Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Paysage de Sardaigne, une des zones bleues (source : Visual hunt).

Pour espérer vivre plus longtemps et en meilleure santé, on peut s’inspirer des centenaires vivants dans des régions particulières, les fameuses Blue zones. Est-ce qu’il suffit de suivre leurs comportements pour gagner de précieuses années de vie ? Est-ce que la génétique joue un rôle ? Ces supercentenaires existent-ils vraiment ?

Zones bleues : le modèle idéal ?

S’inspirer des régions du monde où l’on retrouve le plus de centenaires et de supercentenaires (plus de 110 ans) pour tenter d’avoir une vie aussi longue et heureuse que ces personnes, voici la promesse offerte par ces zones bleues.

Les zones bleues sont mondialement connues. Okinawa au Japon est probablement la plus populaire, avec la Sardaigne en Italie, Loma Linda en Californie et Ikaria en Grèce. Celle du Costa Rica – Nicoya – est bien moins connue, mais appartient au cercle restreint où les centenaires sont anormalement abondants.

Ces zones connues de longue date ont donc tout logiquement attiré l’attention de nombreux scientifiques, médecins, sociologues, anthropologues et curieux en tout genre. Les modes de vies de ces habitants ont été passés au peigne fin pour en tirer les fameuses leçons des zones bleues, en extraire la substantielle moelle, et la partager avec le reste du globe.

La zone bleue de Loma Linda en Californie est connue pour ces nombreux travaux scientifiques. Ce sont les fameux Adventiste du 7ème jour qui ont une hygiène de vie plutôt irréprochable. Ils ne fument pas, ne boivent pas d’alcool, pratiquent une activité sportive régulièrement et mangent peu de viande.

Car si cela fonctionne chez eux, pourquoi pas ailleurs, chez vous ? C’est bien ce que pense la société Blue Zones ® qui décrypte en détail les comportements des centenaires et supercentenaires vivant dans ces zones exceptionnelles. Ils offrent donc des conseils avisés pour tenter de gagner des années à vivre, mais proposent aussi des cours de cuisine, des recettes, des quizz pour déterminer le nombre d’années qu’il vous reste à vivre, mais aussi des tee-shirts, des sauces en tout genre.

Si l’on se fie aux informations relayées par Blue Zones ®, voici la liste de choses à faire pour prétendre devenir un véritable centenaire ou même un supercentenaire :

Les lecteurs attentifs de Dur à Avaler, et quelque peu soucieux de leur hygiène de vie, auront vite compris que cette liste regroupe de nombreux conseils ultra-connus et développé dans nos colonnes (mais plus important, analysé dans le détail).

Des conseils qui dans leur ensemble permettent bien d’avoir les meilleures chances de vieillir en santé. Toutefois, rien n’est aussi simple dans le monde de la santé, de la nutrition et de l’anthropologie.

L’exemple des siestes bonnes pour le coeur

D’après le site Blue Zones ®, vous devriez prendre exemple sur les Ikariens, un hot spot de centenaires en Europe, et faire régulièrement la sieste. Selon eux, “les personnes qui font régulièrement la sieste ont jusqu’à 35% moins de chances de mourir d’une maladie cardiaque. Cela peut être dû au fait que la sieste réduit les hormones du stress ou repose le cœur.”

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

2 commentaires
  1. Merci pour cet article qui complète bien mes quelques recherches sur ce sujet :
    https://lebonheurestpossible.org/sujets/bien-etre/longevite/

    Je travaille depuis un mois sur le mythe du Hunza, le “Shangri-La” des rêveurs new-age occidentaux depuis un siècle… J’ai encore 3 récits de voyages à analyser pour couvrir le sujet correctement. Mais la conclusion est claire : on n’y vit pas de 120 à 140 ans comme l’ont affirmé les “docteurs” qui y cherchaient les secrets d’une vitesse éternelle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.