Se faire masser les pieds pour corriger des problèmes de santé, comme l’insomnie, l’anxiété ou une baisse du système immunitaire, c’est la promesse de la réflexologie ! Une méthode millénaire qui séduit autant qu’elle intrigue. Enquête sur un massage pas comme les autres qui surfe sur la vague du tout naturel et anti Big Pharma.
Uné médecine millénaire
Il est bien difficile de le savoir avec certitude, mais la réflexologie plantaire serait vieille de 4 000 voir 5 000 ans.
Ses racines remontent jusqu’en Chine où cette médecine traditionnelle permet de soulager et guérir de nombreux problèmes de santé.
- Stress
- Anxiété
- Baisse d’énergie
- Cancers
- Inflammation
- Mauvaise digestion
- Problèmes de peau (eczéma, psoriasis…)
- Mauvais système immunitaire
- Insomnie
- Diabète…
La méthode requiert un savoir fastidieux où l’expert maîtrise parfaitement l’art du massage thérapeutique ciblé sur des zones des précises de la plante des pieds (mais aussi des mains).
Pourquoi cette région et pas une autre ? Car la plante de nos pieds est le miroir, le reflet (d’où le terme réflexologie) de tous nos organes.
Appuyer au bon endroit permettrait donc de corriger un problème au niveau de l’intestin, de la thyroïde ou encore des reins.
On peut stimuler ou inhiber des processus physiologiques pour permettre par exemple d’améliorer les capacités détoxifiantes du corps.
En clair, on purifie plus efficacement notre organisme.
Mais comment ça marche ? Principalement avec l’énergie qui circule dans notre corps via des canaux (nos méridiens). Une énergie qu’on retrouve sous différents noms et qui peut être bloquée, en excès, fébrile… et qui se ressent parfaitement au niveau des pieds par les réflexologues.
Tout comme les médecins, acupuncteur ou kiné, les bonnes adresses de réflexologues se partagent précieusement comme des trésors de guerre.
Les témoignages positifs et gratifiants d’une séance de réflexologie abondent sur la toile. Le miracle du massage stratégique et chirurgical des pieds fait le bonheur de ses adeptes.
Mais des doutes persistent.
Et pas des moindres.
Si certains ne jurent que par elle pour soulager efficacement des maux du quotidien, d’autres n’hésitent pas à parler de pseudoscience et charlatanisme sans voir une grande différence avec les bienfaits d’un banal massage.
Où est donc la vérité ?
La réflexologie est-elle un miracle ou une arnaque ?
La délicate mise à l’épreuve
L’idée de soigner de nombreuses maladies en modifiant les flux énergétiques n’est pas vraiment nouvelle. On retrouve ce principe dans l’acupuncture par exemple pour laquelle les données tangibles et objectives d’efficacité manquent.
L’appel à la tradition reste tenace.
Car la pratique est millénaire. Elle est utilisée par des sages et se transmet entre personnes capables de voir l’invisible et comprendre l’incompréhensible. Tout ceci peut donc bien nous dépasser.
Pour les plus sceptiques d’entre nous, la recherche scientifique complique encore un peu plus les choses avec des études tantôt positives tantôt négatives.
On rentre dans un débat d’expert où les limites de l’observation scientifique moderne se heurtent à une pratique ancestrale que cette même science n’est pas capable de mesurer correctement.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.