Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Les avis élogieux sur les plateformes d’achat en ligne ne permettent pas séparer efficacement les bons des mauvais ouvrages (sur la santé).

© Unsplash

La quête aux étoiles

En deux mots, pas vraiment.

Les avis et notes sur les plateformes en ligne comme Amazon ou la Fnac nous influencent énormément dans nos sélections et achats.

On va avoir tendance à choisir les ouvrages les mieux notés. Comme nous aurons tendance à choisir les restaurants ou des hôtels avec les meilleures évaluations pour limiter les risques (1, 2, 3) !

On fait confiance à une sorte de sagesse populaire, qui peut être très utile dans certains cas, mais qui peuvent n’avoir aucun intérêt dans d’autres.

Surtout lorsque l’on parle santé, nutrition, conflit d’intérêts et analyses scientifiques pointus.

Car tous les avis n’ont pas la même portée. Un scientifique de renom, très critique et expert sur le sujet de votre ouvrage aura un avis autrement plus légitime qu’une personne totalement novice dans ce domaine.

Pourtant, nous plaçons ces commentaires à égalité.

C’est plus simple.

La démonstration par Red Pen Reviews

Red Pen Reviews est une association américaine qui propose de faire des analyses factuelles et scientifiques d’ouvrage sur la santé, à l’initiative de Stephan Guyenet.

Stephan Guyenet est un chercheur en neuroscience et auteur de l’excellent ouvrage Hungry Brain qui possèdent une lecture critique en nutrition de très haute volée.

Il n’est pas seul à faire ce travail d’analyse au sein de l’association.

Ils ont déjà pu publier des dizaines d’évaluations d’ouvrage avec une note allant de 0 à 100 %.

Et justement, Stephan Guyenet vient de récemment de confronter les résultats de leurs analyses avec les notes Amazon des ouvrages sélectionnés.

On remarque en bleu l’absence totale de corrélation entre les notes de Red Pen Reviews et d’Amazon.

J’ai ajouté en rouge des points parfaitement fictif qui montrent une corrélation en parfaite entre les deux paramètres. C’est ce qu’on devrait avoir si les notes d’Amazon correspondaient à l’évaluation de Red Pen Reviews.

Tous les ouvrages sur la santé possèdent des notes supérieures à 4 (donc des ouvrages bien notés) alors que celles de l’association vont de 40 à 97 % selon les auteurs.

Cette absence de spécificité des notes sur les grandes plateformes est un gros problème.

Car cela ne permet pas de faire le tri entre les ouvrages et d’informer réellement le lecteur sur la qualité du dit ouvrage.

Car bien souvent, il suffit que le livre soit livré en temps et en heure pour obtenir une note de 5. Ou bien qu’il soit en bon état général.

Mon expérience avec le Dr Greger

Je n’ai jamais réalisé une analyse aussi minutieuse et standardisée que Red Pen Reviews pour des ouvrages sur la santé.

Mais j’ai pu effleuré du doigt ce que démontre Stephan Guyenet dans son association avec l’ouvrage How not to Die du Dr Michael Greger.

Un ouvrage qui fait la promotion du végétal et la diabolisation de tous les produits animaux. J’ai indirectement analysé certains articles et vidéos du Dr Greger, dont on peut supposer une certaine continuité avec son ouvrage.

Malheureusement, les analyses et lectures d’études proposées par le Dr Greger étaient décevantes. On réalise que le discours est orienté, avec une sélection précise des études qui valident son argumentaire, sans nuance.

Là aussi, on peut facilement supposé que la note d’Amazon de 4,7 ne serait pas la même par un organisme indépendant compétent en la matière ou par Red Pen Reviews.

Comment s’y retrouver ?

Globalement, il sera bien difficile de faire des recommandations pratiques. Les notes d’Amazon ou d’autres plateformes ne sont pas assez discriminantes sur la véritable qualité scientifique d’un ouvrage sur la santé.

Mais comment choisir ?

  • Se renseigner sur l’auteur et l’ouvrage. Lisez des articles de presse, ou spécialisés de personnes compétentes dans ce domaine qui y apporte des critiques constructives.
  • Cherchez les avis critiques bien argumentés. L’idée n’est pas de trouver les commentaires forcément négatifs, mais de dénicher les personnes qui produisent une véritable critique argumentée de l’ouvrage.
  • Décryptez vous-même les allégations de l’ouvrage en question. Faites vos propres recherches et vérifiez si les propos tenus sont en adéquation avec les travaux scientifiques les plus sérieux et indépendant.

Aucune solution miracle donc. Les notes et avis ont encore de beaux jours devant eux !

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.