Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

L’hypnose est en vogue pour aider à faire perdre du poids. Certains proposent de vous faire croire que vous avez un anneau gastrique pour des sommes astronomiques, sans la moindre garantie de résultat.

mk-hamilton

Piéger le cerveau pour perdre du poids

On sait tous très bien que le surpoids et l’obésité ne sont pas des caractéristiques très favorables pour notre santé (sauf en cas d’hospitalisation avec ce qu’on appelle le paradoxe de l’obésité). On doit essayer de perdre du poids pour réduire les complications médicales allant du diabète aux maladies cardiovasculaires sans oublier les cancers.

Mais le problème principal se trouve précisément sur comment.

Comment perdre du poids efficacement et sur la durée, sans effet « yoyo » ?

Il existe des centaines et des centaines de méthodes à disposition, avec des évaluations plus ou moins rigoureuses et à plus ou moins long terme.

On parle dans ce cas de mesures hygiéno-diététiques. C’est ce que votre médecin peut vous recommander dans un premier temps s’il repère trop de mauvais cholestérol (pour l’efficacité des statines, c’est un gros débat).

Mais il y a aussi les opérations plus lourdes dans les cas extrêmes (obésité morbide par exemple), comme les anneaux gastriques (gastroplasties).

Ces anneaux servent à réduire la taille de l’estomac et donc votre capacité à ingurgiter des calories. L’objectif est d’atteindre très rapidement un état de satiété. Vous vous retrouvez avec un déficit calorique abyssal qui entraîne mécaniquement une très forte perte de poids.

Les avantages sont énormes. Les risques sont importants. Et rien n’empêche une reprise de poids après avoir retiré l’anneau de l’estomac.

D’où l’idée saugrenue de mimer via l’hypnose la pose d’un anneau gastrique pour limiter la prise alimentaire.

Aucun effet secondaire avec l’absence d’opération et des bienfaits que certains hypnothérapeutes jugent exceptionnels.

Que valent ces anneaux « virtuels » ?

Plus généralement, est-ce l’hypnose ou l’hypnothérapie peut aider efficacement à perdre du poids ?

Alors servez-vous votre breuvage préféré (un café peut-être ?) et asseyez-vous confortablement avant de découvrir la suite de cet article !

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

1 commentaire
  1. Merci infiniment pour le temps et l’effort que vous avez consacré à la rédaction de cet article. La profondeur de votre analyse et la clarté de vos explications témoignent de votre engagement à éclairer vos lecteurs sur les sujets complexes et souvent méconnus. Votre rigueur est une véritable source d’inspiration.

    Vous avez su déconstruire l’idée des anneaux gastriques virtuels avec une approche très pertinente. J’ai particulièrement apprécié la façon dont vous avez abordé le sujet de l’hypnose dans le cadre de la lutte contre l’obésité, un aspect rarement traité avec autant de détail et de justesse. Votre contribution ajoute un éclairage précieux à ce débat, souvent réduit à des clichés et des idées préconçues.

    Toutefois, j’aurais aimé en apprendre davantage sur les alternatives existantes. Vous avez clairement montré les limites des anneaux gastriques virtuels, mais qu’en est-il des autres options ? Pourrait-on envisager d’autres approches psychologiques ou comportementales qui ont montré leur efficacité dans le traitement de l’obésité ? J’attends avec impatience vos éclaircissements sur ce point.

    Encore une fois, merci pour ce travail admirable et j’attends vos futurs articles avec beaucoup d’intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.