Un concentré de sucres facilement accessible aux conséquences dévastatrices ? Les médecins de plateaux télé dénoncent la toxicité du jus d’orange quand les évidences scientifiques plaident davantage pour l’inverse. Enquête sur une boisson aussi plébiscitée que controversée.

L’institution matinale
L’autopsie criminelle
[Partie réservée aux abonnés 🔒]
Fructose : le coupable idéal ?
Le diable s’habille en orange
-Du coca dans l’air
-L’obésité à l’épreuve
-Un jus… protecteur ?
-L’importance du timing ?
-Le problème des fibres
-L’orange entière en idéal ?
La « Big Picture »
Le jus d’orange : un poison quotidien ?
3394 mots
L’institution matinale
Qu’il soit 100 % pur jus, avec ou sans pulpe, il y a cette bouteille de nectar qui occupe une place indéboulonnable du réfrigérateur des Français.
Il règne en maître sur la table à manger autour des craquantes tartines et des céréales chocolatées. Le verre de jus d’orange pourrait presque définir l’archétype du démarrage de la journée.
Une couleur caractéristique des buffets et des repas servis dans les hôtels. Un verre synonyme d’un coup de fouet grâce à la vitamine C qui permet de bien démarrer la journée.
De l’énergie aussi. Avec les calories sous forme de glucides.
Du sucre, donc.
Beaucoup de sucres.
Mais n’est-ce pas trop ? N’est-ce pas dangereux pour la santé de boire régulièrement des jus qui envoient dans nos veines des tonnes de sucres ? Comment le pancréas peut-il gérer tout ça ?
Surtout du fructose dont le corps ne sait quoi vraiment faire ?
On entend même dire qu’un verre de Coca-Cola ne serait pas bien différent d’un jus d’orange (quand d’autres voulaient nous faire croire que le fameux soda hydratait mieux que l’eau!)
- Alors faut-il arrêter de boire du jus d’orange ?
- Faut-il se limiter au 100 % pur jus ? Au fait maison ou se limiter au fruit ?
- Combien de verres notre corps peut-il tolérer sans problème ?
L’autopsie criminelle
Un verre de jus d’orange représente environ 250 ml. Ce verre vous apportera :
- Beaucoup d’eau
- 23 g de sucres
- 1,8 g de protéines
- 1,5 g de fibres alimentaires
- des vitamines (surtout la C) dont la concentration va dépendre du produit (frais versus industriel)
- 100 kcal
C’est bien la combinaison d’un verre de jus pauvre en fibres (il y en a 3 fois plus dans une orange) et riche en sucres qui suscite l’effroi. Des fibres réputées pour nous protéger du cancer colorectal !
23 g de sucres, c’est l’équivalent d’un verre d’eau avec 4 morceaux de sucre. Vu comme ça, on peut imaginer les conséquences sur les dents, le poids, un foie qui s’engraisse…
C’est peu ou prou ce qu’on trouve dans un verre de Coca-Cola, avec 26 g de sucres.
On retrouvera les combos typiques avec la résistance à l’insuline, avec la perspective de devenir diabétique et davantage de maladies cardiovasculaires.
Les jus verts et autres smoothies “détox” sont-ils inutiles et dangereux ?
Une étude vient d’apporter une triste nouvelle pour les amateurs de jus et smoothies verts à base de légumes et de fruits : ils n’ont eu aucun effet sur la santé d’une trentaine de participants. Ces résultats ont remué le microcosme “détox” qui ne jure que par ces jus verts.
En voilà un tableau dramatique pour un verre de jus d’orange. Surtout qu’il faudra presser 3 à 4 oranges pour siroter ce délicieux verre. Alors que manger 4 oranges à la suite est impossible pour le commun des mortels !
Ce n’est pas vraiment un hasard si la plupart des pays conseillent de limiter au maximum les jus de fruits. Trop de sucres.
« Pas plus d’un verre par jour » du côté du Gouvernement français avec son programme Manger Bouger, quand les Néo-Zélandais placent cette limite à un verre par semaine.
Fructose : le coupable idéal ?
Il a une mauvaise réputation alors qu’on le trouve naturellement dans les fruits. Et les fruits sont recommandés pour limiter de nombreuses maladies.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
10 commentaires
Comme la plupart des medicaments sont pris le matin, pour lespolymedicamentes il faut éviter le jus d’orange le main au peit dejeuner
Le jus d’orange n’a pas d’effet sur certains médicaments comme peut l’avoir le jus de pamplemousse rouge, qui doit être évité car il peut augmenter la concentration de certains médicaments et donc causer de graves intoxications et effets indésirables !
Le fructose de 2 à 3 oranges ou pommes en jus chargent trop le foie d’un polymedicamente
Par « polymédication » vous pensez à quoi exactement ?
Si je prend un verre de jus d’orange de 150 ml il contient 6 a 10 g de fructose A 250 ml cela fait un maximum de
16 g. Or les capacite du foie varie entre 5 et 50 g. Ce jus pourra être converti en triglicerides et peut entraîner a terme la stéatose hepatique.. Autre point la priorité est le metabolisme des medicaments par le foie. Or les furanocoumarines peuvent inhiber certaines enzymes du foie responsables du metabolisme des medicaments.
Il n’y a pas que les agrumes pamplemousse et pomélos et oranges qui peuvent interagir mais aussi le jus de grenade et même la banane ., orange et le kiwi riche en potassium pour ceux qui prennent un ECA que tous les coronarien prennent ou un diurétique épargneur de potassium.
Comme il y toujours un risque , ne pas prendre de fruits le matin. Je me suis fait piéger plusieurs fois par des medocs distribues à tour de bras par des docs qui n’informent pas assez ou qui ne sont eux même pas informés pour ne pas freiner le marche
Les travaux sur ce sujet ne montrent pas qu’un verre de jus d’orange augmentera les triglycérides (TG). Au contraire, des études montrent un effet neutre voir positifs chez des personnes en bonne santé avec une baisse des TG à raison de 400 ml de jus d’orange industriel pendant 2 semaines. Des chercheurs ont même montré qu’un litre de jus d’orange n’avait pas d’impact sur les TG pendant 4 semaines.
Dans l’article sur le Dr Jimmy Mohamed, je mentionne une étude où l’on voit l’absence d’impact d’une consommation aussi forte de 80g de fructose (ce qui pourrait représenter au moins 2L de jus d’orange).
Pour les interactions médicamenteuses, il est vrai qu’il y a de nombreux autres aliments et boissons qui peuvent interagir avec des médicaments.
Vous avez peut être raison pour le cholesterol et tg mais pas pour la résistance a l’insuline, le pre diabete le diabète et les maladies metaboliques qui ouvrent la voie aux maladies cardio, aux cancers et aux maladies mentales
Cher Guy,
Il va falloir sérieusement à penser à vous abonner pour découvrir les enquêtes dans leur totalité et les nombreuses études citées. Car vous auriez pu lire que justement, ce verre de jus d’orange AMELIORE en réalité la résistance à l’insuline et tous les biomarqueurs du prédiabète et diabète. Le jus d’orange est loin d’être uniquement du sucre. Les travaux sur les jus de fruit d’une manière générale peuvent même montrer des courbes en « J » avec une réduction de certaines maladies avec une consommation modérée et raisonnable.
A vous lire
En temps masqué, en faisant du vélo d’appartement comme le Dr Frédéric Saldmann( elliptique dans mon cas pour 85% des muscles) j’ai écouté en podcast l’édition de la télé suisse romande A bon entendeur…. sur le jus d’orange….Je pourrais écrire 10 pages….pas si simple Dr Watson
J’ai justement écrit plus de 10 pages d’enquêtes avec de nombreuses études, méta-analyses… où l’on voit justement qu’un verre de jus d’orange a le même impact sur la glycémie et l’insulinémie pendant un petit-déjeuner… qu’un verre d’eau !