Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Nutrition Facts est l’organe de propagande du Dr Michael Greger qui défend l’alimentation végétalienne et végétarienne. Les analyses livrées par le docteur Greger font sensation, et pourtant elles offrent un spectacle de simplifications et de raccourcis scientifiques. Enquête sur une machine à fabriquer de l’idéologie plutôt que du libre arbitre.

Le Dr Greger et Nutrition Facts

Qui ne connaît pas les célèbres vidéos de Nutrition Facts ? Un format court, des sujets percutants sur la santé et l’alimentation, avec un travail d’analyse scientifique hors norme. La signature visuelle du Dr Michael Greger fait sensation, ces vidéos séduisent du monde, beaucoup de monde.

Michael Greger (source : YouTube, la chaîne Nutrition Facts.)

Si le Dr Greger prête sa voix au vidéo de Nutrition Facts, il est aussi écrivain avec la publication d’un best-seller toujours sur ce même sujet de l’impact de notre nourriture sur notre santé. “Comment ne pas mourir” (How no to die en anglais) est une référence encyclopédique gargantuesque dans laquelle il défend une diète strictement végétale, sans produits animaux.

Nutrition Facts c’est donc une machine à faire des vidéos courtes (dans les 5 minutes) et percutantes qui ne laissent pas indifférent. Les sujets sont d’actualité et fortement médiatisé. De plus en plus de personnes connaissent et partagent la vision du docteur, professionnels de santé compris.

Si la démarche séduit, c’est bien grâce à la rigueur scientifique du docteur. À la fin des vidéos, vous avez généralement une liste bien garnie de référence scientifique, garante d’une recherche sérieuse et impartiale.

Une machine à fabriquer des idées ?

Pas si sûr. Les données de la science peuvent être utilisées à mauvais escient, pour défendre une idéologie plutôt que de s’en forger une. Référencer des articles avec des études n’est malheureusement pas un gage de qualité ni la popularité d’un auteur.

Aujourd’hui sur la toile, on observe une tendance à utiliser astucieusement le travail de la science pour défendre une idée au lieu de faire l’inverse, c’est-à-dire fonder son opinion sur la totalité des preuves.

Michael Greger y échappe-t-il ? Ne serait-il pas coupable de déformer les évidences scientifiques, de manipuler l’opinion et de choisir ce qui l’arrange pour défendre sa vision de la nutrition santé ?

Des analyses croisées des vidéos publiées par le célèbre Dr Greger sur Nutrition Facts, et de son livre, nous apportent des informations éclairantes : l’honnêteté intellectuelle n’est pas totale et les vidéos sont le fruit d’une sélection minutieuse d’études qui valident son point de vue.

Nutrition Facts se révèle être une machine à forger des opinions plutôt que l’esprit critique et le libre arbitre.

Voici la liste des différents articles et enquêtes sur ce sujet :

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

4 commentaires
  1. Ayant lu vos propos, je pense que vous n’avez jamais tenté de suivre un régime végétalien pour quelques mois, voire semaines.
    Essayez donc… les bienfaits ( peau, tonus, lucidité d’esprit, digestion, bilan sanguin..)sont ahurissants
    Ça ne vous coûtera rien et au moins vous pourrez en discuter
    Ce n’est pas forcément une question d’idéologie
    Les chevaux mangent de l’avoine et un buffle mange de l herbe
    D’où proviennent les protéines pour leurs muscles?
    Essayez!

    1. Bonjour Emma,

      Malheureusement vous n’avez pas vraiment pu lire mes propos puisque vous n’êtes pas abonné pour lire les enquêtes sur Michael Greger et Nutrition Facts.

      Pis, essayer ce régime alimentaire n’apportera strictement aucun intérêt dans de débat scientifique. Imaginons que j’aille moins bien, est-ce que cela sera une preuve contre le végétalisme ? Non, bien sûr que non.

      Je vous invite à découvrir ces enquêtes et analyses pour savoir réellement de quoi il est question, et découvrir les manipulations derrière les présentations pro-végétalienne de ce médecin américain. Car ça vaut le détour !

      Au plaisir de vous lire

  2. Bonjour, les études montrent qu’ils faut manger moins de viande pour la santé en général car elle est associé aux deux maladies mortelles comme les maladies cardio et le cancer pourtant les recommandations officielles nous disent de la limiter. C’est comme dire que la cigarette est dangereuse mais vous pous fumer un peu. Cela na pas de sens. D’ailleurs quels sont les fondement scientifiques pour manger de la viande???? J’ai pas trouvé, par contre les études sur ceux qui ne mangent pas de viande rapportent qu’ils sont en meilleures santé.

    1. Bonjour Christian,

      Malheureusement, la réponse est loin d’être aussi claire ni aussi tranchée.

      Cela pourrait même être tout le contraire ! Car nous avons énormément d’études cliniques de qualité qui montrent les effets profondements positifs sur la santé cardiovasculaire d’une alimentation méditéranéenne, pour ne prendre que cet exemple. Une alimentation qui fait la part belle aux végétaux, aux protéines végétales mais aussi aux produits animaux (fromage, yaourt, viande rouge ou blanche). D’un de point de vue strictement nutritionnelle et santé, la consommation de viande ne pose en soi pas de problème si elle intègre un régime équilibré et un mode de vie sain.

      Une remarque pour le moins applicable à tout : les céréales complets sont bon pour la santé, en équilibre, mais si vous ne mangez que ça toute la journée… je parie que des problèmes métaboliques pourraient apparaître.

      Nous avons également des méta-analyses de très haute qualité qui taquine le dogme négatif de la viande rouge, notamment d’essais cliniques avec mesure de marqueur biologique et montrent que la consommation de viande rouge peut parfaitement intégrer un régime santé.

      On retrouve d’ailleurs d’excellents résultats de la littérature scientifique avec le régime paléolithique, qui lui aussi accepte les produits animaux et la viande rouge !

      A méditer !

      PS : pour les fondements scientifiques de manger de la viande… ils sont nombreux. La viande est un aliment très digeste et très riches en nutriments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.