L’autophagie est présentée comme un miracle biologique qui nettoie notre corps et le protège donc des dégénérescences de nos cellules. Il faudrait l’activer contre le cancer. Pourtant, ce conseil pourrait être inefficace, voire dangereux. L’autophagie pourrait être impliquée dans la progression des tumeurs avancées et le développement de métastases. Elle pourrait toutefois aider contre les petits cancers, encore précoces. Rien n’est simple dans l’univers de l’autophagie quand il s’agit de cancer.
Sommaire de l’enquête
La miraculeuse autophagie
[Partie réservée aux abonnés ?]
Les fausses pistes
L’autophagie propage et stoppe les cancers
L’hydroxychloroquine, anti-autophagie prometteuse ?
Des promesses et des doutes
La miraculeuse autophagie
Ahhh… l’autophagie ! Quel miracle de la nature n’est-ce pas ? Notre corps possède cette fonction pour se nettoyer en se débarrassant des petites cellules et protéines endommagées. C’est en gros la déchetterie biologique qui permet de maintenir nos locaux plus ou moins propres.
Et on le sait tous, si on laisse trop de déchets traînés partout, les maladies et les problèmes arrivent !
Enfin ça c’est l’histoire que l’on vous vend habituellement sur le net et en particulier chez les youtubeurs santé, les coachs ou autres influenceurs autoérigés en modèle à suivre !
Car la réalité est beaucoup moins glamour.
Beaucoup moins simple aussi.
Une réalité qui ne s’arrête pas à la découverte de la page Wikipédia du prix Nobel de médecine sur la découverte de l’autophagie.
Car découvrir un processus biologique majeur et ces mécanismes n’en fait pas pour autant une révolution pour la médecine, soigner des maladies ou traiter le cancer. Sûrement pas.
C’est pourtant ce qu’on peut lire et entendre ad nauseam, où il faudrait absolument tout faire pour activer l’autophagie pour soigner absolument tous les problèmes de santé et les cancers.
On a l’impression en écoutant ces influenceurs de la santé que c’est un vulgaire bouton on/off qu’il suffit d’actionner pour lancer le programme du lave-vaisselle de nos artères… Et bien souvent, on associe cela au jeûne, à la restriction calorique, à la diète cétogène ou encore au sport.
Si des choses sont bien entendu vraies, les approximations et le manque de prudence n’honorent en rien les auteurs de ces vulgarisations scientifiques… qui restent vulgairement bancals. Voire dangereuses.
Car vous allez découvrir dans cet article que dans le cadre du cancer, on peut difficilement faire plus compliqué avec l’autophagie. C’est une sorte de remède et de poison !
Booster l’autophagie pourrait dans certains cas limiter la croissance des tumeurs et dans l’autre les faire dangereusement grossir, et envahir les tissus environnants. Oui, cela pourrait augmenter le risque de métastases.
Vous allez aussi découvrir pourquoi l’hydroxychloroquine, ce célèbre médicament plébiscité contre le covid-19, est une piste prometteuse contre le développement des cancers… en inhibant l’autophagie. C’est amusant, non ?
Les fausses pistes
Tout commence avec des souris. Souvent.
Des biologistes remarquent assez rapidement que des souris qui ne possèdent plus un allèle bien précis dans un gène impliqué dans l’autophagie développent de très nombreux cancers.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
1 commentaire
Merci pour cet article qui permet de voir à quel point on a tendance à s’endormir en écoutant toujours les mêmes discours, sans se donner la peine d’en vérifier l’origine ! C’est tellement tentant de croire que l’autophagie est la solution miracle…
Je l’ai donc mis en lien pour temporiser toutes mes mentions de l’autophagie, surtout sur la page https://leti.lt/vkac