Qui se cache derrière Dur à Avaler ?
Je m’appelle Jérémy Anso, je suis le fondateur et le rédacteur principal de ce blog, avec d’autres intervenants occasionnels.
Je suis docteur en biologie depuis 2016 et propose mes analyses et enquêtes sur Dur à Avaler depuis 2012.
J’interviens également de manière occasionnelle dans la rédaction et l’analyse de plusieurs sujets pour des médias et des associations citoyennes…
Pourquoi ai-je crée Dur à Avaler ?
Comme beaucoup de personnes, je me suis posé énormément de questions sur la santé, les médicaments et plus particulièrement de l’impact de notre alimentation sur notre santé.
J’ai dévoré de nombreux ouvrages.
J’ai lu des centaines d’articles sur la toile.
Je suis rapidement arrivé au constat que la plupart des articles sur le net sont simplistes, scientifiquement bancal avec des sources de mauvaise qualité ou parfois inexistantes !
Pire je découvre l’immensité des conflits d’intérêts qui unissent les leaders d’opinions avec les magnats de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire. L’idée a donc rapidement germé dans mon esprit…
“Pourquoi ne pas créer mon propre blog pour apporter les réponses qui me manquaient tant ?”
C’est ainsi que “Dur à Avaler” est née en 2012 pour proposer des articles et enquêtes provocantes, “dures à avaler” pour certaines, et se faire une place dans le monde très concurrentiel de la nutrition et de la santé. Car dans ce milieu, il y a à boire et à manger !
J’ai aussi sur le temps libre qu’il me restait développé d’autres passions et activités, comme l’apiculture avec le monde incroyable des abeilles.
Un monde plutôt extraordinaire avec des particularités à n’en plus finir et qui appelle à une certaine forme d’admiration !
Dur à Avaler ne fonctionne avec aucun financement public ni privé. C’est grâce à vous que je réalise ce travail d’investigation scientifique et vulgarisé en toute indépendance et sans influence. Comme d’autres médias aiment le dire, seuls mes lecteurs peuvent m’acheter ! Les seuls revenus de Dur à Avaler viennent ainsi des livres électroniques et papiers et des abonnements.
Rien de rien, Dur à Avaler est garantie sans la moindre publicité externe si ce n’est la propre publicité que je peux faire pour mes ouvrages (sur les croquettes, sur la santé ou le dépistage du cancer). C’est pour moi extrêmement important pour vous permettre de lire avec tranquillité les articles, et garanties une indépendance financière.
Dur à Avaler en quelques chiffres…
La maladie comme point de départ
Je me suis intéressé à la santé et la nutrition car je n’étais pas dans un état extraordinaire il y a 10 ans. J’avais des rhino-pharyngites à répétition qui me rendaient la vie infernale. Les cures d’antibiotiques faisaient quelques part partie de ma vie.
Avec des crises d’éternuement à n’en plus finir.
J’ai pu améliorer significativement mon état de santé en changeant mon hygiène de vie, mais pas uniquement. Car mes positions et avis ont changé au cours du temps. Avec le perfectionnement de mes connaissances en physiologie mais aussi en lecture critique d’article scientifique.
J’ai donc été mon premier cobaye, mais j’ai rapidement compris que mon seul exemple n’avait aucune valeur de preuve. Il fallait voir plus grand. J’ai donc commencé à rédiger des enquêtes en analysant minutieusement la littérature scientifique et les manigances de certaines sociétés.
Ce chemin m’a amené à publier mon premier ebook (‘Ce Poison Nommé Croquette‘) sur le scandale de l’industrie Pet Food, et les nombreux problèmes dans la régulation de ce marché et des conflits d’intérêts entre les vétérinaires et les revendeurs de croquettes, dont les informations ont été reprise dans la presse nationale et me valent souvent les sollicitations de journalistes.
En faisant ce bonhomme de chemin, je publie par la suite mon premier ouvrage avec la maison d’édition Thierry Souccar. “Santé, mensonges et (toujours) propagande” fait le point sur les principaux problèmes qui touchent à notre santé, en passant par la nutrition, et l’industrie pharmaceutique.
Téléchargez vos guides gratuits !
Aucun spam et désinscription très rapide.
Déclaration d’intérêts
L’un des chevaux de bataille du blog concerne l’étude des liens d’intérêts des experts, des professionnels de santé et des organismes publics qui émettent des avis ou des recommandations. C’est un point majeur à prendre en compte pour analyser objectivement les informations que l’on nous donne.
Ainsi, il est tout à fait normal que je fasse ma propre déclaration d’intérêt. Et ça risque d’être rapide, puisque je n’ai absolument aucun lien d’intérêt avec des entreprises ou des organismes qui pourraient orienter ou influencer ma ligne éditoriale.
Le blog est financé intégralement par mes fonds propres, qui sont publics. La publicité est interdite sur le blog, peu importe le domaine (complément alimentaire, produits naturels, services, etc.) afin de maintenir une indépendance totale. Le blog est également financé par la vente régulière de mon premier ouvrage sur les croquettes.
Vous pouvez également retrouver occasionnellement des liens affiliés vers la plateforme Amazon, qui me permet d’obtenir une petite rétribution si vous achetez à travers ces liens. Toutefois, le blog ne généralise pas cette pratique (que vous pouvez vérifier dans les articles récents) car je ne soutiens pas la méthode productiviste, sans état d’âme, du géant des livres.
Un article invité pour le blog ? C’est par ici
Je publie des articles sur mon blog, c’est plutôt normal. Mais j’accepte également les articles invités d’autres blogueurs qui souhaitent partager leur savoir et se faire connaître des lecteurs de Dur à Avaler.
Pour écrire un article invité sur mon blog, c’est ma foi simple, il suffit de respecter les quelques consignes ci-dessous:
- Il suffit déjà d’avoir une bonne idée (c’est le plus dur, on est d’accord)
- Votre idée d’article doit être original, unique, et si possible qu’elle n’ait jamais été traitée sur le blog.
- Envoyez-moi ensuite par mail votre idée d’article, avec les points forts de celui-ci et pourquoi je devrais le publier sur mon blog.
- Nous discuterons ensemble de si oui ou non l’article est pertinent pour le blog, s’il faut faire des modifications et les conditions de publications
- Ecrivez-le, et le voilà publié ! (sans faute, car oui, je n’ai pas réellement les capacités de les trouver, j’en fait trop moi-même)
Sachez bien que les articles de qualité publiés sur le blog bénéficieront d’une visibilité sans précédent sur la toile. Ils pourront vous apporter un flux inattendu de visiteurs, avec les 4.000 visites quotidienne, et 24.000 followers du blog.
Alors autant le dire tout de suite : pas sérieux, s’abstenir.
Les récits d’expériences sont bien évidemment acceptés, ainsi que les articles de fond (sur une maladie ou un aliment à problème) tant qu’ils sont garnis de références et de liens extérieurs afin que les lecteurs (et moi-même) puissent les visiter et que l’on puisse débattre de manière constructive.
Vous pouvez vous arrêter là pour le texte un poil intéressant. La suite, c’est du juridique. Amusez-vous bien sur le blog.
- Si vous souhaitez m’envoyer un mail, c’est par ici.
- Si vous souhaitez lire la politique juridique et de confidentialité
Crédits images : Freepik.com