ne sert à rien en plus d’avoir une balance bénéfice/risque négative !

      A te lire,

      1. Je crois que , conjugué au toucher rectal, la mesure du PSA demeure un indicateur précieux dans l’arsenal de prévention de ce cancer ( à défaut d’avoir un test non invasif , sans rayonnements, fiable et meilleur ). Le PSA serait un indicateur de L’INFLAMMATION de la prostate et des tissus avoisinants . Plusieurs médecins sont d’avis que , si le PSA continue de grimper suite à une prostatectomie , c’est que le cancer ne serait pas totalement éradiqué même si indétectable .

      2. Bonjour Martin,

        J’aimerais vous donner raison, mais malheureusement non.

        Ces deux tests sont extrêmement controversé dans la lutte contre le cancer de la prostate. Ils ont des intérêts limités dans certains cas particuliers mais certainement pas dans la prévention du cancer. Justement, la Haute autorité de santé l’a même reconnu et ne recommande plus ces mesures aux hommes dans le cadre de campagne de prévention de ce cancer.

    1. Oui Richard, c’est bien vrai, et on pourra citer parmi les méthodes utilisées les alternatives de références en oncologie comme des injections de firmagon, des mois de traitement au Zytiga, et bien sûr une castration médicale réputée très efficace contre le cancer du Samouraï. Donc oui, son cas est une illustration de la réussite de la médecine conventionnelle en association avec une meilleure hygiène de vie !

  19. Bonjour,

    J’allais justement faire un retour écrit sur le livre de Guy sur mon site quand en cherchant un peu je suis tombé sur le vôtre.
    Je n’ai pas pu tout lire n’étant pas abonné, mais bravo pour votre énorme travail.
    Même si j’ai mon opinion sur les médecines complémentaires et une bonne idée du personnage, j’apprécie la lecture de ce genre d’article.
    N’oublions cependant pas le but réel derrière tout cela, venir en aide aux personnes, ne serait-ce que pour leur dire qu’il y a de l’espoir tant qu’elle ne lâche rien.

    Bien à vous.

  20. Polybe, tellement vrai ce que vous dites. Pour avoir essayé de rationaliser le discours j’ai “bénéficié” de 2 vidéos “brulot” m’insultant et qui ont donné lieu à un bad buzz. Si le personnage pouvait sembler sympathique au départ, il devient carrément inquiétant au fil des vidéos. Cette célébrité et cet engouement des fidèles qui le suivent renforcent son action, qui n’a aucun sens puisque biaisée de multiples façons.

  21. Merci pour cet article que je découvre, et pour le travail minutieux et argumenté, et aussi pour le calme que vous conservez (au moins dans cet article, je n’ai pas assisté aux débats FB!) malgré les attaques. C’est ce qui m’a motivé à m’abonner: soutenir un travail enfin indépendant, sérieux, et en même temps pas systématiquement railleur des thérapies alternatives et des croyances des gens.

    1. Bonjour Julie,

      Merci beaucoup de votre message et de votre confiance dans ce travail en devant membre ! Merci !

      Oui, ce n’était pas facile je dois le reconnaître personnellement, je savais que le personnage pouvait avoir des comportements très malsains avec diffamation et harcèlement à la clé. Mais écoutez, j’ai tenu bon et cet article a le mérite d’exister pour alerter les personnes qui succomberaient aux sirènes de cet homme.

      Je prévois probablement des mises à jour ou nouvelles enquêtes avec de nouvelles informations. Surtout son combat décrédibilise le jeûne ou la restriction calorique qui peuvent avoir de véritable effet dans certaines affections. C’est vraiment dommage.

      Mais merci encore de votre participation ! Au plaisir.

  22. Non abonné, je n’ai lu que l’introduction et les commentaires. J’ai un K de la prostate de stade 4 depuis 2016 (hormonothérapie+ taxotère), puis un second cancer sur la prostate, un neuroendocrinien indiférencié depuis 2018 (plus de 130 chimios de carbo+étopo). Quelqu’un m’avait parlé de Guy Tenenbaum comme une alternative crédible. J’ai vu l’une de ses vidéo sur YT, et c’était strictement insupportable à suivre : un déluge de paroles pour dire qu’il est incompris des autorités médicales, alors qu’il est incapable d’expliquer son propre “auto traitement miracle”. Sur cette base de bavardages narcissiques et sur son incapacité à donner “sa clef médicale” alors qu’il passe son temps à la vanter, je n’ai pas été plus loin. Discuté du jeune avec mon onco, il m’a confirmé qu’il n’y a aucun fait médical qui le valide comme thérapie ou soutien thérapeutique. Moi aussi je me bat, et je n’en fais pas une “religion”.

    1. Bonjour Hervé,

      Merci de votre témoignage, et je suis d’apprendre ce qui vous arrive…

      Je vous encourage à lire complète si ce sujet vous intéresse car l’enquête développe tout en longueur les traitements pris par ce monsieur et les mensonges par omissions avec les très mauvaises lectures scientifiques et interprétation de la science !

      En vous souhaitant que le meilleur.

  23. J’ai découvert que ce monsieur était très procédurier. ll a porté plainte contre son urologue, son médecin traitant et la clinique ou il s’est fait opéré: https://unicourt.com/case/fl-br-guy-tenenbaum-et-al-plaintiff-vs-marvin-l-stein-md-et-al-defendant-1061564 et https://trellis.law/case/12011/cace20002460/guy-tenenbaum-et-al-plaintiff-vs-bernd-a-wollschlaeger-m-d-et-al-defendant. Mais pas que: https://unicourt.com/case/fl-br-guy-tenenbaum-plaintiff-vs-all-electric-inc-defendant-1147729 et https://trellis.law/cases/%22Tenenbaum,-Dominique%22?state=fl.
    Je lui ai demandé lors d’un de ses lives sur you tube ou il en était de sa plainte contre son urologue. Il a sauté ma question volontairement mais a réagi et par la suite l’a simplement effacé. Donc oui, il a des choses à cacher et ne montre que ce qui l’arrange et élude ce qui ne va pas dans son sens. Il me déçoit de plus en plus.

    1. Bonjour,

      Merci de ce retour.

      Oui, il est très procédurier et vindicatif.

      M. Tenenbaum a littéralement pété les plombs quand mon article a été mis en ligne. Tout le monde a découvert qu’il avait reçu des traitements chimiothérapeutiques de référence ainsi qu’une castration médicale.

      Il supprime sur sa chaîne tous les commentaires qui l’indispose, et attaque, dénigre toutes les personnes qui vont contre son récit bien arrangé.

  24. Il devient dangereux. Il dit ne me copier pas mais préconise de ne pas faire de chimio https://youtu.be/IXAIq_XTWOo?t=2943. Il dit des choses totalement fausses. Le cisplatine seul ne détruit pas 100% de la tumeur mais est toujours associé avec d’autres molécules dans les protocoles. Son soit disant traitement contre l’enzyme de scot détruirait 70% de la tumeur et le reste serait du au système immunitaire selon de grand professeurs américains sans citer leurs noms évidement .Le Dr Dessaint essaie de relativiser les choses en disant qu’il faut drainer l’organisme après une chimio. Je pense qu’il a développé au cour des années un sentiment de toute puissance et pense avoir tout compris sur le cancer. Il se dit guéri mais est simplement en rémission. Ce qui peut à son age durer un certain nombre d’année. Tous ceux qui interviennent essaient de tirer des bénéfices indirects: livres, consultations en ligne…) Et il n’y a pas d’argent en jeu!!!

  25. Je suis tout à fait d’accord avec tous ces témoignages. Ce monsieur Tenenbaum l’indisposée au plus haut point. Il est indigeste. Il n’invite à ses logorrhées que des complotistes, des gens ayant eu des interdictions d’exercer la médecine étant médecins eux même , des gens ayant eu des signalements de la part de la miviludes.
    Il supporte pas la discussion, il a raison sur tout. Il a un ego surdimensionné. Bref, ce type a ses adeptes également comme T Cassasnovas ce qui est grave en soi.

  26. Nouveaux rebondissements pour Guy. Tout d’abord You tube et google qui l’annulent sur leurs moteurs de recherche, donc introuvable à part ses abonnés et plus aucun pécule possible. Puis des parents d’une fille décédée qui s’offusque d’une vidéo de Guy publiée sans aucun accord. Le pire c’est qu’il a pris un émail soit disant provenant de la mère de cette fille et sans aucune vérification et sans évidemment demander aucune autorisation de publier une vidéo de cette fille décédée. Les parents qui gèrent toujours le site You tube de leur fille ont niés toute autorisation et toute implication. De plus Guy demande à la mère de justifier de son identité avec son nom de famille et sa carte d’identité. Quelle empathie pour la famille.

    1. Eh oui, ce type qui continue à sévir sur YouTube (plus pour longtemps sans doute) a progressé dans l’abject. Pour se faire valoir, il va jusqu’à interviewer une jeune femme directement sur YouTube, sans avoir pris la peine de faire sa connaissance, de se renseigner sur son état. Il s’avère qu’il lui restait peu à vivre( quelques jours seulement)et en situation de fragilité telle, qu’on peut parler ici d’abus de faiblesse.

      1. Malheureusement, ce n’est pas une nouveauté et je le dénonce dans cette enquête. Le manque d’empathie, d’humilité et de respect de M. Tenenbaum est avéré. Il n’hésite pas à franchir des lignes légales quand il perd le contrôle et tente par tous les moyens de retourner les choses en sa faveur, ou bien de censurer quand cela est vraiment trop dérangeant (quand il ne cache pas tout simplement la vérité à ses abonnés qui ignorent presque tout de son parcours médical). Je n’ai pas vraiment suivi, mais cela va dans la suite logique de sa chaîne : tenter de faire du buzz, et récupérer des témoignages pour essayer de valider coûte que coûte son approche.

        N’hésitez pas à lire l’enquête dans sa globalité pour découvrir l’envers du décors. L’enquête est poussée, jusque dans les moindres recoins !

        Au plaisir

  27. Ce Tennebaum n’a en effet aucune empathie pour son prochain. Son ego surdimensionné prend le dessus sur toutes choses. Récemment dans l’une de ses dernières vidéos , l’un de ses adeptes revenant sur le cas de Fiona décédée d’un cancer du pancréas, lui demande pourquoi il ne l’a pas sauvé et Tennebaum répond : elle ne voulait pas, elle aimait trop le sucre ! Ce type se prend pour Dieu lui même ! Scandalisée, choquée , j’ai réussi à faire supprimer cette conversation.
    Je visionne régulièrement ces vidéos de Tennebaum et je remarque qu’il n’a aucune connaissance dans le domaine du cancer, de la médecine tout court, il pioche de ci delà des phrases sur Google, sans avoir la moindre notion des tenants et des aboutissants, il les fait siennes tant que ce va dans son sens sauf que je le retoque régulièrement sans aucune difficulté vu la profonde ignorance dans laquelle il se trouve de ce qu’il prétend connaître.
    D’autre part dans ses vidéos il met en avant des prétendus médecins (qui ont tout compris :) ) alors qu’ils n’ont aucune compétence en médecine . Eh oui il ne lit pas tout ! Et la majorité de ses intervenants sur sa chaîne sont soit radiés de l’ordre soit des youtubeurs mal intentionnés. J’estime aujourd’hui que ce type en a assez fait, qu’il doit être interdit de se manifester comme il le fait. Je signale régulièrement ses vidéos, je l’ai également signalé à la Miviludes comme je l’avais fait pour son compère Cassasnovas.

    1. Bonjour Meg,

      Oui, on peut regretter ce manque de prudence et de modestie concernant des sujets aussi complexes et délicats (car on parle de gens atteints de cancers…).

      Je regrette également qu’ils n’arrêtent de prétendre s’entourer “d’experts et scientifiques internationalement reconnu” ou bien les “plus grands scientifiques”, des “pointures” en parlant de personnalité très controversées et qui ne sont absolument pas des pointures dans ce domaine (avec la publication de travaux contestables dans des revues prédatrices auto-plagiés).

      Ces affirmations trompent indument l’auditoire pensant que de grands scientifiques conseillent ces personnes et cela donne du crédit aux affirmations parfois complètement farfelues qu’ils peuvent tenir.

      M. Tenenbaum joue avec le feu avec sa chaîne, cumulant les avertissements. Il pourrait la perdre !

  28. Oui il trompe son auditoire en permanence . Je ne comprends pas que ceux ci aient besoin de lui pour faire des copier-coller sur Google . Il suffit d’aller voir par soi même pour se rendre compte qu’il y a un Hic !
    Bonne continuation ?

    1. Malheureusement, il est facile de tromper de nombreuses personnes en usant des codes “scientifiques” du moins pour donner un vernis de sérieux et avec beaucoup d’assurances. Sa communité est de toute façon conquise et ils sont peu nombreux à remarquer les contradictions ou les erreurs grossières. Il n’y a même pas de cohérence dans la démarche thérapeutique (rejet de la doxa médicale mais vaccin anti-covid fait par exemple…)

      1. Bonjour,

        Ce n’est pas ce que j’ai compris venant de Guy
        Il ne rejette pas la doxa médicale. S’il s’est mis à chercher du côté des thérapies naturelles, c’est parce-qu’on ne lui a proposé aucun traitement médical (chimio, radio). Il a juste été opéré. Il était condamné par le corps médical. On lui avait dit de profiter du peu de temps qui lui restait à vivre. Et comme il ne voulait pas rester sans solution, il a cherché par lui-même.

        En tout cas, c’est ce que j’ai compris.

      2. Bonjour Sonia,

        Vous devriez lire l’intégralité de cette enquête car Guy Tenebaum a reçu de nombreux traitements que je détaille ici. Surtout de l’hormonothérapie de référence pour son cancer qui ne se traite pas avec de la chimiothérapie ni radiothérapie. Le corps médical ne l’a pas condamné puisque ce même corps médical est tout simplement incapable de savoir combien de temps il vous reste à vivre. En réalité, et selon les informations médicales donnés par Guy Tenebaum, il avait statistiquement encore de beaux jours devant lui, surtout en ayant suivi tous les principes de la “doxa médicale” (hormonothérapie avec zytiga et firmagon et castration médicale).

        Au plaisir de vous lire

  29. je n’ai pas bien compris son traitement de castration..; soit elle est médicale, et ceci grace au traitement anti androgène très bien documenté ce qu’il semble avoir suivi. Soit cette castration est chirurgicale et s’appelle comme tu le signales “orchiectomie” ( orchis = gonade = testicule / ectomie = on enlève) . C’est la catration que nous vétérinaires, faisons subir tous les jours à nos chers compagnons à 4 pattes , chiens, chats , chevaux, taureaux, béliers et compagnie ! en tous cas, si la castration précoce est de plus en plus controversée ( problème de croissance osseuse, de maturité immunitaire, de troubles du comportement etc …) elle est tout à fait justifié en cas d’adenome prostatique ( très fréquent chez le chien = bénin) ou de cancer de la prostate (malin mais très rare chez le chien ou le chat) . Voilà, petite précision de médecine et chirurgie comparée !

  30. merci cher Jeremy pour cette si longue et si difficile enquête. En fait tout n’est pas négatif dans ce parcours de santé de ce Mr particulièrement flou dans les détails de son traitement et carrément narcissique ( comme de nombreux youtubeurs…) . Si on s’intéresse à l’oncologie INTEGRATIVE , ce qui est mon quotidien, on s’appercoit qu’on peut mettre en oeuvre toute une série de mesures d’hygiène de vie, de changement d’alimentation, de compléments alimentaires qui améliorent très nettement les résultats des traitements dits conventionnels et donc la médiane de survie du malade cancéreux. Il ne faut pas mettre en opposition les deux approches. Je pense , à travers mes 45 ans d’exercice de la médecine et la chirurgie vétérinaire, qu’il faut mettre toutes les chances du côté du malade, avec beaucoup d’honnêteté mais beaucoup d’opiniatreté. Toujours rester objectif, honnête et réactif vis à vis de ce qui marche et de ce qui ne marche pas. Ne pas s’obstiner de façon dogmatique si un traitement devient trop toxique et insuportable. S’adapter à chaque cas et ne pas faire rentrer tous les malade de tel cancer dans tel protocole. Toujours adapter le traitement au malade et pas le contraire ! On ne soigne pas un cancer , on soigne ce patient qui a un cancern et il est unique : ce n’est pas la même chose.
    De l’humilité et beaucoup d’honnêteté! c’est souvent ce qui manque dans ces témoignages de “réussite miracueuse”.
    En tous cas bravo pour ce travail colossal et si instructuf. Amicalement, Pierre.

    1. bonjour Pierre,

      Merci pour ce commentaire que je partage absolument. Nous avons même eu une récente étude et synthèse sur ce sujet qui montre bien l’augmentation de la survie des malades de cancer qui suivent les traitements conventionnels en plus d’améliorer leur hygiène de vie (meilleure alimentation, perte de poids, pratique d’une activité physique, etc.) !

      Opposer les deux est stupide en effet ! C’est bien le problème avec ce genre d’influenceur qui a bénéficié de tous les traitements modernes, en plus de changer radicalement son mode de vie, mais pour ensuite n’insister que sur le dernier point et même parfois omettre de parler de ses traitements conventionnels. Ce n’est pas honnête comme manière de raconter son parcours.

      Merci encore à toi de permettre à ce travail d’exister !

      Bien à toi

  31. Guy vient d’avouer avoir des métastases osseuses depuis octobre 2023 sur le PMSA qui sont en train de grossir sur le dernier examen en avril 2024. Pour lui tout vient d’excès alimentaires. Il nie complètement une évidente résistance à la castration et ne veut même pas l’évoquer. Castration qu’il qualifie d’erreur médicale. Evidemment les béniouiouis continuent à l’aduler et a vanter ses mérites. Mais cela pose question sur son traitement soit disant miraculeux.

  32. Il l’aura bien caché ses métastases ! Mais vu que ses adeptes se plaignent de l’entendre geindre quotidiennement, il sort ses métastases du chapeau ! Il ne se remet toujours pas question pire il veut convaincre que ce qu’il a fait : affamer son corps, ne pas bouger, se bourrer de compléments alimentaires était la bonne chose à faire et qu’il compte continuer sur ce chemin pourtant scabreux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.