Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

province-sud-raviolis-malbouffe-courses

« Apprendre à manger avec 18.000 francs (150 €) par mois [pour 3 personnes, ndlr] »

Tel est le titre du tout nouveau document chaud bouillant (voir le document) émit conjointement par la Direction du Logement (DL) et la Direction Provinciale de l’Action Sanitaire et Sociale (DPASS) de la Province Sud en Nouvelle-Calédonie.

Ce titre, qui surprend l’ensemble des consommateurs calédoniens, s’inscrit dans un contexte explosif de crise contre la vie chère, de protocole d’accord sur la baisse des prix, du gel des prix de denrées alimentaires et non alimentaires. Un climat tendu donc.

A priori, le livret part d’un bon sentiment, celui de diffuser « des informations utiles à l’équilibre alimentaire », mais surtout « pour tordre le cou à l’idée que bien manger coûte forcément cher ».

La DPASS n’est pas très bavarde à ce sujet, nous n’avons aucune précision sur les personnes consultées et leurs compétences pour rédiger ce livret.

  • La DPASS a-t-elle fait appel à des diététiciens nutritionnistes ?
  • Quels sont les besoins caloriques utilisés pour réaliser les calculs journaliers de nourriture ?
  • Quel est l’âge de l’enfant du livret ? Pour quel niveau d’activité physique ? Et les parents ?

Autant de questions qui restent aujourd’hui sans réponses, les services de la DPASS n’ont toujours pas répondu à mes demandes d’informations sur cette brochure, ô combien polémique.

Tellement polémique que le livret « Apprendre à manger avec 18.000 f par mois » fait déjà le tour du web et des réseaux sociaux satiriques. La très populaire page « Radio Cocotier » sur Facebook s’est emparée de l’affaire, et l’a mise en première ligne devant plus de 17.000 internautes.

Si Radio Cocotier en parle, ce n’est jamais très bon signe, pourquoi ?

Le livret de la Province Sud n’est-il qu’une vaste blague ?

Huit chapitres, 16 pages, des informations nutritionnelles, des idées repas, des courses et des menus à la semaine, avec des conseils généraux sur l’alimentation. Voici ce qui vous attend lors de la lecture de la brochure de la Province Sud.

Les 8 premières pages pourraient passer comme une lettre à la poste aux yeux du grand public, mais pas aux yeux d’un professionnel de la santé, tandis que les 8 dernières pages sèment le doute sur la pertinence et le sérieux du document.

Voici point par point, les aberrations du livret écrit par la DL et la DPASS, les erreurs nutritionnelles, les incohérences entre les chapitres, et la méconnaissance de la réalité économique et sociale des consommateurs moyens de la Nouvelle-Calédonie.

1. Des raccourcis improbables dans le 1er chapitre

Au sein de ce chapitre, les auteurs de la brochure ont voulu décrire les 4 familles principales d’aliments, avec:

  • Les fruits et légumes : les aliments « protecteurs » qui luttent contre les maladies
  • Les féculents, tubercules et légumineuses : les aliments « énergétiques » qui nous « maintiennent en vie ».
  • Les produits laitiers, les viandes, les poissons et les œufs : les aliments constructeurs et d’entretien.
  • Les aliments à limiter : les produits « très gras, très sucrés et très salés »

La séparation des groupes d’aliments correspond à la vision très simpliste du :

  • « Féculent = amidon= sucre lent = énergie »
  • « Poissons, viandes, œufs = protéines = construction »
  • « Fruits et légumes = vitamines, nutriments = bon contre les maladies »

Bien heureusement, les fruits et les légumes ne se résument pas aux seules mais pourtant précieuses vitamines et minéraux. Les fruits apportent également de l’énergie à travers les glucides, sous forme de glucose et de fructose.

D’autre part, les légumineuses (ou « légumes secs » dans le livret, p.3) sont injustement classées en tant qu’aliments énergétiques alors qu’elles contribuent activement à l’apport en protéines essentielles pour l’organisme.

Les végétariens jouissent bien souvent d’une meilleure santé que l’omnivore à tendance carnivore, bien qu’ils n’ingèrent aucune protéine de poisson ni de volaille ou autres, mais bien celles provenant des légumineuses.

Finalement, les rédacteurs de la Province Sud s’aventurent imprudemment sur le terrain des produits laitiers et de la santé osseuse. En effet, ils justifient la nécessité des produits laitiers pour « la construction et la solidification des os », probablement un rôle du calcium ?

Ils oublient de faire la distinction entre un jeune enfant, en pleine croissance, qui nécessite des apports en calcium élevé, avec un adulte sevré qui peut fortement réduire sa consommation de produits laitiers avec une alimentation équilibrée, riche en calcium.

Ils oublient de mentionner le rôle majeur des légumes verts à feuilles (les crucifères) qui possèdent des taux d’assimilation du calcium deux fois supérieur à tous les produits laitiers réunis ! (voir ici les taux d’assimilation du calcium alimentaire).

Une alimentation riche en légumes verts variés, avec une eau calcique minérale, et une régulation de l’apport en protéines animales et en sel, comble les besoins en calcium pour maintenir une bonne structure osseuse. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le confirme elle-même, et officiellement, dans un rapport en 2005, intitulé le « paradoxe du calcium ».

2. L’incorrect équilibre alimentaire selon la Province Sud

Selon la DPASS et la DL, une assiette doit être composée de :

  • 1/3 de légumes et de fruits (et la part des légumes et des fruits alors ?)
  • 1/3 de féculents, légumineuses et tubercules
  • 1/3 de viandes, poissons, produits laitiers et œufs

Pour illustrer ce concept moyenâgeux, une assiette prise en photo est censée illustrer l’équilibre idéal d’une ration alimentaire.

Une assiette à peine visible où l’on devine un gros morceau de poisson doré (du Tazar ?), une demi motte de riz basmati, 1 feuille de salade, 3 tranches de tomate et ¼ de citron.

Peut-on réellement se baser sur cette description pour illustrer l’équilibre alimentaire ? Et l’huile dans cette assiette ? Les matières grasses ? La sauce ? Le beurre ?

L’approximation dans la description de l’équilibre alimentaire (1/3, 1/3, 1/3) et des illustrations d’une ration équilibrée traduit le manque de sérieux du travail en diététique de la Province Sud, et propage des vérités parfois fausses, voire dangereuses.

D’après les sites les plus sérieux et indépendants en matière de santé alimentaire, les fruits et les légumes doivent représenter le pilier, la base de toute alimentation équilibrée. Les fruits et les légumes ne bénéficient pour ainsi dire d’aucune restriction sur la consommation et doivent participer à hauteur de la moitié d’une assiette.

Les féculents (pains, patates, tubercules, etc.) peuvent remplir ¼ de cette assiette, le reste étant complété par une viande, un poisson ou des œufs.

3. Des menus immangeables et des calculs mensongers

Les pages 9 et 10 du livret sont probablement les pires, avec des exemples de repas pour toute une semaine pour une famille de 3 personnes (2 adultes et 1 enfant) sachant que le jeune enfant déjeune à la cantine 4 jours dans la semaine.

Remarque: tous les prix sont indiqués en francs pacifique, il suffit de diviser par 120 pour obtenir la valeur en euro !

Si l’on reprend les chiffres annoncés par les auteurs (p.10), nous avons les données suivantes :

  • VPO (viandes, poissons œufs) = 1.263 F
  • Produits laitiers = 415 F
  • Légumes et fruits = 1.225 F
  • Féculents et légumineuses = 1.266 F
  • Autres (sucre, huile, etc.) = 526 F

La première analyse de ces chiffres montre que les 50 g de fromage (75 F) ont été oubliés dans le calcul, mais pire encore, la somme de tout ces ingrédients pour une semaine fait en réalité 4770 F.

Sur 1 mois (28 jours), cela revient à 19.080 F (soit 19.000 F) et non 18.000 F comme le titre l’indique (1ère approximation).

Dans un 2ème temps, il convient de prendre en compte les frais de la cantine du jeune de la famille. D’après les chiffres officiels de la mairie du Mont-Dore pour l’année 2013, une famille non boursière débourse 8.900 F par mois pour les frais de cantine.

En réalité, si les calculs étaient corrects mais surtout honnêtes, le livret de la Province Sud devrait être nommé :

« Apprendre à manger avec 28.000 F par mois »

Et non 18.000 F. Sachant que j’arrondis de 27.980 à 28.000, soit 20 F de plus…

Des menus hilarants et révoltants

Si l’on se plonge dans la grille des menus (p.9), tout le monde pourra découvrir les petits déjeuners les plus monotones et les plus déséquilibrés qui existent.

Le petit déjeuner

7 jours sur 7, ce sera systématiquement 1 bol de café au lait pour les parents, un bol de lait chocolaté pour l’enfant, 1 baguette de pain et du beurre ou de la confiture (parfois accompagné d’un verre de jus de fruit).

Il n’y a aucun fruit frais proposé au petit-déjeuner, aucun petit déjeuner à l’anglaise avec des œufs, de la salade ou des tomates, rien.

Ce petit déjeuner explose les recommandations en sucres, et risque probablement d’indisposer toute la famille, de créer une décharge d’insuline avec une crise de faim (une hypoglycémie réactionnelle) vers 10 heures, et de fortement perturber l’équilibre de la journée, de la semaine et du mois.

Au niveau des déjeuners

Quand les rations ne sont pas misérables au niveau de l’apport calorique pour 2 adultes (dont on ignore à peu près tout), on retrouve 3 jours sur 7 un repas basé sur un sandwich, le modèle de l’équilibre alimentaire.

7 repas sont carrément incohérents et irréalisables avec l’exemple de courses à la semaine et avec le budget utilisé. On notera notamment la présence :

  • d’un steak de cerf (d’où vient-il et combien a-t-il coûté ?) ;
  • d’un gratin de chouchoutes (d’où viennent les chouchoutes et combien ont-elles coûté ?) ;
  • d’un Poé à base de farine et de bananes poingo non incluses dans les courses ;
  • d’un poisson papillote inexistant dans le panier d’achat ;
  • d’un flan impossible à réaliser sans farine ;

3 autres repas sont simplement choquants de simplicité et de déséquilibre alimentaire.

Les auteurs du livret ont jugé équilibré un repas fait uniquement :

  • D’une boîte de raviolis (pour 3 personnes)
  • D’une soupe chinoise par personne (avec un superbe, mais ô combien dégoutant, verre de lait dans la soupe de junior)
  • D’un peu de riz blanc assaisonné de sauce Maggi (à limiter selon eux) et de sardines en boîte
  • Même le poulet carry qui parait être appétissant n’est accompagné ni de légumes ni de fruits.

Au niveau des prix des produits, on frise le ridicule avec des divisions improbables et des prix au kilogramme complètement incorrects.

Les tarifs exceptionnels de la Province Sud

Les employés de la Province Sud bénéficient peut-être de prix plus avantageux dans les commerces que les autres salariés, mais le mystère plane sur les prix au kilogramme relevé pour certains produits.

  • Ainsi, nous apprenons que la baguette de pain blanc ne coûterait que 66 F (pour un total de 660 F pour 10 baguettes) au lieu des 120 F habituels, et donc de 1200 F pour 10 baguettes (soit le double prévu).
  • Nous apprenons également que le riz ne coûte que 93 F/kg, encore moins cher que le moins cher existant sur le territoire.
  • Nous apprenons aussi que les soupes chinoises sélectionnées ne coûtent que 50 F à l’unité. Autrement dit, nous avons affaire au pire de la gamme « instantanée », avec des ingrédients déshydratés, remplis de conservateurs et d’exhausteurs de goût.
  • Nous apprenons, de manière surprenante, qu’un poulet entier à la Province Sud ne coûte que 320 F pour 900 g soit 360 F/kg. A quel poulet avons-nous affaire ? Mystère et poules d’hormones
  • Finalement, nous apprenons que les carottes ne coûtent que 120 F au kg en Calédonie. La Province Sud peut-elle nous fournir les adresses des revendeurs ?

Mais la suite est toute aussi intéressante, notamment les rubriques “conseils”

Des petites perles dans le chapitre « petites économies alimentaires »

La Province Sud conseille judicieusement de faire pousser ses légumes pour faire des économies. Je n’oserais demander l’avis d’un ingénieur agronome et d’un économiste sur l’efficacité d’un potager mal préparé sur le budget d’un ménage.

J’imagine que les auteurs du livret n’ont que faire du prix des pots, des plants, des graines, de l’eau pour l’arrosage, du compost, de l’engrais éventuel et… du temps pour obtenir des légumes dans un appartement à la Vallée des Colons !

Rajoutons à cela l’impact des nuisibles sur la production, et les pertes si le potager est abandonné faute de temps pour préparer son plat au cerf invisible…

  • Etrangement, le livret ne conseille pas d’éviter les boîtes de sardines, de maquereaux, de pâté et de thon qui sont extrêmement chères au kg. Non, c’est même tout le contraire, ils conseillent de s’en fournir toutes les semaines.
  • Etrangement, le livret ne conseille pas de faire ses courses au marché pour y acheter des crevettes du Pays à 1.200 F le kg, qui se marient très bien avec d’autres ingrédients et cumulent les avantages pour la santé.
  • Etrangement, le livret ne conseille pas de réduire sa consommation de pain blanc, potentiellement dangereuse pour la santé, au profit de pain complet ou aux céréales.

Quelles sont les conclusions à tirer de cette brochure ?

Si l’on prend les données strictes du livret, une famille de 3 personnes avec un enfant (inscrit à la cantine) mangera sur 1 mois :

  • 4 carottes
  • 8 tomates
  • 12 concombres
  • 4 oignons
  • 8 pommes
  • 2.8 kg de chou vert
  • 16 pommes lianes

Mais surtout…

  • 15 litres de lait
  • 3.2 kg de raviolis
  • 40 baguettes de pain soit 10 kg
  • 1.2 kg de pommes de terre
  • 1.8 kg de riz blanc

Vous avez compris le but de la manœuvre, ce livret est une erreur nutritionnelle et ne doit en aucun cas être suivi, surtout la grille de menus pour une semaine.

D’une part, le budget alimentaire est sous-évalué d’au moins 40% (comptez 7.600 F de plus pour avoir un minimum de nourriture dans votre assiette, mais d’autre part, les prix choisis ne reflètent absolument pas la réalité calédonienne avec des prix très élevés (rajoutez au moins 20% sur le total))

Comptez au moins 42.000 F pour cette famille de 3 personnes, cantines comprises (soit 24.000 F de plus)

Le pire, c’est que le livret vous incite à rester chez vous, enfermés. Les dépenses dans les restaurants (pouvant monter jusqu’à 3.500 F par tête) ne sont pas prises en compte, ni même l’alcool.

Sachez que selon la Province Sud, le vin rouge aux multiples bienfaits sur la santé cardiovasculaire n’est tout simplement pas compté, oublié, inutile ?

Et qu’en est-il des desserts sucrés ? Des yaourts ? Des glaces qui peuvent s’inscrire dans un menu parfaitement équilibré et agréable pour l’enfant ? Rien, nada. Les auteurs de ce livret conseillent plutôt (p.8) d’offrir un ballon gonflable, un stylo ou un cahier à dessin.

N’est-ce pas là un comble ?

Ce livret, qui je le rappelle a été émit très officiellement par la DPASS et la Direction du Logement, est une insulte aux valeurs culinaires calédoniennes, et orientent dangereusement les calédoniens vers des habitudes alimentaires probablement néfastes sur la santé à court, moyen et long terme.

Si la brochure émise par les services de la Province Sud vous révolte, tout comme elle m’a révolté, alors partagez cet article !


PS : découvrez trois exemples de recettes savoureuses qui peuvent allier judicieusement l’équilibre alimentaire avec la gestion d’un budget équilibré

2PS : voici la fameuse brochure inculpée, je vous conseille d’y jeter un œil par vous-même

3PS : voici les contacts de la Direction du Logement et de la DPASS si vous souhaitez manifester votre étonnement, mécontentement ou votre honte :dl.contact@province-sud.nc (DL) dpass@province-sud.nc (DPASS)

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

49 commentaires
  1. Je vais faire l’avocat du diable (donc, me faire lyncher), mais je trouve que ton pamphlet à charge manque du “relativisme” nécessaire vis-à-vis de la Nouvelle-Calédonie.

    J’imagine que ce livret s’adresse d’avantage aux couches les plus pauvres et non instruite de la population. Or cela revient malheureusement à cibler principalement la population mélanésienne (et caldoche dans une moindre mesure) qui aussi bien en tribut que dans les quartiers à une consommation alimentaire qui ne s’embarrasse d’aucune notion de diététique. D’après le témoignage de commerçant itinérant spécialisé dans la vente en tribut, les Kanaks achètent en masse de l’huile, du sucre, des chips et du riz. Et je parle de ventes de ces 4 aliments dans des proportions astronomiques par famille. Or si en tribut, ceux-ci bénéficient encore de l’apport d’un peu de culture vivrière (banane + tarot), ce n’est presque plus le cas pour la population des quartiers pauvres du Grand Nouméa. Leurs repas sont répétitifs, déséquilibrés et surchargés en graisse ou sucre.

    Je comprends évidemment ta position, mais je pense qu’une incitation à la diversité alimentaire même réduite (et partiellement diététique) à la marge me parait plus pertinente que de leur proposer tes menus à l’opposé complète de leur habitude. Ils sont tellement éloignés des notions de diététique et ont le gout si “perturbé” (beaucoup disent l’expression “fin sucré” pour signaler qu’un aliment, même un légume, est bon) qu’ils n’essayeraient même pas une alternative trop radicale. Du coup, je peux comprendre l’intention d’un menu simple comme le “1/3 légume, 1/3 féculent, 1/3 viande” car ce serait déjà un progrès énorme.

    Reste que, en tant que publicitaire, je ne comprends pas la pertinence d’une telle brochure puisqu’il ne touchera jamais la population ciblée qui ne lit presque pas et encore moins sur un aussi grand nombre de pages. Une bonne communication, c’est d’abord choisir un support correspondant à la cible… de ce point de vue là, c’est une erreur et un gaspillage d’argent public.

    1. Merci Philippe,

      Tu as su résumer de manière polie tout ce qui m’est venu à l’esprit quand j’ai lu cet article.
      Des expressions du style “zoreil” et d’autre encore plus virulente.

      Je me suis exprimée sur le statut d’une amie ayant partagé cet article :

      “[…] Il décortique le tout à coup de détails en diététique alors que la majorité des familles concernées par ce document savent à peine lire et écrire.
      Je ne défend pas la PS, mais quand on veut faire passer un message, on s’adapte à son interlocuteur, quitte à sortir des propos très réducteurs du style “féculent = énergie”. ”

      Qu’on me traite de raciste, mais les dessins tout colorés chez le médecin, indiquant qu’il faut enlever la peau du poulet, ce n’est pas pour les enfants, mais bien pour des familles wallisiennes, caldoches ou kanak de tribu.

      Ce document de la PS n’est pas pour le “ptit zoreil qui débarque” et qui ne peut se passer de son ptit rouge à son dîner. J’ai été dépité en lisant “le vin rouge aux multiples bienfaits”. Mais oui ! Pétélo et son vin rouge !

      L’idée du potager une mauvaise idée ? Oui quand on est un citadin zoreil sans aucune culture de la terre. Polynésien et mélanésien sont des cultivateurs dans l’âme, ils savent se procurer des “pots” (agglo, boite de lait en poudre, autre matériel de récup). La terre ils ne l’achètent pas ni les graines, on se fournit chez la famille, chez les amis, mais ça, ça ne vendrait pas à l’esprit d’un zoreil ! La nouvelle génération ne cultive plus, avec ce document ils peuvent prendre conscience de la nécessité de cultiver “comme les vieux”.

      Même surprise en lisant “et le cerf il vient d’où ?”. Étonnant qu’à ce moment là il n’ait toujours pas comprit à qui s’adressait ce document. Étonnant qu’il ne sache pas que dans les familles calédoniennes on a toujours un bout de cerf dans le congélo, chassé soi même, ou donné par les amis, les collègues, la famille (et je ne parle toujours pas du type minoritaire de calédonien comme moi même).

      Bref cet article part peut être d’une bonne intention, mais l’auteur ne connait absolument pas la population calédonienne, et je ne parle pas des faux calédoniens comme lui ou moi ou mon entourage. Il est centré sur ses propres habitudes et celles de son entourage. Il s’est enfermé dans son petit cercle de buveur de vin qui parle diététique.Qu’il ouvre un peu le yeux, on est loin d’être en majorité dans notre pays, on n’est qu’une toute petite partie des calédoniens, insignifiants. Il est le cas typique du zoreil qui critique tout et se mêle de tout, il n’a pas comprit que ce document ne concerne pas les gens comme lui ou moi. Ce document concerne le type à l’arrière de son pick up entrain de s’enfiler une N1 après sa journée sur le chantier, ce type raconte comment néness s’est étouffé avec des couilles de cerf, il cause pas diététique ce type !

      Et j’ai noté que dans tout ses articles, sa critique est trop facile, on lui trouvera toujours une erreur de jugement. Je pense sincèrement que l’auteur n’a pas les qualités nécessaires pour rédiger ce type d’articles, censés être pertinent.

  2. moi je trouve cette brochure carrément A.B.U.S.É.!!! et encore plus fout d’la gueule quand je lie vos mots clefs je cite : ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE et à coté je cite : SOUPE CHINOISE ET RAVIOLIS !!!!
    je n’aurais qu’une phrase à dire : laisser un monopole s’installer et vous verrez que ceux qui tiennent les rennes ne se serviront pas !!!

  3. Suite au commentaire laissé par Ph Artigue…….. avec tout le respect que je vous dois, Il faudrait peut-être arrêter de dire que cette brochure s’adresse à des calédoniens,( et non caldoche un peu de respect……) mélanésiens ou autres ethnies de seconde zone, en sous entendant que le blanc peut tout se payer et par conséquent n’est pas concerné par cette brochure.

    tout le monde ( SAUF QUELQUES NANTIS TOUTES ETHNIES CONFONDUES) est concerné par le souci de comment se nourrir chaque mois avec un budget qui se réduit comme une peau de chagrin, à cause des produits locaux ou d’importation à des prix prohibitifs (salade verte 900 Fr /kg – Igname 1500Frs/kg (oui oui ) – courgettes 595f/kg – carotte 250F/kg, pommes +- 395 f/kg sauf fuji à 200f/ kg ce matin chez champion magenta) Viande ragout de bœuf +- 650F/kg – douzaine œufs +- 468Fet la liste pourrait être plus longue, )

    Est ce que les personnes qui ont rédigé ce livret font les courses ? Je me pose la question ?

    Par contre nous pouvons relever que cette brochure qui a été rédigée par des institutions soi disant “compétentes”…… leurs chefs de service devaient sûrement être absents le jour des réunions de concertation, et le jour de la relecture du livret, et pire les élues en charge de l’Économie et de la Santé (car c’est bien de cela dont on parle dans ce livret) à savoir Mesdames Bakes et Robineau n’ont visiblement elles non plus, pas lu la brochure avant qu’elle ne soit éditée!!!! et mise en ligne sur le site de la province.

    Tout dans ce livret et une insulte à la dignité de la personne.

    Messieurs les fonctionnaires vous pouvez manger avec 18.000 F par mois ?

    Honte à vous……
    Tout est mensonge……tant sur le plan de la santé que sur le plan pécuniaire.

    le service du contrôle des prix aurait dû être consulté avant édition, mais il est vrai qu’il n’est plus tellement présent dans les magasins pour justement contrôler les prix.

    Il aurait été bien qu’en fin de livret soi mentionné le coût financier d’une telle brochure tant en moyens humains, que publicitaires……..son montant aurait donné matière à discussion.

    1. Je trouve dommage, Leon M. F, de politiser un tel débat et encore plus de taxer implicitement ce qui y participe de raciste.
      Étant moi-même caldoche, je ne vais pas me priver d’assumer le terme qui, s’il était une insulte à la base, est maintenant le seul terme pour définir la population blanche autochtone du pays. Calédonien est un terme générique qui est aussi beau, car fédérateur qu’inutile dans la discussion, car justement non différenciant. Vous pouvez bien me reprocher de cibler ethniquement mon propos, mais c’est malheureusement le meilleur critère d’analyse pour étudier les comportements des Calédoniens.
      Je suis désolé du constat, mais je ne connais aucun zoreille qui compose son alimentation de la même manière que les « Calédoniens » toutes ethnies confondues et des « Océaniens » encore plus. Mon propos est donc d’une simplicité enfantine. Je pense qu’il est pertinent de ne pas suggérer des changements alimentaires radicaux, car il ne serait tout simplement pas suivi.
      Reste la question de la «Vie chère» en générale et de la pertinence de cette brochure. Visiblement avec votre style lapidaire vous avez tranché sans hésitation. Moi, j’ai simplement cherché à comprendre la démarche qui a poussé ses auteurs à tenter une telle brochure plutôt que couper des têtes.

      1. Bonjour ph Artigue,

        je prends à l’instant connaissance de votre réponse, si vous pensez que mon propos est politisé, que mon style soit lapidaire,c’est votre liberté de penser, et je la respecte.
        Par contre ce qui m’insupporte c’est que vous me traitiez de raciste !!!!!!
        pourquoi ? parce que je vous ai dit d’arrêter de dire ” que cette brochure s’adresse à des calédoniens,( et non caldoche un peu de respect……) mélanésiens ou autres ethnies de seconde zone, en sous entendant que le blanc peut tout se payer et par conséquent n’est pas concerné par cette brochure”
        balayez un peu devant votre porte et relisez vos propos un brin désobligeant.
        L’historique des habitants de la Nouvelle Calédonie je le connais aussi bien que vous.(Enfants, petits enfants, et arrière petit enfant sont nés sur cette terre.)
        Bien-sûr Il est évident que nous ne pouvons changer à 100% les habitudes alimentaires des communautés composant notre pays, mais on peut aussi tendre à les améliorer, et ce n’est malheureusement pas avec 18000 F par mois que cela sera possible.
        Je sais qu’il y a malheureusement des gens qui ne mangent pas à leur faim, qui ne mange pas du tout équilibré et ce dans toutes les communautés, faute de moyen, mais que des institutions de santé puisse sortir une brochure pareille c’est cela qui me révolte car indécent pour la dignité de la personne.
        Je vous souhaite une bonne journée et sans rancune.

      2. Je ne vous ais jamais taxé de racisme… Je me suis au contraire plaint du fait que vous m’acusier de manière implicite que JE le soit pour avoir simplement cité une ethnie comme cible de la brochure. Bref, sans trop de rancune non plus.

  4. Très très bonne article, très complet bravo! J’émettais des doutes quand j’avais vu cet article sur la province sud, mais maintenant je suis rassuré de ne pas être le seul à le trouver à côté de la plaque! Je viens seulement de découvrir ton blog! ça fait du bien des calédoniens qui soient reconnu!! Je vais lire les autres articles tranquillement! Bonne continuation!
    Ps : en fait je te connais de vu, j’étais en classe avec ton frère! ^^

  5. Sans vouloir être tatillon si on parle de flan aux oeufs il y a pas de farine .. et si c’est le flan traditionnel que les gens font, on utilise plutôt de la maïzena .
    M’enfin on peut le faire en version pâtissier et effectivement mettre de la farine .

    Je ne fais que préciser car dans ce 2 cas t’as pas besoin de farine et ta remarque perd son sens :P

  6. @ Cairn:

    Tu as effectivement raison, mais je me suis basé sur les recettes que le Province Sud a confectionné.

    Or, dans leur recette du “flan nature” page 21, ils indiquent qu’il faut 100g de farine ! Voilà pour ta réponse.

  7. Merci pour cet article, père de famille, j’ai trouvé cet article honteux et même insultant. Je vais de ce pas écrire un mail à la province !

  8. Bonjour,

    J’ai bien aimé votre article et m’associe complètement à vos commentaires et à ceux de LEON MARIE FRANCE, n’en déplaise à PH ARTIGUE…
    Je vais au marché (qui soit disant en passant est moins cher en semaine qu’en week-end ?).
    Nous sommes une famille de 3 la semaine, mon enfant est à la cantine la semaine de cours.
    Je prépare des repas à la journée pour l’équivalent de 1000f/jour, ce qui donne 30000F/mois en essayant de les faire équilibrés sans “boite de ravioli” ni “soupe chinoise”. Donc, en plus de la cantine, je compte un minimum de 300000 f par mois, je suis loin des 18000 F!
    Il y a des possibilités pour manger sainement et à moindre frais, à condition de courir les routes et les promotions, d’acheter directement au producteur, (sauf la viande de cerf, car bizarrement, ce fléau est très cher à l’achat) et suis d’accord, si je veux mettre de l’igname à table, à lui seul, il vaut 1000 F pour un repas, dommage !
    Et quand je veux réunir ma grande famille, nous nous retrouvons à 10 à table !
    J’ai des tas de recettes qui permettent de réaliser des repas peu onéreux, délicieux, équilibrés…mais surtout, pas les petits déjeuners comme dans la brochure ! C’est une honte de voir qu’une famille au SMIG n’a le droit qu’à ça !!!
    Ici, le panier de la ménagère, avec des légumes et fruits, reste pour certain inabordable. Comptez que par semaine, j’en ai pour (en arrondi) 4000 F de fruits et légumes, reste peu de place pour la viande et/ou le poisson.
    Alors, cette brochure est effectivement une ineptie totale et un manque de respect pour les petits budgets.
    Je propose, si cela est possible, que des menus à la journée soient donnés dans votre blog pour permettre à tout un chacun de faire des économies tout en mangeant sainement et que pour les personnes qui n’ont pas internet, des associations prennent le relais.
    En tout cas, merci à vous pour cette analyse et merci à vous car la malbouffe n’est pas obligatoire pour ceux qui ont des petits salaires.

  9. D’accord avec vous, Jérémy, ces recommandations nutritionnelles sont délirantes.

    Mais pas d’accord avec vous quand vous laissez entendre que le pain complet est préférable pour la santé au pain blanc : le pain complet contient 4 fois plus de GLUTEN que le pain blanc, car le gluten est surtout présent dans les couches périphériques du grain de blé.
    Ce qui fait que le pain complet est particulièrement dangereux pour les muqueuses intestinales, et surtout pour le système nerveux (ce qui est encore plus grave pour la société).

    J’ai eu une période “pain complet” pendant 2 ans, croyant naïvement aux vertus tant vantées de cet aliment, et ce fut une période de très grande nervosité pour toute la famille : mari très coléreux, impatience, nervosité et anxiété pour moi, disputes incessantes entre mes enfants (alors scolarisés en école primaire et maternelle), timidité pour l’une, insomnie pour l’autre, difficultés de concentration, mauvais résultats scolaires. La suppression du pain (et de tout produit contenant du gluten) a très vite calmé le jeu et tout s’est arrangé. Nous y avons tous gagné en sérénité, joie de vivre, meilleure communication, meilleurs résultats scolaires.

    Le pain complet provoque des troubles du comportements, rend agressif et parfois dépressif, augmente l’anxiété et les insomnies, 4 fois plus efficacement que le pain blanc !.

  10. J’ai feuilleté assez vite la plaquette visible à cette adresse :
    [url=https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1384203521797639&set=a.1384203281797663.1073741829.100006240129478&type=3&permPage=1]https://www.facebook.com/photo.php?fbid=1384203521797639&set=a.1384203281797663.1073741829.100006240129478&type=3&permPage=1[url]

    Un truc m’a interpellé.. Un exemple parmi tant d’autre… Ce sont les produits positionnés sur une réglette, du moins cher au plus cher… La boîte de pâté moins chère que du poisson.. sur une région à dominante “produit de la mer”.. wtf?

  11. Super mon fils entièrement d’accord avec toi
    il est vrai que mon porte monnaie se porterait mieux mais notre santé au bout d’une semaine avec ce régime alors ne parlons même pas au bout d’une année, sans compter que les industriels et commerçants en alcool, bière, sodas, yaourts etc… peuvent fermer boutique!
    la Maïzana est sans gluten et remplace la farine, du pain maison avec de la farine de sarrazin est ce que ça vaut la peine car farine et electricité trop cher , donc mieux vaut bannir le pain comme le dit si bien France; quand au cerf ou bien aux chouchoutes troc avec ses voisins, on v, et je peux conclure en vous disant que si je mettais mon mari face à une telle épruve de mal bouffe il irait tout simplement soit faire ses courses pour bien manger ou soit manger au resto.

  12. Je suis d’accord avec france 19 sur le pain complet, j’ai eu ma passe de quelques semaines pain complet en pensant que c’était meilleur pour ma glycémie. Puis finalement c’est probablement même pire à moins que le pain ne soit au levain. Et puis finalement en dehors de cette défense de l’index glycémique et insulinémique dont j’étais un fervent supporter, je finis là aussi par remettre grandement les choses en question en finissant par me rapprocher petit à petit de l’avis de gens Seignalet, comme quoi parfois on revient à son point de départ.

    Les nombreux articles de Stéphane Guyenet sur son blog http://wholehealthsource.blogspot.be m’ont permis de nuancer davantage les choses.

    Ensuite autre problème qui est le gluten et non des moindres les phytates (perso j’ai pas envie d’empêcher l’absorption correcte des vitamines et minéraux que j’ingère dans mes autres aliments) et les fibres de ces céréales qui sont très efficaces pour irriter l’intestin et qui semblent avoir un implication importante dans le cancer du colon.

    Très efficace pour nourrir et entretenir les bactéries de l’estomac, genre : hélicobacter pilori, candida albican etc, si en plus on rend le ph de son estomac trop basic avec de grandes quantités de fruits et légumes, je pense qu’il y a de la mesure à apporter à ce niveau là.

    Pour le site lanutrition, si ils sont effectivement indépendants financièrement parlant. Je crois que l’indépendance doit être aussi une indépendance d’avis, de point de vue. Et j’ai critiqué un certains nombre de fois leur avis sur divers sujets car leur copinage avec Walter Willet et leur croyance en l’épidémiologie qui en découle empêche leur indépendance. Tout comme leur incapacité à faire marche arrière et à se remettre en question quand ils sont persuadés de quelque chose.

  13. Le problème c’est qu’en matière d’alimentation tout le monde y va de son avis, et pense avoir la solution aux problèmes de santé… Et quand je lis les divers commentaires ça me le confirme!
    Certes ce livret n’est pas parfait, loin de la même, mais il a au moins le mérite d’exister. Ça peut donner des pistes à certains qui n’ont pas les possibilités ou les connaissances pour manger un peu mieux… Car combien se nourrissent de twisties, de thé avec du riz ou du pain le tout arrosé de coca… Il essaye maladroitement de suivre les habitudes de certains…
    A côté de ça, les consultations avec une diet ne sont pas prises en charge par la cafat… Alors parler d’avoir une alimentation équilibrée, ça me fait bien rire quand on ne donne pas les moyens aux gens de voir un spécialiste.
    Pour info, je ne crois pas que des diet aient été consultés pour ce livret!

  14. kaynane non ! pas cette phrase générique “mais il a au moins le mérite d’exister” ce livret émane des instances de ce pays et je ne pas me dire “ils sont complètement incompétents ,ils mentent sur les prix, sur les produits et donne mauvaise habitudes mais ils ont au moins le mérite d’exister”… de l’argent public pour des inepties non pas daccord

      1. ok… mais pardonne moi si ma question te parait malpolie, mais qui-es-u?
        J’entends par la un professionnel de l’alimentation?

      2. Tu sais, les diététiciens, c’est comme les autres métiers, il y en a des bons et des moins bons… Et c’est aussi une question de feeling…
        C’est dommage que tu ne sois pas tombé surdtes personnes avec qui ça c’est bien passé, mais il ne faut pas non plus généraliser!

      3. Kaynane,

        Je n’ai aucun préjugé sur les diets. Tant que je n’ai pas rencontré la personne et entendu sa compréhension de l’alimentation je n’ai aucune raison d’en vouloir à cette personne. J’ai plutôt l’impression que ce sont les professionnels qui harcèlent les “amateurs” d’amateurisme, de gourou, de charlatan, etc.

  15. Belle polémique pour une plaquette!! Cependant cela aurait été intéressant de mieux se renseigner avant de critiquer… J’ai eu l’occasion d’assister à une présentation, donc si je peux un peu plus vous “éclairer”
    A qui s’adresse cette plaquette? Aux personnes à petits revenus (pour info les allocations pour une personnes sont à 18 030F) A l’origine elle devait servir d’outil aux travailleurs sociaux pour aider ses familles dans une passe difficile, pourquoi s’est-elle retrouvée sur facebook? (mauvaise idée!)
    Donc, pour être à la portée de ces personnes la simplicité s’impose. Egalement les recettes viennent des familles elles-même, elles ont acceptées de les partager pour donner des idées à d’autres personnes. Ok pour vous manger du pain pâté, des raviolis en boite c’est horrible, pourtant c’est ce qu’elles consomment quand les fins de mois sont difficiles (et non pas des magnifiques crevettes du marché).
    Pour finir, concernant les prix, cela est peut-être mal expliqué mais c’est le prix de revient et non le prix d’achat pour l’exemple de la semaine (je n’ai jamais vu un pot de confiture à 30F mais c’est le prix de la quantité de confiture utilisée sur la semaine exemple).

    1. “Le livret s’adresse à des personnes aux petits revenus”
      Mais c’est pire que tout…
      La solution la plus libérale qui soit
      Plutôt de faire en sorte que chacun puisse manger à sa faim dans un monde où les richesses seraient partagées, les politiques nous expliquent comment manger du plâtre pour nous couper la faim.
      L’idée de cette brochure est de la pire condescendance qui soit, elle pue.
      Elle nous promet un avenir sombre car à force de se foutre de la gueule du peuple il finit par descendre dans la rue pour couper des têtes.

  16. @ Philippe artigue:

    Merci de jouer ce rôle pas évident à défendre. Mais cela fait avancer le débat. Premièrement, je pense que cette brochure a été émise pour les familles de la province sud (PS) et non de la province nord (PN) logique.

    Donc cette brochure est susceptible de toucher beaucoup de foyers vivant en ville qui ont tout à fait les moyens techniques d’acheter des aliments frais, etc. Quand je parle de moyen technique, je veux dire qu’ils y ont accès, après le coût par rapport aux revenus, c’est autre chose.

    Pour te répondre sur l’aspect diététique, je ne préconise pas quelque chose d’insurmontable pour le calédoniens moyens. Rajouter une feuille de salade ou une tomate et réduire sa consommation de riz blanc sont des comportements simples qui peuvent faire la différence.

    la répartition 1/3 pour chaque catégorie d’aliments est un non sens. Autant diffuser les bonnes pratiques et les bons comportements pour tenter de tendre le plus vers cette alimentation, quitte à prendre du temps, que de balancer des conseils approximatifs dangereux.

    Surtout qu’une assiette peut parfaitement être 1/2 de viandes et de riz, si l’on a mangé une salade de crudités et si les quantités ne sont pas abusées. Tout cela pour dire que le raisonnement “assiette” n’est pas un bon modèle. L’équilibre alimentaire se dessine sur une semaine et pas sur un seul repas. De ce fait, les soupes chinoises n’auraient pas du tout étaient choquante si le reste de la semaine était mieux équilibré. Une soupe peut parfaitement dépanner mais à ce moment là, on l’enrichie avec des morceaux de tomates, de navets, un oeuf, du fromage, des poivrons et on mange une bonne salade avec…

    @ Jane d’arc:

    Le problème vient dans le choix des aliments. Pour cette même somme, je peux parfaitement te concocter un menu équilibré, un alors bien mieux que celui proposé par la PS. Cette brochure surfe sur les mauvaises alimentaires, et le protocole d’accord sur la baisse des prix révèle à quel point nos habitudes sont mauvaises. Alors pourquoi ne pas avoir tenter d’instaurer un semblant d’équilibre alimentaire sans se ruiner et se ridiculiser ?

    Les légumes, au kg, reviennent en moyenne très peu chères dès lors que l’on sait faire de bonnes affaires et que l’on cherche les perles rares. Certains légumes surgelés, et je pense par exemple au brocolis, sont à 400 F/kg et sont excellent dans le cadre d’un régime varié et bon pour la santé, mais c’est un détail.

    Pourquoi les auteurs de la brochure n’ont pas mentionner les citrouilles et les squashs ? Qui avoisinent les 200 à 300 F le kilo ? Ces légumes sont excellente, ils sont bien ancrés dans les traditions et peu chers.

    Pourquoi favoriser les sardines, les maquereaux ? Dont les prix au kilo s’envolent ? C’est totalement inchoérent et même pour des familles avec peu de moyen.

    Personnellement, je suis au SMIC et mon alimentation est principalement faite de légumes, et de produits frais. Je me fourni chez un producteur, les légumes reviennent à moins de 300 F le kilo, et je ne fais pas d’excès de viandes et autres.

    Bref. Plus de concertation et une meilleure compréhension de la réalité du Pays aurait éviter que le PS ne se fasse incendier de la sorte. Personnellement, je n’en veux à personne mais quand je lis cette brochure, c’est simplement honteux.

    Pour terminer, tu nous dis que cette brochure est à destination d’une population bien précise, dans ce cas, pourquoi ce n’est pas précisé ? Il y a un gros manque d’information. Les apports caloriques, les niveaux d’activités physiques ?

    Et le pire, c’est les cantines. De facto, le livret estime que les cantines sont bonnes et équilibrées, mais malheureusement, je suis en train de récolter des menus des cantines scolaires et bien c’est pas gagné, ce sera le sujet d’un prochain article (forcément polémique, j’imagine surtout quand les Nouvelles en parle)

    @ kaynane:

    Ce livret n’est pas parfait ? Ce livret est archi-faux plutôt. Il ne devrait tout simplement pas exister. Il n’y a aucun mérite pour la PS, pour les auteurs et pour les populations calédoniennes d’exister, purement et simplement.

    La brochure devrait être retirée et à la limite re éditer avec des personnes compétentes et un travail sérieux.

    1. “Rajouter une feuille de salade ou une tomate et réduire sa consommation de riz blanc sont des comportements simples qui peuvent faire la différence.”

      Cette unique phrase illustre parfaitement ton problème : tu as l’air de ne savoir absolument rien du calédonien type ciblé par le document de la PS, que ce soit ses habitudes ou sa mentalité. Et tu ne semble pas vouloir ajouter un peu plus de flexibilité dans tes propos.

      Je ne fais qu’à moitié partie de ce type de calédonien. Je consomme énormément de riz (en grande quantité et à tout les repas). Je suis au courant de ses méfaits sur ma santé. Je suis plus instruite et plus apte au changement que le calédonien “de base”, et pourtant je ne peux supporter plus de 2 repas d’affilé sans riz.

      Maintenant prend le caldoche de base, celui qui ne change jamais d’avis, celui qui est “fin fier”, avec ses habitudes décrite par Ph Artigue. Tu penses vraiment que suivre ton conseil sera “simple” pour lui ? Je n’arrive même pas à faire boire autre chose que du coca à mon caldoche de chéri alors même que 2 membres de sa famille sont décédés à cause du diabète.
      Tu es incroyablement sûre de tout ce que tu dis, tu es tellement figé dans tes opinions et ta façon de voir les choses. Pourquoi n’essaierais tu pas de te mettre dans la peau d’une personne différente ?

      Attention, je suis pour le changement, l’évolution, les efforts. Je pense que les gens doivent changer pour le mieux et je n’approuve pas les gens têtu au point de se ruiner la santé. Seulement il faut comprendre qu’on n’est pas égaux face au changement, pour de multiples raisons qui semblent complètement t’échapper.

  17. Pour ma part, cette plaquette met en évidence que la pauvreté extrême existe en Nouvelle-Calédonie, qui est un pays très riche, (surtout certain), et dire que des personnes n’ ont que 18 030 francs pour se nourrir est une honte inqualifiable.
    Nous voyons que la pauvreté s’agrandit et la Nouvelle-Calédonie applique ce que dénonçait coluche: “Dites nous ce qui vous est indispensable et nous vous dirons comment vous en passer”
    Et cela met en évidence que la lutte, telle que appliqué par le gouvernement, n’est qu’une foutaise,
    On nous parle en pourcentage en disant que le smg avance plus vite, que l’ inflation, oui, mais l’inflation est sous-estimée, je ne suis pas au smg avec ma pension, est 1.7 % de pas grand chose ne fait pas des sommes mirobolantes.

    Le menu? si un travailleur consommes celui-ci, rassurez vous, il sera mort de faim avant d’ avoir développer diabète et consort.
    sandwich au reste de poulet: sandwich aux os?

    2013: le retour du rationnement, allons nous avoir des tickets?

  18. Moi je ne vois qu’une seule erreur dans ce document ce n’est pas 18000 par mois mais par semaine ! une seule toute petite erreur ..
    Plaisanterie mis à part ton article remet les choses à l’endroit car quand j’ai vu cette plaquette ce qui m’est venu à l’esprit c’est : “ils essayent de nous la faire à l’envers”

  19. Polemique interessante.
    En Angleterre, a cause de la recession, les banques alimentaires (food banks) recoivent enormement plus de clients que d’habitude. Les supermarches organisent aussi des collectes a la sortie, avec un gros paneau: ‘aliments non perissables’. Les gens donnent essentiellement des conserves (surtout haricots a la tomate), des pates, des cereales petit dejeuner, du lait UHT et des biscuits/gateaux industriels.
    Le plus drole, c’est les colis de produits d’entretien: pas de tampons periodiques mais des serviettes hygieniques seulement, pas de papier toilette mais des lingettes… A prendre ou a laisser!
    En mai, je preparais un changement de boulot et savais que je devrais passer 2 mois avec un salaire reduit et un budget alimentation de £20 maxi par mois: j’ai achete des legumes en solde (date limite atteinte), les ai blanchis et mis au congelateur :) Evidemment après un mois les reserves diminuent et c’est maintenant courgettes tous les jours: j’attends avec impatience le mois d’aout pour pouvoir manger a nouveau des broccolis et des haricots verts.

  20. @ Laure Detronc:

    Je me suis auto-censuré car j’ai répondu un peu trop violemment hier soir. Je préfère développer mes arguments et te pousser à la réflexion, afin de comprendre ma démarche et la portée d’une telle brochure dans l’esprit de la population calédonienne.

    1er point: Tu stigmatises la population calédonienne

    A mon sens, tu résumes la population calédonienne à des gros bourrins qui ne veulent rien changer, qui ne veulent rien écouter et qui ne sont capables de faire le moindre effort pour améliorer son alimentation (malgré les risques encourus et connus, d’après ton témoignage).

    Même si une partie de la population ne changera jamais ses habitudes alimentaires sur du court ou du long terme, c’est loin d’être la majorité de la population calédonienne. Bien au contraire.

    La majorité de la population calédonienne est plutôt soucieuse de ce qu’elle mange et de ce qu’elle met dans son estomac. Elle est soucieuse d’avoir des légumes dans son assiette au meilleur prix et de limiter la consommation des produits les plus controversés, les plus sucrés, par des aliments plus riches en densité nutritionnelle.

    Pour revenir sur le caldoshe de base, ou sur le Wallisien qui ne troquera jamais son assiette de riz blanc contre une feuille de salade ou son demi litre de coca-cola contre une eau pétillante, à ces personnes, je leur dit “Bonne chance !” et ” Bon vent” !

    Pourquoi devrions-nous nous soucier des personnes bornées, têtues, et qui refuseraient tout changement, même minime, dans son alimentation ? J’espère qu’ils ont conscience des risques, j’espère que ton copain en a conscience, et à partir de là, tant pis ou tant mieux pour eux. Ils vivent leur propre vie comme des grands avec leur bol de riz.

    En revanche, toutes les autres personnes qui s’inquiètent de leur alimentation, et qui veulent connaitre l’impact d’une trop forte consommation de riz blanc, de coca-cola, et de soupe chinoise sur leur santé, à ces personnes, on leur donne une réponse précise, claire et vérifiée.

    Contrairement à la PS qui émet des conseils nutritionnels dangereux, à mon sens et à celui de pratiquement tous les lecteurs de la brochure (sauf toi apparemment).

    Bref, je m’attarde pas plus sur ce point.

    2ème point: Mais il est où ton potager ?

    Tu nous dis que les “citadins zoreils n’ont aucune culture de la terre” alors que les mélanésiens et les polynésiens sont des cultivateurs dans l’âme.

    Mais dis moi, pourquoi avec tous ces terrains, ces tonnes et ces tonnes de terre fertile nous ne sommes pas encore autosuffisant en production de légumes et de fruits, par exemple ?

    Pourquoi est-ce que je ne vois pratiquement personne cultiver son bout de jardin pour faire 2-3 légumes, et ceux, malgré que ce soit des polynésiens ?

    C’est incroyable de penser que les zoreils, comme tu dis, soient incapables de cultiver une terre (c’est insultant et méprisant au passage, mais soit) alors que la plupart des locaux ne cultivent pas eux-mêmes !

    Est-ce que tu ne vois que des “blancs zoreils” dans les supermarchés en train d’acheter des fruits et des légumes ? Laure, dis moi, es-tu aveugle au point de négliger l’évidence ? Tout le monde ne fait pas son potager, qu’il soit blanc, wallisiens, polynésiens, ou autres.

    Un potager c’est un investissement financier d’une part, et un investissement de son temps d’autre part. Malgré le fait que tu penses que tout soit gratuit pour le calédoniens:

    – T’as pas 15 pots pour mes plants ?
    – Au fait, t’as pas 15 plants pour mes pots ?
    – T’as pas 3 sacs de composts ? Allez, c’est famille, paye ton compost !

    Non mais sérieusement ? Tu penses réellement que tout est gratuit parceque c’est “la famille qui paye” ?

    Quelqu’un aura forcément payé quelque part, mais peut-être que tu te fiches bien de savoir qui, tant que c’est “gratuit” pour toi.

    Pour poursuivre sur cette idée de potager. Allez, je vais tout de même essayer de te croire. Les gars d’ici, ils ont la fibre végétale. Ils aiment planter et cultiver. Ils ont des familles “fin généreuses” tout est gratuit pour commencer.

    Et les compétences pour cultiver ? Les associations entre plantes ? Les pesticides ? Les engrais ? Les nuisibles ? C’est gratuit ces connaissances ? Tout le monde les connait tu crois ? Tout le monde à la science infuse de l’agriculture biologique et perenne en calédonie ?

    Si tu penses que oui, monte dans ce cas une association et partage tes connaissances !

    Bon je réagis sur ta phrase:

    “La nouvelle génération ne cultive plus, avec ce document ils peuvent prendre conscience de la nécessité de cultiver « comme les vieux ».”

    Ah ouais ? Franchement. Ce document te donne envie de cultiver ? Wouah. Là, tu m’impressionnes. Ce document ne donne absolument aucune information sur comment, quoi, où pour cultiver et tu penses réellement qu’il donne envie ?

    Cela revient au même que de dire:

    -Vous n’avez pas assez d’argent ? Ben économiser voyons !

    Ouais super, merci du conseil.

    3ème point: Tout est gratuit dans le monde des bisounours de Laure

    Ce point rejoins quelques idées que j’ai déjà développé. Pour toi, le calédoniens, le wallisiens, le polynésiens, il a tout gratuit ! Il a du cerf quand il veut ! il a du poisson quand il veut ! il a de l’aide quand il veut ! Le super monde putain !

    Mais alors pourquoi, et je le répète, on voit autant de toutes les ethnies dans les magasins, dans les grandes surfaces en train d’acheter du poisson et de la viande ?

    Je suis désolé, mais tu ne vis pas dans le même monde que nous. Même si certains congélo peuvent être bien rempli, crois-tu que tout le monde possède un approvisionnement en poisson ou en viande de qualité, mais surtout gratuite ?

    4ème point: Tu fais l’apologie de la malbouffe

    Quoi que tu en dises, tu es en train de défendre une brochure honteuse, qui a été retirée, donc désavouée, par la PS très rapidement.

    1ère question: si la population calédonienne se retrouvait si bien dans cette brochure, pourquoi n’a-t-elle pas été joyeusement accueillie ? Pourquoi n’a-t-elle pas été discutée dans les journaux ?

    Elle a été totalement rejetée, car favorisant les comportements à risques, car comprenant des erreurs nutritionnelles, car comprenant des faux conseils, car stigmatisant une population qui doit se nourrir de soupe chinoise avec un verre de lait ?

    Tu soutiens le fait qu’on puisse convenablement se nourrir d’une soupe chinoise et d’un verre de lait en tant que jeune en Nouvelle-Calédonie. C’est intolérable.

    5ème point: L’incohérence de tes commentaires

    Par dessus tout. je dois signaler aux internautes que nous avons l’habitude tous les deux d’échanger de manière virulente sur les réseaux sociaux. Au fur et à mesure de nos échanges par commentaires interposés, j’ai compris que tu étais bornées, têtues, que tu propageais des idées fausses, des idées reçues foireuses et pire, je t’ai personnellement trouvé raciste.

    A partir de là, les internautes pourront comprendre à quel point tu attaques la personne, moi, au lieu de t’attaquer aux idées que je défends.

    Es-tu capables d’émettre une critique constructive sans insulter, ou mépriser ?

    Personnellement, et te connaissant un peu (au moins sur Facebook), je sais que tu n’en es pas capables. Tu es condamné à être malveillante dès lors que les idées émises ne te plaisent pas, ou ne vont pas dans ton sens.

    Pire encore, je ne trouve que des erreurs dans tes propos. Une preuve ici.

    Tu nous dis dans un commentaire que tu es “pour le changement, l’évolution, les efforts”.

    Mais un peu plus tôt, tu nous disais que tu ne peux pas “supporter plus de 2 repas d’affilé sans riz” ?

    La contradiction chez toi ne me surprends absolument pas, c’est une marque de fabrique j’ai même l’impression.

    Tu es pour les efforts, mais tu es incapable de passer 2 jours sans riz ? As-tu à ce point, si peu de volonté ? Je pense que oui.

    Pour conclure. Tes commentaires sont égales à toi même.

    Ils sont insignifiants, comme tu te définis toi même. Excuse-moi, mais personnellement, je ne pense pas être insignifiants pour la Nouvelle-Calédonie. La preuve est ici même, la PS a retiré sa brochure, grâce au mécontentement général, et à tous les articles de la toile sur ce sujet.

    Mes conseils pour toi, pour évoluer réellement.

    Prends une nuit avec de réagir, et essayes de ne pas être méprisante ou insultante (gros effort)

    Essayes d’apporter des éléments constructifs au débat, en évitant les cas particuliers, et les généralités grostesques du style:

    ‘Tous les calédoniens ont tout gratuit avec la famille, les amis, les collègues” (mais alors que font les banques ici ? Faillite ?)

    C’est déjà pas mal de suivre ça.

    Ah oui, pour vraiment terminer, ta dernière phrase à propos de moi et des mes articles:

    “Et j’ai noté que dans tout ses articles, sa critique est trop facile, on lui trouvera toujours une erreur de jugement. Je pense sincèrement que l’auteur n’a pas les qualités nécessaires pour rédiger ce type d’articles, censés être pertinent.”

    J’ai la critique trop facile ? Je fais toujours une erreur de jugement ? Je n’ai pas les qualités nécessaires pour écrire des articles en nutrition ?

    Mince j’ai du rater quelque chose. Qu’en dites-vous les autres internautes ou lecteurs ?

    On voit bien que tu ne m’aimes pas. Tu n’as aucune idée de la qualité de mes articles et du bien fondé de mes analyses, car tu ne les lis pas vraiment. Tu vis dans la haine et la critique.

    Mais je te rassure, moi aussi je ne t’aime pas vraiment : )

    A bientôt.

    1. Jérémy, tu oublies que tout n’est pas une question de volonté dans l’alimentation… Il y a une grande part psycho-affective… Et savoir n’est pas pouvoir…
      C’est un peu réducteur de ta part de traiter ceux qui n’arrivent pas à se passer de leur riz blanc et ajouter une feuille de salade ou de tomates de bornés ou têtus.
      La première qualité pour un spécialiste de l’alimentation c’est de s’adapter à celui qu’il a en face, et non d’imposer sa vision des choses.

      1. Kaynane:

        Le débat s’éloigne de l’article en lui-même.

        L’article dénonce des incohérences alimentaires, des approximations nutritionnelles, des menus réducteurs, et j’en passe.

        En tout état de cause, l’article n’a pas pour but “d’éduquer” les consommateurs Calédoniens ou autres. C’est le travail de mon Blog, dans son intégralité ça, pas seulement celui d’un article.

        Savoir n’est pas pouvoir, tu as raisons. Mais je ne tiens pas un blog de développement personnel sur la volonté. Moi, je donne les clés, des arguments pour se donner une chance d’améliorer son état de santé, ou simplement l’état de son porte-feuille.

        Si certains lecteurs pensent qu’il est trop difficile de rajouter ne serait-ce qu’une feuille de salade, et bien la solution se trouvera ailleurs que sur mon blog. Heureusement que je n’ai pas la solution pour tout le monde et dans toutes les situations, je n’ai pas cette prétention. Je donne des conseils plus ou moins réalisables pour une majorité, je pense.

        Les cas extrêmes ne m’intéresse pas vraiment, car très peu mobile et souvent réfractaire.

        Il y a tout de même une incroyable exagération de mon message qui dit “améliorer légèrement le profil de votre assiette”, en mangeant un peu moins de riz blanc (si la consommation est exxagérée), en ajoutant une tomate ou une feuille de salade. En quoi j’impose ma vision des choses ? Et d’ailleurs, à qui je l’impose ? Ai-je une quelconque autorité sur les habitants de la Nouvelle-Calédonie, ou d’ailleurs ? Aucune, les gens sont libre d’y croire, de le rejeter, d’essayer. Les gens sont libre.

        Il y a donc une exagération mensongère de mes propos à travers cet article. Il y a une différence entre donner des pistes, des éléments de réflexion que de pondre une brochure entière destiné à des milliers de personnes qui colportent des non sens nutritionnel et économique.

      2. Je ne répondais pas à ton article qui donne effectivement des pistes, mais au commentaires que tu as pu avoir un peu plus haut.

  21. De tout coeur avec Jérémy

    à présent il faudrait que une personne sensée de la Province s’occupe des addictions des êtres humains car est ce la nourriture qui désemplit notre porte monnaie que ce soit en mangeant sainement ou en pratiquant la mal bouffe le cout d’une nourriture bien gérée peut
    être limité et raisonnable sauf cas imprévus, invitation, anniversaire etc…
    mais devant l’achat ininterrompu de par exemple cigarettes il faut trouver une solution, cette addiction à ce poison violent est terrible et ne s’abolit pas avec pacth ou autre solution de fillette!!! on a à faire en majorité à des hommes sensés mais qui fume depuis une éternité, façon de parler et ça coûte très très cher à 40 cigarettes par jour X 40 frs l’une vous voyez à la fin du mois le scandale dans la famille!!!!!!!! donc solution pour cette addiction sans morale car la morale les bonnes paroles ne servent à rien je cherche la solution mais ne la trouve pas
    dans le domaine de la nourriture le compromis semble plus facile pour faire face à des dépenses intempestives.
    Monik de Plum

  22. Bonjour,
    merci pour cet article. Pour rebondir sur le dernier post, je rajoute qu’il y a des choix à faire: on fait des économies sur la bouffe, mais il faut absolument avoir un mobilis avec des options chères, une grosse voiture, un forfait internet, des cigarettes, il faut pouvoir se démonter la tête tous les week end au gros rouge. Si quelqu’un ose dire que c’est ça la culture kanake, c’est nauséabond. Mais les petits salaires veulent l’illusion de bien vivre, de faire comme les autres.
    Après, ce sont des questions de priorité: l’être (en bonne santé) ou le paraître!
    Téléphoner ou manger, il faut choisir.
    Certains n’ont pas assez pour acheter un téléphone, et là on parle de grande détresse. Dans ce cas là, la diététique nepeut rien, c’est d’abord la solidarité qui doit parler. La diététique, comme l’écologie, est une préoccupation de gens aisés, ce qui ne les empêche pas de conseiller les autres.
    Après tout, un obèse, un diabétique,… qui le sont devenus par choix ou manque de volonté (c’est choquant, je sais) sont des bombes à retardement, que nous tous contribuables payons pour le désamorçage. Ils bouffent mal, nous payons..
    Mais je m’éloigne du sujet principal.
    Alain

  23. Quelle polèmique absolument incroyable dans ma tête j’essaye de résumer tous les dires des personnes qui ont chacunes leurs idées précises qui essayeront de changer ou pas leur façon de vivre de manger bien ou mal
    pour moi et je suis extrêment feministe malgré les années qui passent c’est la “mama” qui au départ transmet l’impulsion d’un savoir à tous les niveaux
    pour mon cas et donc celui de mes enfants et petits enfants mes parents et surtout ma mère et ma grand mère mangeaient et vivaient exclusivement avec des produits naturels BIO comme on dit maintenant je ne vais pas vous raconter ma vie car il faudrait des tomes et des tomes donc après l’optimisme le pessimisme malgré vie saine sur tous les plans bon nombre de très grave maladie nous a atteint moralité refaire le monde va être très difficille à mon humble avis
    exemple mon père après une journée de travail (12 heures) il prenait une petite collation et puis partait à vélo avec ses outils de jardin son arrosoir etc et allait faire les potagers des autres en plus du sien un petit exemple par contre c’était je crois son sport!!!!!!!!!!! car après il revenait pour le diner et après dodo pour aller au travail dès 4 heure du mat.
    pour en finir avec cette histoire avec un peu de sou on peut bien manger par exemple hier avec donc mon fils Jérémy nous avons mangé un blanc de poulet que j’avais cuit sur un lit avec une moitié d’oignon l’autre moitié je la mange cru car j’adore tous les légumes crus et un filet d’huile d’olive associé à un gratin de citrouille car elles sont bon marché un peu de gruyère rapé je ferme bien l’emballage après et le quart de créme fraiche curcuma et canelle en poudre et le tour est joué un petit verre de vin rouge et nous avons à trois très bien mangé dessert pas nécessaire pain non plus etc pas de riz si ce n’est le complet que j’économise car cher!!!!!!!!!!!!!!!!
    je pense qu’il faut que l’on soit positif et que chacun amène son idée
    je n’admets pas les batailles malgré que je sois encore très baggareuse mais je sais par expérience que ça conduit nulle part, les réponses me font perdre le moral et croyez moi il faut que je le garde car face à la vie il faut rester debout …………..; en mageant peu mais bien !!!!!!!!!!!!!!

    1. Le budget ne serait pas du tout le même, c’est certain. Après faut voir, j’ai commencé à plancher sur une semaine type avec des recettes locales, des quantités suffisantes, et surtout les bons prix ! On verra bien.

  24. Jérémy, tu dis dans l’un des commentaires que tu es en train de récupérer les menus des cantines scolaires : je pense que c’est une très très bonne chose.
    Mais sais-tu que le goûter existe toujours dans les écoles (en brousse et à Nouméa), alors qu’il a été supprimé il y a plusieurs années déjà en métropole ? Si au moins ce goûter était équilibré. Mais pas du tout : un jour c’est pain pâté, un jour pain et chocolat, un jour pain confiture…
    La PS et la PN ont de gros efforts à faire en terme de santé publique. Et ça commence à l’école…
    Bravo pour tes articles. On ne peut jamais plaire à tout le monde et effectivement je pense comme Kaynane que la part du psycho affectif dans l’alimentation est très très importante… et que les réactions vont avec ;-)

  25. hello,
    Bravo jérémy pour tes articles, je ne suis pas tout le temps d’accord.
    j’ai passé qques années en calédonie(brousse et nouméa) ça était difficile de manger équilibré, varié à un prix raisonnable pour une famille.
    En brousse , les magasins sont vides pendant les vacances car les blancs becs partent en vacances. je n’ai donc jamais aussi mal manger vu la difficulté de trouver des choses simples (fruits, légumes,poissons).
    cette brochure est une aberration à tous les niveaux, c’est du foutage de gueule; les personnes qui l’ont pondu doivent certainement manger au resto tous les jours et ne regardent pas leurs dépenses dans les grandes surfaces. On se moque des personnes qui ont des petits revenus , en leur proposant de manger de la daube.

    Continue tes articles :-)
    A+
    jérôme

    1. Merci Jérôme !

      Effectivement, les gars de la Province Sud ont rapidement déchanté avec cette brochure, elle a fait plus de mal que de bien et démontre malheureusement l’écart de réalité entre ces personnes qui vivent aisément et ne regardent pas les prix avec la classe moyenne qui lutte au quotidien pour acheter la meilleure qualité au meilleur prix (faut faire pousser ces légumes !)

      A bientôt Jérôme et merci encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.