Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

  • Le Bol d’Air Jacquier propose de vous oxygéner l’organisme comme une ballade revigorante en forêt pourrait le faire
  • De nombreuses personnes témoignent d’améliorations sur la santé
  • Ces promesses de mieux oxygéner son corps pour augmenter sa vitalité et son bien-être s’appuient sur des bases scientifiques fragiles
  • Les risques de la pratique ne sont pas inexistant
  • Un vernis scientifique que l’on décortique dans l’enquête en français la plus complète sur cette technologie découverte dans les années 40
Capture d’écran d’un Bol d’Air Jacquier aux nombreuses promesses thérapeutiques mais dont les preuves formelles sont discutables.

 

Sommaire de l’enquête

1. Un grand bol d’air !

2. La science derrière les bols d’air

[Partie réservée aux abonnés]

3. Des promesses creuses et des sanctions

box 1. Est-ce si « naturel » que ça ?

4. Le contestable appui scientifique

4.1 Terrible fatigue

4.2 L’improbable travail sur l’obésité

4.3 Lutter contre le vieillissement ?

4.4 De l’anecdote aux posters…

5. 70 ans d’incertitudes

5.1 Le pouvoir des témoignages

6. Aucun risque d’essayer ?

Un grand bol d’air !

Si la quantité d’oxygène dans l’air ne change pas, celle que nous arrivons réellement à récupérer et à transférer à nos cellules, si.

Nous serions tous plus ou moins dans une sorte de « carence » en oxygène ou hypoxie constante qui dégrade les fonctions de nos organes et favorise l’apparition de nombreuses maladies.

La pollution atmosphérique, le tabagisme, le stress et les insomnies participent à dégrader la bonne oxygénation de notre corps.

Pourtant, respirer, et même bien respirer, est essentiel pour vivre.

Vous devriez donc sérieusement penser à mieux oxygéner votre corps avec les fameux bols d’air Jacquier, du nom de son inventeur René Jacquier !

Voilà le pitch que vous pourriez tous lire sur le site officiel qui fait la promotion des bols d’air Jacquier, via le laboratoire Holiste.

Le principe est relativement simple.

Vous devez respirer pendant plusieurs minutes, plusieurs fois par jour autant de temps que vous le voulez, un « air pulsé » qui se charge en composés volatils bien spécifiques.

Une huile essentielle de résine de pin des Landes, commercialisée sous le nom d’Orésine.

On parle plus simplement d’huile essentielle de térébenthine.

Pourquoi cette huile essentielle et pas une autre ? Car à l’origine, René Jacquier aurait remarqué que les centres de santé s’installent très souvent dans des forêts de pins… permettant aux pensionnaires d’aller mieux.

En plus, qui ne se sent pas mieux pendant une balade en forêt ?

Il n’en fallait pas plus pour se lancer dans une longue réflexion et développement d’une méthode pour mimer les fameuses balades en forêt et retrouver depuis son salon leurs bienfaits.

Les bénéfices de la privation d’oxygène et comment les obtenir

Se priver volontairement d’oxygène grâce à des méthodes d’entraînements spécifiques, grâce à l’altitude ou des appareils spécifiques, entraîne de fortes modifications physiologiques avec des conséquences positives sur la santé. Si l’excès peut être négatif (apnée du sommeil par exemple), l’hypoxie contrôlée apporte d’insoupçonnées promesses thérapeutiques.

La science derrière les bols d’air

La brochure officielle du Bol d’Air Jacquier insiste particulièrement là-dessus.

Les anciennes découvertes de René Jacquier ont fait l’objet de nombreuses observations et publications scientifiques qui « attestent de l’importance de cette méthode simple et naturelle face aux enjeux de santé publique ».

Ainsi, le laboratoire Holiste qui commercialise les inhalateurs promet d’augmenter « la vitalité », d’améliorer « le terrain en favorisant notre fonctionnement normal ».

Nous serions tous grâce aux bols d’air Jacquier « disposés à réagir sainement à toutes les agressions ».

Le bol d’air serait donc un partenaire « utile en hygiène de vie pour toute la famille, petits et grands » selon Holiste.

Même les sportifs de haut niveau peuvent bénéficier des bienfaits.

Et pour les effets secondaires de la cure ? Ils sont légers et passagers selon les inventeurs et promoteurs des bols d’air et seraient le résultat « d’une élimination qui peut se traduire par une fatigue passagère ».

Nous avons donc ici une méthode naturelle, relativement simple à appliquer, sans effets secondaires graves ni sérieux et qui permet de remettre son corps sur les bons rails.

Avec de la science derrière et des centaines de témoignages positifs sur le net pour attester de l’efficacité de la méthode.

Voilà donc un tableau quasi parfait qui enlève le moindre doute sur le procédé. Il n’y a plus qu’à essayer. Et donc devenir client.

Et pourtant, si derrière ce tableau alléchant se cachait une réalité un peu moins glamour et plus dure à avaler ?

Car derrière la communication bienveillante et savamment réfléchie, peu de personnes iront fouiner et lire les travaux scientifiques en anglais sur ce sujet.

Peu d’entre vous iront chercher les détails, vous savez, là où le diable se cache !

Justement, c’est mon travail de faire ce genre de choses.

De « perdre » mon temps à regarder toutes les références scientifiques, les liens d’intérêts, la qualité des travaux, la généralisation des résultats et l’écart entre la réalité et les promesses que l’on vous vend.

C’est mon travail de digérer ces montagnes d’informations et de contacter les principaux protagonistes pour avoir des explications plus détaillées.

Voilà donc l’objectif de cette enquête : faire la lumière sur cette méthode plébiscitée pour retrouver ou conserver la santé.

Vous apprendrez les déboires judiciaires de la société Holiste avec l’Agence de sécurité du médicament, et la qualité très aléatoire et discutable des preuves scientifiques qu’ils avancent.

On va chipoter, oui.

Mais c’est nécessaire quand on réalise l’investissement financier qu’on vous invite à faire. Entre 1 600 et 4 500 € pour les différents packages.

Des sommes colossales.

Il vaudrait mieux être sûr que le jeu en vaut bien la chandelle.

La suite est tout simplement l’enquête en français la plus complète et détaillée sur le Bol d’Air Jacquier fièrement propulsé par la société Holiste.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

7 commentaires
  1. Merci pour cette étude très intéressante et l’ensemble de votre travail.
    C’est précieux surtout du fait que vous n’avez pas de conflits d’intérêts !
    Quel argument intéressant : comment se fait-il qu’en 70 ans il n’y ait pas eu d’étude randomisée en double-aveugle ?

    1. Bonjour Blandine,

      Merci pour le commentaire !

      C’est une excellente question ! Posée également dans l’article mais aussi aux responsables et anciens responsables de la société Holiste qui commercialise les bols d’air.

      Pour le moment, j’ai reçu une fin de recevoir de la part de l’ancienne responsable R&D (Mme Mercier) et une absence de réponse de la société Holiste…

      J’attends toujours, une troisième (et dernière) relance est prévue, je vous tiendrais informé le cas échéant !

      Merci encore de votre confiance dans ce travail.

  2. J ai acheté le bol d’air holiste.
    Je l’ai gardé 13 j en le pratiquant régulièrement pour insuffisance respiratoire suite à des embolies pulmonaires.
    Toute la famille en a profité les parfums se répandant dans toute la maison.
    Ma fille a eu des céphalées.
    Mon gendre fumeur pas de changement
    Tant qu a moi aucune amélioration de l inspiration contrairement aux promesses.
    Je l’ai renvoyé
    Il m’a été remboursé les 14j de rétractation non terminés
    J’avais également acheté pour 1 an de produits
    Que penser???

    1. Bonjour Helen,

      Merci de votre commentaire et de votre retour.

      Je pense que la lecture complète de cette enquête va vous permettre de comprendre pourquoi vous n’avez observé aucune amélioration. Ce n’est pas vraiment surprenant en réalité. J’ai écrit cette investigation pour éclairer les lecteurs sur les dessous de cette “technologie”.

      Au plaisir

  3. Utilisateur du BAJ depuis 30 ans – j’ai passé les 65 ans-je pourrai témoigner:
    -d’une bonne énergie malgré ma surcharge pondérale
    -de meilleures performances intellectuelles
    -de petits “signaux” si j’oublie mes 2 séances quotidiennes
    Bien à vous

    1. Bonjour Jean-Marc,

      Merci de votre passage par ici et de votre témoignage sur ce sujet !

      Vous utilisez donc cet outils depuis longtemps ! Permettez-moi de trouver cela un peu “léger” à la lecture des nombreuses promesses thérapeutiques donné par les revendeurs du BAJ. On peut être en surcharge pondérale est avoir une bonne énergie malgré tout. En fait, la surcharge pondérale n’est pas forcément négative, au contraire. Un cas sur 3 d’obésité ou surcharge pondérale est en réalité sans problème. On parle d’obésité métaboliquement saine. Comme on peut avoir un IMC normal mais avoir des problèmes métaboliques.

      Si vous êtes convaincu des bienfaits, j’en suis en tout cas ravi pour vous. Mais les études manquent pour prouver les nombreuses affirmations des revendeurs :)

      Au plaisir de vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.