Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

J’ai eu la chance de pouvoir participer à la première conférence Tedx organisée à Nouméa pour parler du sujet qui me tient le plus à coeur : l’alimentation, la planète, les conflits d’intérêts avec des conseils pour mieux se débrouiller !

tedx-noumea-anso-jeremy-alimentation

Si je vous donnais 15 minutes…

Que décideriez-vous de dire ? Quel message souhaiteriez-vous faire passer ? Si je vous dis que cette conférence sera diffusée sur internet, traduite dans toutes les langues et visionné par toutes les nations du monde…

J’ai eu cette chance. Il y a maintenant plus d’un an commençait en Nouvelle-Calédonie les premières sélections pour les orateurs du premier TEDxNouméa. Je vous passe les détails de ma qualification, mais en gros, mon sujet sur l’alimentation a séduit le jury.

Est-ce si difficile de bien manger ?

J’ai donc choisi de parler de bouffe, de conflits d’intérêts, de nos problèmes de santé, mais également de nos problèmes environnementaux, notamment à cause de l’élevage intensif…

Cette conférence de 15 minutes dénonce. Elle dénonce notre système de production alimentaire qui ne souhaite pas faire le bonheur de nos artères et de nos analyses biologiques. Un système de production alimentaire qui nuit profondément aux équilibres écologiques de la planète et au bien-être de 100 milliards d’animaux terrestres et marins… tous les ans.

Cette conférence dénonce les conflits d’intérêts de nos experts nationaux censés nous donner les meilleurs conseils en nutrition. Elle dénonce aussi les liens entre l’école, les associations médicales avec les grandes entreprises commerciales agroalimentaires ou pharmaceutiques.

Bien sûr, je dénonce, mais je propose des solutions. Et c’est le point fort de cette conférence. 5 conseils pour agir à son niveau pour lutter contre un système, sauvegarder la planète et sa santé.

Voici en résumé les 5 conseils, détaillés dans la conférence TED:

  1. La moitié de votre assiette doit être remplie de végétaux (légumes et fruits)

  2. Évitez les ingrédients imprononçables ou que vous ne comprenez pas

  3. Faites vos courses au marché

  4. Mangez à table avec des amis

  5. Devenez végétalien un jour sur deux

Alors si cette conférence vous a plu, si les idées développées vous parlent et si les conseils vous semblent importants. Partagez-là autour de vous !

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.