Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Les bouillons industriels de type Kub Or sont des produits transformés riche en sel et additifs qui n’ont rien à faire dans le cadre d’une alimentation équilibrée et saine. Découvrez ici pourquoi ces bouillons de légumes ne sont pas recommandables, et surtout les alternatives. Vous allez avoir des recettes simples pour faire vos bouillons maisons et des analyses de la qualité des bouillons que l’on trouve dans le commerce.

bouillon-legumes-kubor-maggi-nestle

Maggi vous simplifie la vie !

Dans le monde de la cuisine moderne, les bouillons de légumes ou de volailles pour assaisonner les plats fonctionnent du feu de dieu !

Super pratiques et assez bons, ces petits cubes aromatisent tout type de plat : du riz, des pâtes ou encore des préparations à base de crevettes. En gros, nul besoin d’être un chef hors pair en cuisine pour préparer des plats aux arômes savoureux, non, il suffit d’acheter au supermarché ces cubes magiques, et le tour est joué !

Une idée de génie en somme ! Et c’est exactement ce que nous raconte Nestlé, qui détient l’un des bouillons de légumes les plus connus sur le marché : le Kub Or.

Sur son site officiel, le Kub Or de Maggi est décrit comme un cube qui a « du génie », avec une composition « unique » qui « renforce agréablement la saveur de vos plats ».

D’ailleurs, sur ce même site, on peut y lire dans l’onglet Boussole nutritionnelle à propos de ce bouillon végétale qu’il est « très peu gras » car il vous apporte « moins d’1 g de matières grasses par bâtonnet », soit deux cubes.

On retrouve ces bouillons dans les grandes surfaces, ou plus généralement la grande distribution. Vous n’aurez aucune tentation si vous allez chercher votre nourriture dans les marchés, chez les agriculteurs, dans les AMAP… Alors fuyez autant que possible la grande distribution !

Bien entendu, en fin stratège de la consommation moderne, Maggi nous a pondu une gamme sans fin de bouillons aromatiques :

  • à la volaille, aux herbes de Provence, au goût pot-au-feu, dégraissé ou pour les pâtes, afin que tout le monde trouve son bonheur, comme par magie ! (Super blague !)

Mais voilà… Maggi, les bouillons, la volaille dégraissée ou les Kub Or nous cachent quelques secrets peu avouables.

Si le prix est faible, et le côté pratique fort bien mis en avant, ces cubes me semblent un peu durs à avaler.

Pourquoi ? Voici l’illustration de synthèse et les explications (réservés aux membres)

Kub Or : une bombe industrielle !

Sans nul doute, la majorité des bouillons de légumes ou d’animaux industriels contiennent des ingrédients non recommandables et des quantités en éléments qui dépassent parfois l’entendement.

Trop de sel en passant par du glutamate monosodique, vous n’allez probablement plus regarder du même œil ces cubinous trop choupinou qui apportent tant de saveurs à vos préparations.

Pourquoi ces cubes industriels sont-ils à bannir ou bien à limiter fortement ?

Beaucoup trop d’ingrédients

Impossible de ne pas les reconnaître, les fameux cubes de bouillons de légumes. Parfois aromatisés aux poulets ou au boeuf. Ne vous faites pas avoir !

Il ne m’a pas fallu longtemps pour trouver cette fameuse liste d’ingrédients, mais ce n’est pas grâce à Maggi ! Avec cette simple recherche « maggi kub or », les deux premiers liens proposés nous amènent directement sur le site de Maggi où le célèbre bouillon végétal y est décrit.

Dans le premier cas, comme dans l’autre, vous n’aurez jamais accès à la liste des ingrédients ni à la valeur nutritionnelle du produit (quantité de glucides, de sel, etc.)

Même si vous cliquez sur l’onglet « Ingrédients et Informations nutritionnelles » ou sur « Plus d’infos sur Kub or », vous aurez peau de balle ! Rien ! Nada ! Des clous.

Pour avoir une liste complète et officielle des ingrédients, avec des informations nutritionnelles, il faut scroller jusqu’en bas de la première page et visiter le « maggi Kub or –Nestle Professional ».

Sur cette page, on découvre que le grand classique du bouillon végétal est composé d’au moins 15 ingrédients (voire plus selon les sources), dont certains avec des noms imprononçables.

Voici par exemple la liste des ingrédients du célèbre Kub Or Classic de Maggi (source) :

“Sel, sirop de glucose, huiles végétales, exhausteurs de goût : glutamate, guanylate et inosinate de sodium; arômes (blé, soja), sucre, oignon, acidifiant : acide citrique; ail, sucre caramélisé, graines de coriandre, extraits de poivre, de girole et de céleri.”

Entre 15 et 16 ingrédients.

Alors si vous avez manqué le résumé que j’ai écrit du livre « Nutrition, mensonge et propagande » de Michel Pollan (excellent au passage), vous auriez découvert les deux conseils remplis de bon sens :

  1. Évitez les produits avec plus de 5 ingrédients ;
  2. Évitez les produits avec des ingrédients que vous ne connaissez pas.

Pour le premier point, on nage en plein dedans. Un si petit cube, avec tant de produits synthétiques, d’arômes artificiels et d’autres trucs incompréhensibles, moi, j’évite (et vous devriez en faire autant).

Des ingrédients imprononçables et infréquentables

C’est le 2ème point que j’ai évoqué avec l’aide du travail de M. Pollan : évitez les produits avec des ingrédients inconnus ou bien imprononçables.

Dans notre petit bouillon déshydraté de légumes, vous trouverez :

Des exhausteurs de goût, avec du glutamate monosodique, du guanylate disodique et son petit cousin l’inosinate disodique.

Dans le registre des termes compréhensibles, mais pourtant infréquentables, Maggi fait fort.

Je vous invite à découvrir les polémiques existantes sur ces additifs alimentaires, et pourquoi les éviter serait un choix intéressant… pour votre santé !

Glutamate monosodique : un poison légal ?

Autorisé et consommé dans le monde entier, le glutamate monosodique confère une saveur exceptionnelle au plat… au prix d’un risque considérable pour notre santé ? On l’accuse d’être un promoteur de cancers, de toxicité hépatique et cardiaque.

Où est le vrai du faux ? Cet additif est-il réellement sans danger ? Enquête.

Vous achetez du sel

Dites-vous bien que cette information n’est même pas disponible sur l’emballage du produit ! Aussi incroyable que cela puisse paraître, nous ne pouvons pas connaître la quantité de sel avec l’emballage, comme le prouve cette photo d’un produit.

Sur les différents sites de Maggi à propos de ses bouillons pour assaisonner, il est uniquement précisé qu’il ne faut pas saler, avec les mentions systématiques :

“Inutile de saler !”

ou bien

“Maîtrisez votre consommation de sel quotidien : ne salez pas, ce produit remplace votre sel.”

Pourquoi prendre autant de précautions, sans mentionner la quantité de sel ?

Une seule réponse possible, les quantités de sel des produits Maggi, au moins les bouillons déshydratés, doivent crever le plafond !

Justement, la fiche recette destinée aux professionnels nous indique la quantité de sel pour 100 g de produits…

67.8 g de sel pour 100 g de Kub Or.

Pas mal, vraiment pas mal.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

47 commentaires
  1. Salut Jérémy,

    C’est marrant car j’habite au Kenya et ici dans la plus grande chaîne de supermarché locale les meilleurs cubes que j’ai trouvé sont ceux de…Maggi.
    Je ne sais pas s’ils changent les recettes suivant les pays mais mes cubes ont “seulement” 20g de sel pour 100g.
    Sinon dans les ingrédients bizarre, outre ceux que tu cites j’ai du ribonucléotide O_o. Sur la liste il y a aussi bien sûr de l’amidon et du sucre.

    Encore un bon article.
    A+

  2. Comment un bouillon dit “de légumes” peut il contenir comme ingrédients : “du sel de mer, de la graisse de palme, et puis c’est tout.” ?
    Où sont passés les légumes ?

  3. Bonjour Jéremy
    ai été très intéressé par ton post car j’utilise régulèrement des bouillons mais j’achète depuis 2 ou 3 ans exclusivement des Marmite de Bouillon Knorr : sans colorant artificiel
    sans exhausteur de goût, sans conservateur LEUR PUB !!
    dont voici la laiste des ingrédients trouvé sur leur site :eau, sel, légumes 14% (carotte, poireau, poivron rouge, céleri), matière grasse végétale, sucre, extrait de levure, épices et aromates ( persil, graines de céleri, livèche, noix de muscade, poivre), épaississants : gomme xanthane et farine de graines de caroube, arômes, caramel, maltodextrine.
    Sodium 8.2 pour 100g !!! il me semble que c’est correct par rapport au Jardin Bio ?
    QU’EN PENSES TU ?
    C’est sûr que c’est mieux de faire son bouillon maison mais je cuisine pas mal, le plus sainement possible et entre mon boulot, mes fils et le reste … un vrai bouillon de légumes cela prends du temps :) (mon grand père était cuistot !!)

  4. “Nestlé ! Bouuuh !” ? Un euphémisme : j’ai regardé mardi 5 août sur Arte un documentaire intitulé “Nestlé et le business de l’eau en bouteille”. Ecoeurée de constater à quel point Nestlé puise sans limite les sources naturelles d’eau du monde entier tout en s’arrogeant le droit à l’exclusivité au détriment des populations locales qui n’ont plus d’autre choix (pour ceux qui en ont les moyens) que d’acheter ces foutues bouteilles, l’eau qui leur reste étant polluée ! Quel scandale ! Alors, pour moi, pas de quartier : je boycotte tous les produits Nestlé. Bonne journée à tous

    1. Il y a des années, j’ai vu un reportage sur Nestlé. Ils envoyaient des commerciaux en Afrique habillés avec des blouses blanches, comme des médecins, pour dire aux femmes de donner du lait en poudre à leur bébé, que c’était mieux pour eux, etc… Les femmes ne mettaient pas les bonnes doses de produit dans les biberons, utilisaient de l’eau qui rendaient les enfants malades.
      Depuis ce jour, il y a au moins 25 ans, je boycotte Nestlé.
      Je viens de regarder le reportage sur l’eau sur Arte, et bien ça me fait une autre raison de maintenir ce boycotte.
      Bien à vous tous

  5. Bonjour Jérémy,
    Je ne comprends pas trop ce passage de ton article :
    “Jardin Bio nous propose un bouillon de légumes avec seulement 11g de sel pour 100g, c’est pas mal du tout. Côté ingrédient, nous avons toujours de l’huile de palme, de l’amidon de maïs, et puis c’est tout. C’est recommandable, si vraiment besoin en est”

    11g de sel pour 100 g devrait être une quantité qualifiée de “catastrophique”, et non de “pas mal du tout” ou “recommandable”.

    S’agit-il une coquille ?

    1. Si je puis me permettre de mettre mon grain de sel, un bouillon déshydraté qui (ne) contient (que) 11 grammes de sel pour 100 grammes de produit, ça signifie que pour une tablette ou une cuillère à café (je ne sais pas si c’est en poudre ou en cubes), ça ne ferait même pas un gramme de sel…
      Pas si catastrophique, quand même … selon ce qu’on en fait (évidemment, si l’on met 20 grammes de bouillon déshydraté pour faire un malheureux litre de soupe, ça fait tout de suite beaucoup, mais 1 cube ou 1 cuillère à café pour le même litre, c’est raisonnable).
      Bon appétit !

    2. j’ai acheté par erreur et dans la précipitation un paquet de court bouillon de légumes au vin blanc, un produit Nestlé de marque MAGGI qui ne contient quasiment que du sel, bien que la composition indique 54% de sel et le reste qui est supposé contenir des légumes déshydratés ! Il y a bien quelques ridicules morceaux de carottes dans cette mixture, et naïf, j’ai incorporé un des sachets dans une sauce sans lire sa composition, supposant qu’il contenait de l’amidon comme c’est généralement le cas des sauces toutes préparées. Hélas le plat est devenu immangeable du fait de sa teneur en sel, totalement IMMANGEABLE ! C’est donc du sel qu’on vend avec un emballage mensonger. Je suis convaincu que ce sachet contient près de 80% de sel, et en effet, passer de ce taux qu’on peut qualifier de toxique à celui de 11%, c’est une atténuation du danger de la consommation de ce genre de produit. Par contre le bénéfice est bien moindre pour le fabricant.
      La question que je me pose, c’est comment font les gens pour avaler cette merde? car cette merde se vend! Dans le même ordre d’idées, j’ai eu l’occasion de manger des poulets frits en Allemagne vendus dans les cafés et servis avec des frites. Les tenanciers de ces établissements utilisent des cubes maggi pour enduire les poulets avant de les rotir et ils prétendent que ces cubes ne contiennent pas de sel en excédent: ils affirment qu’il ne s’agit que “d’épices”… Empoisonner la population avec du sel ne dérangent pas certaines catégories des fabricants et de restaurateurs. La malbouffe c’est ça, c’est un empoisonnement quotidien.

  6. J’utilise depuis peu les bouillons Picard: Carotte en cubes 66%, oignon blancs en cubes 18%, persil plat coupé 8 %, thym coupé 6%, laurier concassé 2%.
    Pas de matière grasse végétale, pas de sucre, aucun produit inconnu et 0,02 gr de sel pour 100gr.
    Ils se conservent au congélateur.
    Qui dit mieux?

    1. Le site de picard.fr dit mieux : 0,2g de matières grasses dont < 0,1g acides gras saturés, 5,15g glucides dont 3,9g de sucres et 0,05g de sel.

  7. Bonjour Jérémy,

    Merci beaucoup pour cet article. Je trouve très intéressant de creuser un peu, déjà pour trouver la composition et les ingrédients. C’est assez curieux de voir que les infos sont si souvent camouflées.
    Il y a un point que je n’ai pas vu abordé dans ton article pourtant déjà bien long et complet.
    C’est que le sel lui-même peut être bourré d’anti-agglomérants (certains à base d’aluminium aux effets neurotoxiques), appauvri en d’autres minéraux et oligo-éléments naturellement présents dans le sel marin et bormalement utiles pour le corps.
    Et une fois qu’on mélange un ingrédient comme le sel à d’autres aliments, plus besoin de lister tous les additifs en “E’, on voit seulement encore écrit “sel”.
    C’est dur d’être un consommateur averti sur tous les produits qu’on met dans son assiette !
    Alors merci pour cet article vraiment sympa et utile pour un peu ouvrir les yeux sur un truc aussi basique que ces cubes de bouillons dont j’avais tendance à abuser… avant…

  8. Bonjour Jérémy et encore merci pour cet article.
    J’ai l’habitude de mettre un cube de bouillon de volaille dégraissé maggi dans les soupes de légumes que j’affectionne en hiver alors forcément cet article m’interpelle.
    A noter qu’un cube avec 5g de sel est pour une soupe d’environ 4 personnes alors on peut diviser la dose de sel par 4.
    Je ne sale pas la soupe quand je mets un cube.
    Mon jardin est rempli d’herbes aromatiques, je vais peut-être en mettre plus dans mes soupes dorénavant.
    Je garde aussi l’idée des bouillons maison.

    A bientôt.

  9. Bonjour Jérémy,

    Ce qui est insidieux avec le bouillon cube, c’est qu’il est utilisé par les personnes qui cuisinent, donc qui à priori contrôlent les ingrédients qui entrent dans la composition de leurs plats – contrairement aux mangeurs de pizzas congelées. Et dans un plat parfaitement sain ou presque, ces industriels arrivent à nous faire insérer comme par maggi tout ce tas de cochonneries que tu viens de nous décrire. La quantité est certes faible, mais le procédé est diabolique !

    j’ai été contrainte d’arrêter les bouillons industriels à cause de mon allergie au gluten, c’est à cette occasion que j’ai été comme toi effarée par la composition !

    Je fais du bouillon congelé de temps en temps, mais si je suis à cours ou si je veux un bouillon végétal, je mets en vrac dans l’eau un bel échantillon de toutes les herbes du rebord de la fenêtre (thym, romarin, sauge…) plus quelques épices (quatre épices, curcuma …) un peu de gros sel, de l’ail, de l’huile d’olive. Ça n’a pas le même goût que Maggi, c’est différent mais c’est pas mal. Pour un risotto c’est même bien meilleur !

    Sinon, comme exhausteurs de goûts (pour relever les plats plats), les plus puissants à mon goût sont l’ail, la sauce poisson asiatique (nuoc mam) et la sauce d’huitre (mais contrairement au nuoc mam qui ne contient que du sel et des anchois, il faut bien lire l’étiquette, la sauce d’huitre peut vite tourner au massacre chimique). On n’est pas obligé de s’en servir uniquement pour les plats asiatiques, ils relèvent le gout de tout un tas de plats mijotés ou autres, j’ai même vu que certains chefs ne pouvaient pas s’en passer.

  10. Bonjour,

    Merci pour ce très bon article !
    J’aimerais juste rajouter : attention à l’ EXTRAIT DE LEVURE que l’on trouve dans de nombreux bouillons, même bio, et qui contient TOUJOURS du glutamate.

  11. merci pour cet article bien ficelé comme d’habitude , juste un petit bémol concernant le bouillon fabriqué à l’aide de l’eau des légumes en cuisson vapeur , ils contient toutes les toxines libérées par les aliments cuits de cette manière et il convient donc de ne pas récupérer ce jus toxique
    sinon les bouillons sont juste des habitudes pas du tout indispensables .

    1. je n’aime pas gâcher alors jusque là (pensant que c’était bon)
      je me régalais avec ce “jus” de légumes cuits à la vapeur …
      au nom de quoi serait-il VRAIMENT toxique ?
      des explications approfondies ?
      @ plus ;-)

      1. Si les légumes bio contiennent aussi des toxines
        alors je ne comprends plus rien à rien !
        Un de mes amis cultivateur pratique je ne sais plus le nom de sa méthode
        basée sur la position du soleil, de la lune etc …
        (engrais naturels qu’il laisse “murir” dans des cornes à des dates précises).
        Son exploitation est ouverte au public, il explique sa démarche
        fait participer ceux qui le souhaitent
        mais trop souvent j’entends que “ce mec” est un illuminé !
        Pourtant, au final, ses légumes sont les meilleurs que j’ai jamais dégustés !

  12. J’ai lu avec attention votre article, et, mon avis va détonner par rapport à “l’ambiance”.
    Je fais souvent de la soupe de légumes, et, je dois dire que sans sel, c’est quand même très fade. Pour moi, essayer de faire manger de la soupe de légumes sans KUB Or à mes enfants, c’est les dégoûter de la soupe de légumes.
    Alors, oui, il y a dedans un tas d’ingrédients peu recommandables sans doute, mais tout de même, il faut aussi raisonner avec les quantités !….En mangeant de la soupe agrémentée de KUB OR quasi quotidiennement, chez nous, chaque personne absorbe environ la quantité de 2 à 3 cubes par MOIS maximum. Etant donné la proportion de sel dans chaque cube, la quantité d’ingrédients peu recommandables absorbée par personne et par mois me semble négligeable, du moins pas pathologique et cette quantité est loin de nous empoisonner autant que le chlore que nous absorbons quotidiennement dans l’eau du robinet à raison de deux litre par jour et par personne (eh oui, chez moi, l’eau du robinet est dite “de bonne qualité bactériologique” normal, elle sent fortement le chlore).
    Si je devais m’amuser à confectionner moi-même un bouillon ayant un goût aussi parfait que celui-là, je pense que j’en aurais pour…des années de recherche (et c’est là que l’industrie agro-alimentaire a son utilité) et sans être certaine de réussir, si toutefois je trouvais le bouillon au goût parfait, rien n’indique qu’il ne serait pas lui-même composé d’ingrédients “peu recommandables” : Cf. le commentaire d’Isabelle :”juste un petit bémol concernant le bouillon fabriqué à l’aide de l’eau des légumes en cuisson vapeur , ils contient toutes les toxines libérées par les aliments cuits de cette manière et il convient donc de ne pas récupérer ce jus toxique”.
    Pourtant, comme vous, je ne suis pas une adepte de tous ces bouillons industriels que je considère comme “chimiques” et le seul que j’utilise est le KUB OR, notamment parce-qu’il ne contient pas de produits animaux et qu’il existe depuis TRES longtemps : j’ai toujours été très méfiante vis à vis de la filière animale dans l’industrie agro-alimentaire et les nombreux scandales qui ont égrainé le fil de l’actualité à ce sujet au cours des dernières décennies sont, à mon humble avis, la partie immergée de l’iceberg….
    De là à bannir totalement l’industrie agro-alimentaire, je pense qu’il ne faut pas tomber dans l’excès : celle-ci a son utilité, reste à chacun la liberté d’y avoir recours à bon escient et en fonction de ses propres…convictions. Certes, lorsqu’on fait un régime sans sel, il est utile de connaître la composition de ces petites choses qui paraissent anodines….Et chacun peut le voir sur la liste des ingrédients, obligatoire dans notre pays.
    Petite précision : je ne travaille pas dans l’industrie agro-alimentaire ni chez Nestlé, etc…Je n’ai aucun intérêt à défendre KUB OR si ce n’est que je voudrais pas que ce produit disparaisse !

    1. Ma foi, vous consommez ce que vous voulez comme vous le voulez, c’est votre droit le plus strict.
      Je me dis juste que, s’il n’y avait que le sel, dans ce dééééélicieux “KUB OR”, ce ne serait pas trop grave… Ce qui me perturbe le plus, voyez-vous, c’est … le reste !
      Ho, je ne parle pas de l’oignon, de l’ail ou des graines de coriandre (issus de l’agriculture NON biologique, évidemment, donc ajoutés avec pesticides incorporés)…
      Non, ce qui me tracasse, ce sont les autres ingrédients : glutamate de sodium, guanylate de sodium, inosinate de sodium, arômes (blé, soja), huiles de palme, sucre, sirop de glucose, acide citrique, et les “extraits” (de poivre, de girofle, de céleri, de laurier)…
      J’avoue que rien qu’en voyant des E621, E627 et E631, mon estomac se noue…

      Mais, bon, vous avez peut-être raison en disant que ces ingrédients sont “quantité négligeable” face à d’autres saloperies que nous risquons d’avaler quotidiennement à notre corps défendant … mais, justement, est-ce une raison pour les ajouter, même en petites quantités, en plus de tout le reste ?

      Petite question : comment calculez-vous les “2-3 cubes par mois au maximum” ?
      Vous dites qu’en mangeant de la soupe (assaisonnée au KUB OR) quasi quotidiennement, chaque personne n’en avale que deux ou trois par mois…
      Comptons trente bols de soupe par mois et par personne. Sachant qu’un bol “normal” de soupe fait un tiers de litre (certains font 1/2L mais disons 1/3L pour ne pas exagérer), cela fait donc environ dix litres de soupe par personne et par mois.
      Voudriez-vous me faire croire que vous n’utilisez que deux ou trois cubes pour dix litres ??? Alors que généralement, on parle de quinze grammes pour un litre en version professionnelle, et de un ou deux cubes pour un demi litre pour les cubes vendus à monsieur et madame Tout-le-Monde (info issues de chez nestlé, je n’invente rien),
      Et vous, vous mettriez la dose prévue pour un litre dans dix litres ???
      Ou alors, vous servez votre soupe dans des tasses italiennes pour expresso et vous préparez juste deux litres de soupe par mois, c’est aussi une possibilité ?

      Bonne nuit, Alexandra. Et … bon appétit !

  13. Très très intéressant cet article.
    Je propose une autre recette de “bouillon maison” qui se garde pas mal au frais sous une couche d’huile. C’est customisable à l’infini en variant les herbes, les épices; les légumes tant qu’ils sont suffisamment mous pour faire une pâte. Il suffit d’un robot ou d’un blender.

    6 gousses d’ail
    des champignons de paris frais (env 200 g)
    1 botte de persil
    1 navet pelé
    1 gros oignon rouge épluché
    Env 4 5 cm de gingembre
    du gros sel gris ( env 1-2 cuillère à soupe )

    Couper l’oignon et le navet en gros morceaux.
    Mettre les chanpignons dans le robot, ajouter le persil mettre en marche,
    Ajouter le navet, l’oignon, le gingembre et le sel

    gardé au réfrigérateur environ un mois et demi sous huile – A tester sous forme de glaçons
    j’ai adapté cette recette en diminuant énormément le sel :
    http://coriandre-et-cie.over-blog.com/article-bouillon-de-legumes-40945395-comments.html

  14. 1-2 cuillères à soupe de gros sel ?
    je trouve cela énorme !!! non ?
    Je précise que, quand je cuisine, je ne sale jamais :
    chacun ajoute ce qu’il veut : sel, poivre etc …
    J’avoue que je ne sais pas doser …
    Mon plaisir à table ?
    savourer tel quel les produits que Notre Mère Terre nous les propose
    (avec parfois une petite noix de beurre salé … mon péché mignon).
    Bon appétit à tous :-D

    1. Bonsoir Gribouille.
      Trop de sel ?
      Bin, ça dépend de ce que vous faites avec cette pâte…
      Si vous allez lire le texte mis en lien par Kermitte, vous constaterez qu’il faut bien plus de sel que ça (un gobelet, mais j’ignore combien mesure le gobelet), … et que la recette (au thermomix) sert à faire assez de pâte pour préparer ensuite trente litres de bouillon !
      Alors, même en supposant que vous ne fassiez que la moitié de bouillon avec cette recette, soit quinze litres, je me dis que, finalement, deux cuillères à soupe de sel pour quinze litres, ce n’est pas spécialement “trop”…

  15. Bonjour,
    Voici un article agréable qui rend compte des faits.
    Je suis clairement de l’avis de faire mes bouillons moi-même.

    Mais une petite question, qu’est ce que “une poêle bien glacée a l’eau” ?

    Merci

  16. bonjour a tous, j’ai lue avec attention. et je trouve merveilleux cette article.
    merci pour tout ces informations ci precieuse.
    sa aide beaucoup de personne qui se rend pas compte qu’on mange autant de sel par jours.
    je vais partager votre articles sur mon blog.
    faut que le maximum de personne le sache quand meme.
    merci pour tout.

  17. Pour moi, tout à déjà dégagé coté complication et du coté de ma famille ils sont à la traine. Tel est leurs façon d’être… Je savais déjà tout jeune que je ne comprenais pas beaucoup de chose. Mais là, même cette magie là je l’est viré. En général,ce sont les oncles/tantes d’une soixantaine d’année qui sont sur leurs nuage en en consommant. C’est normal peut être me direz vous, les enfants de l’après guerre avaient besoin de magie…

  18. bonsoir
    madame monsieur je viens de decouvrir votre site [ déjà mis de cote] en allant chercher des renseignements made in maggi kub or je n’utilise pas je fais mes pates a ma facon et elles ont bon gout j’utilise une fois par an une petite bouteille en verre d’arome et apres rien
    mais voila ma question un copain m’a donne quelques tablettes maggi saveur crevettes et il faut dire que EX ses pates sont agréables a manger mais sont elles aussi nocives que kub or
    je vous remercie de vos conseils
    j’utilise Knorr quelque fois pour des sauces desydratees apres je fais tout moi meme
    bravo pour ce que vous faites et bonne continuation
    cordialement pleindtrous

  19. bonsoir madame monsieur je viens de decouvrir votre site [ déjà mis de cote] en allant chercher des renseignements made in maggi kub or je n’utilise pas je fais mes pates a ma facon et elles ont bon gout j’utilise une fois par an une petite bouteille en verre d’arome et apres rien mais voila ma question un copain m’a donne quelques tablettes maggi saveur crevettes et il faut dire que EX ses pates sont agréables a manger mais sont elles aussi nocives que kub or je vous remercie de vos conseils j’utilise Knorr quelque fois pour des sauces desydratees apres je fais tout moi meme bravo pour ce que vous faites et bonne continuation cordialement pleindtrous – See more at: http://www.dur-a-avaler.com/bannissez-bouillons-legumes-volailles-degraisses-deshydrates-industriels-type-kubor-faits-maisons/#comment-47285

  20. J’ai vu les ingrédients des cubes de Maggi de mon placard, je ne vois nul part la présence d’huile de palme, je ne vois que de l’huile de Tournesol. Par contre les cubes de bouilles de marque Knorr y’a en effet de l’huile de palme

  21. Article intéressant ! Personnellement je suis au courant depuis longtemps de l’arnaque que sont les bouillons du commerce mais vu que je viens te tenter mes cubes maison j’en profite pour commenter.
    J’habite en Australie et dans le commerce nous avons le choix:
    – bouillon en poudre ou les cubes, les ingrédients pour le bouillon de bœuf sont: maltodextrine, sel, sucre, amidon, additif, additif, bœuf 2,5%, additif, couleur et encore additif! Voilà ! Et pour les légumes c’est quasiment pareil mais il y a plus de légumes…. Certains ont de la graisse d’autres pas…
    – bouillons liquides en briques ou en gelée à diluer: la c’est très proche d’un bouillon maison mais il y a vachement de sel même quand on achète le bouillon “allégé en sel” et il y a toujours des colorants et autres additifs et ils sont cher!
    Donc moi qui aime toujours ajouter un petit cube à tout: riz, sauce bolo, soupe etc… Je me suis lancée et franchement je ne crois pas que je rachèterais dans le commerce. Il m’a juste fallu être à la maison 2 demis journées et voilà! Les cubes se conservent au congél très longtemps et ne prennent pas de place. En gros il faut faire un bouillon avec des os car ils contiennent du collagène qui permettra de gélifier. Elle conseille de faire mijoter le bouillon 10h, mais 3 ou 4 h ont suffit, j’ai commencé avec 4l d’eau et j’ai finit avec 1,5l de liquide. Ensuite il faut passer le bouillon à la passoire, j’ai utilisé un torchon pour vraiment ne pas avoir de petits bouts de légumes ou viande, puis le laisser refroidir toute une nuit au frigo pour le dégraisser (la graisse va durcir en surface). Et le lendemain on refait réduire jusqu’à que ca fasse une pâte et la on remue à fond pour pas que ca crame et jusqu’à qu’il n’y ai plus de vapeur (donc toute l’eau à évaporé). On met cette pate collante super concentrée dans un petit plat et au frigo à durcir, puis on la coupe en petit cubes et on congèle, et voilà ! J’ai mis de l’eau dans ma casserole pour diluer ce qu’il restait au fond, et sur ma cuillère j’ai réussi à faire un litre de bouillon. Je pense un total de 9l avec 1kg d’os de bœuf et qq légumes !!!! Je vous envoie le lien pour ceux que ça intéresse. Je m’excuse pour ceux qui ne comprenne pas l’anglais mais il y a plein de photos. http://thecookinggeek.com/chicken-stock-cubes/

    1. super cool, et je suis heureuse de voir qu’il y en a d’autres qui font sans cube. J’en ai vraiment marre de trouver peu de recette sans eux.
      Mais dans ma famille et notamment quand j’étais petite et que j’allais en Guadeloupe je n’avais jamais vu de cube mais là c’est monnaie courante. Je comprends pas, pourtant le court bouillon à toujours eu du goût grâce aux épices et justement le rendu du poisson. Et je n’ai même jamais vu quelqu’un se prendre la tête à faire un bouillon qui dure des heures.
      Chercher un bon bouillon c’est comme chercher du vinaigre balsamique sans caramel.

      1. Merci, franchement l’experience vaut le coup ! On peut faire encore plus d’economies en utilisant la carcasse d’un poulet roti par example (il en faut plusieurs par contre, juste une ne suffirait pas).
        J’ai fait 2 essais un boeuf, un poulet. Dans mon bouillon de boeuf j’avais mis 1/2c a café de sel pour 4l d’eau et pas de sel pour mon bouillon de poulet. Le bouillon de boeuf a beaucoup plus de gout quand meme. Mais 1/2 c a café de sel sur la quantite total de faite c’est rien, surtout compare aux cubes du commerce, et dans tout les cas mes bouillons n’ont aucun additif ou agent de saveur…
        Amusez vous bien :-)

  22. Merci beaucoup pour cette information,vous sauvez des vies. Que de la pourriture ces bouillons de maggi. Et dire qu’ils sont circulant et savoureux n’est qu’un desastre.

  23. bonsoir je viens de vous lire ma maman à transférer le lien ! C’est triste on va tous finir malade pour de l’argent les industriels nous tuent à petit feu .j’essaye de revenir au tout simple …dur dur on est formaté..les petits commerces disparaissent au profitde grandes chaines de distribution qui pour faire de plus en plus d’argent mettent de plus en plus de saloperies Ils polluent le monde ..la vie et vives toutes les maladies et cancers …Que laissons nous comme monde à nos enfants .?..on est tous fautifs a force de tout vouloir moins cher et les salaires qui ne suivent pas …Je me pose une question ses industriels que donnent ils à manger a leurs enfants ….

  24. s’il n’y avait que du sel et de l’huile de palme ! mais moi, j’ai travaillé dans l’import/export et j’ai vu de mes yeux vu le type de “viande” que ces cubes contiennent ; il en arrivait de différents pays par camions entiers ; c’était tout simplement des déchets en état de putréfaction ! on ne peut appeler ça autrement et la loi exigeait qu’ils soient acceptés ! je ne les aurais même pas donnés à mon chien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.