Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Se plonger dans le froid permet-il de retrouver l’odorat ? Oui selon une étude qui défraie la chronique scientifique avec un rebondissement juridique.

© CryoBuilt Everest | Unsplash

Quand le covid supprime l’odorat

C’était le symptôme bénin surpris de la pandémie de Covid-19 dans le monde : la perte d’odorat ou l’anosmie.

Une perte d’odorat qui s’accompagne inévitablement d’une perte de goût (l’agueusie), et bien souvent d’une perte d’appétit.

Ce combo anosmie-agueusie a été au centre de toutes les attentions avec des fréquences d’apparition comprises entre 10 et 80 % des patients (1).

Les variants de la souche originelle ont changé la donne avec des impacts différenciés, et moins de problèmes d’odorat/goût.

Tout rentre dans l’ordre dans la plupart des cas avec le temps. Nous avons vu fleurir devant la multiplication des symptômes des solutions thérapeutiques.

De l’éducation olfactive à la cryothérapie en s’exposant au froid, c’est bien cette dernière méthode qui va retenir notre attention dans cet article.

Pourquoi ? Car l’exposition complète du corps au froid a eu un important regain de popularité grâce à une étude positive sur le traitement de l’anosmie (2).

Devant le nombre de malades et l’inconfort durable de cette perte d’odorat, il y avait bien des cartes à jouer.

D’autant plus que la thérapie par le froid à le vent en poupe. J’ai traité des bienfaits potentiels de l’exposition au froid sur :

Autrement dit : ce sujet est passionnant et d’actualité !

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.