Connu depuis les Babyloniens, le vinaigre apparaît comme un véritable trésor culinaire et thérapeutique. Si bien que ce remède omniprésent aujourd’hui est utilisé pour une myriade de problèmes, dont certains graves. Sa richesse en acide acétique surprend les scientifiques les plus impliqués de leurs effets sur notre organisme. Voici l’enquête la plus complète sur les bienfaits du vinaigre de manière générale, et celui de cidre en particulier.
Un puissant remède naturel ?
Il est présent dans toutes les cuisines avec des vertus insoupçonnées ! Le vinaigre de cidre est le remède naturel du moment accessible extrêmement facilement et avec peu de contre-indications.
Il est utilisé depuis des milliers d’années pour la conservation des aliments et pour ses nombreuses applications thérapeutiques. Son origine remonterait à 5 000 ans av. J.-C. avec une utilisation culinaire faite par les Babyloniens.
Mais il suffit d’une banale recherche sur la toile pour découvrir les nombreuses applications thérapeutiques du produit qu’on réserve habituellement aux vinaigrettes.
- Perte de poids
- Soin des plaies
- Baisse du mauvais cholestérol
- Contrôle de la glycémie
- Contrôle de l’appétit
- Amincissant
- Lutte contre le diabète
- Nettoyage du côlon
- Action anti-inflammatoire…
La liste est encore longue si on regarde aussi du côté esthétique ou pour les maladies de peau. Il pourrait calmer certaines démangeaisons, limiter les boutons d’acné, etc !
Le saviez-vous ? Le principal ingrédient actif du vinaigre est l’acide acétique. C’est bien cet acide simple qui sera au centre de toutes les attentions scientifiques pour ses effets sur notre organisme !
Pour ce qui est du potassium souvent mis en avant… je vous laisse découvrir la réalité juste en dessous !
Bref, vous l’avez compris, le vinaigre de cidre apparaît comme un produit plutôt miraculeux et très abordable.
Il suffirait d’en boire des quantités très raisonnables et diluées tous les jours pour bénéficier de tous les avantages santé.
Cerise sur le gâteau, on retrouve de très nombreuses études scientifiques qui viennent appuyer les informations thérapeutiques.
Le tampon « scientifiquement prouvé » est terriblement efficace pour convaincre les plus indécis !
Mais sur Dur à Avaler, on aime aller au fond des choses. Si les mignons petits articles des magazines de santé caressent nos convictions dans le sens du poil, cela n’est pas la garantie que vous avez été loyalement et correctement informé.
C’est l’objectif de cette imposante enquête sur les bienfaits du vinaigre de cidre : vous apporter toutes les informations et tous les détails scientifiques pour faire réellement fonctionner votre libre arbitre.
Et j’ai en plus un parti-pris favorable au vinaigre ! Je dois avouer que je l’utilise pour mes problèmes au cuir chevelu avec succès. Le soulagement est quasi instantané.
- Est-ce un effet placebo ?
- Ou quelque chose de concret ?
- Les études sont-elles solides et indépendantes ?
- Quels sont les mécanismes en jeu ?
Vous allez découvrir une enquête passionnante sur le rôle du vinaigre sur notre santé et ses effets qui vont bien au-delà de ce qu’on pourrait imaginer, avec le rôle stratégique de nos intestins, qui ne sont jamais bien loin quand on parle de nutrition et de santé !
On va confirmer certains effets thérapeutiques, en tempérer d’autres…
L’acide acétique sous les projecteurs
Le composé principal de tous les vinaigres est l’acide acétique. Il fait partie des acides les plus simples chimiquement parlant, mais avec des effets biologiques plutôt impressionnants.
Faire du vinaigre est un art délicat, mais les professionnels en parlent bien mieux que moi ! Sa fabrication repose sur deux procédés biochimiques :
- La fermentation alcoolique des sucres en éthanol (un alcool)
- Puis la fermentation acétique de l’éthanol par des bactéries acétiques qui entraîneront la formation de l’acide acétique
La concentration pourra varier en fonction des produits à l’origine du vinaigre. On peut avoir des vinaigres de pomme, de vin, de riz ou même de miel (on parle d’hydromel).
On entend dire que le vinaigre – de cidre tout particulièrement – serait une source très intéressante de potassium, un micronutriment très important pour le fonctionnement de l’organisme.
Oui, mais non.
Le vinaigre de cidre apporte bien du potassium, mais dans des quantités qui n’ont rien à voir avec d’autres produits très courants, et gustativement plus intéressants (comme le chocolat noir, les amandes, la banane, les sardines ou des figues séchées…)
Mais je ferme cette parenthèse sur le potassium car c’est l’acide acétique qui nous intéresse.
C’est bien lui, ingéré ou appliqué sur la peau, qui pourrait avoir des intérêts pour lutter contre le diabète en contrôlant la glycémie ou bien limiter les irritations de la peau chez les personnes (comme moi) atteintes de dermatite atopique ou de psoriasis.
Bien souvent, les études menées sur le vinaigre ou l’acide acétique sont citées à tort et à raison. Rares sont les sites qui font une analyse critique de ces évidences pour en retirer la substantielle moelle.
Vous allez découvrir que bon nombre de magazines plus ou moins spécialisés citent une étude japonaise qui fait référence à la perte de poids sans avoir remarqué l’incroyable conflit d’intérêts des chercheurs…
Les bienfaits du vinaigre, alors miracle ou arnaque ?
1. Découvrez la première partie dédiée à la perte de poids, l’amincissement et l’effet du vinaigre sur la glycémie, la résistance à l’insuline et ses implications pour traiter le diabète et l’obésité !
2. Découvrez la seconde partie dédiée à la dermatologie et les applications du vinaigre sur la peau pour régler des inflammations ou autres dermatites.
A LIRE ICI
2 commentaires
Parler d’imposante enquête en préambule me semble…. Manquer de modestie. L’acide acétique n’est pas le plus simple des acides, chimiquement parlant, L’acide formique est encore plus simple… A part ces remarques j’apprécie tes vulgarisation et tes mises au point.
Bonjour Jacques,
Merci du commentaire, j’ai pu faire la correction de cette étourderie lors de l’écriture car tu as bien raison, je voulais dire “l’un des plus simples”. Merci de cette vigilance.
Pour la première partie, on va dire que je parle “d’imposante” enquête par sa taille, car on parle au terme de la publication de tous les “chapitres” de plusieurs milliers voire centaines de milliers de caractères. C’est plusieurs chapitres de livre et très loin de ce qu’on trouve habituellement sur le web avec des articles qui se limitent généralement à 800 mots.
Mes enquêtes dépassent les 2000, 3000 voire les 20 000 mots dans certains cas.
Donc oui, permet-moi d’insister : l’enquête est imposante de part le nombre d’études citées, le niveau de précision dans l’analyse et surtout – comme tu l’as remarqué – dans la vulgarisation pour être le plus clair possible.
Tu auras remarqué que je n’ai pas dit “enquête extraordinaire…” car il faut quand même savoir garder les pieds sur terre et savoir rester humble dans notre ignorance. La preuve : tu m’as corrigé sur un point précis.
Personne n’est parfait !
Merci de ta confiance pour ce travail et ton abonnement au site !
PS : et attention, tu es ici sur l’article de présentation de l’enquête, il faut aller sur la partie I présentée en bas de cette page pour découvrir le début de l’enquête.
Au plaisir