Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Retour sur la controverse scientifique sur les statines et le traitement du cholestérol par le Magazine de la santé. 

Cholestérol, statine et controverse

Si le cholestérol n’en fini de faire parler de lui, en l’accusant d’être à la fois notre ami et notre ennemi, les statines ne sont pas en reste.

Ces médicaments inventés pour réduire la concentration de cholestérol, et plus précisément d’un fraction particulière que l’on appelle les LDL, déchaînent les critiques.

C’est dans ce contexte que je vous présente le dernier article de cette série sur le cholestérol et les statines. Le magazine de la santé, présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse, a interviewé 3 spécialistes (en activité ou pas) sur cette question.

  • Le Pr Ducimetière
  • Le Pr de Lorgeril
  • Le pr Grimaldi

J’ai déjà traité la 1ère interview de Pierre Ducimetière qui venait défendre les statines et appuyer la théorie du « bon » et du « mauvais » cholestérol. Michel de Lorgeril fut le 2ème invité pour venir attaquer les statines et tenter d’affaiblir ce colosse au pied de cholestérol.

Finalement, les journalistes ont décidé d’interviewer le professeur André Grimaldi pour donner son avis sur les statines et sur le cholestérol. M. Grimaldi est un diabétologue, et il estime que les statines doivent être un traitement systématique pour tous les diabétiques.

L’article que je vous présente ici est l’analyse de cette interview, des faits que le professeur mentionne, des études qu’il cite mais également des liens d’intérêts avec l’industrie du médicament qui sont occultés.

Le Cholestérol selon Arté: un grand Bluff qui passe très mal !

Avec plus 1,4 million de téléspectateurs, le documentaire d’Arté sur la supercherie du cholestérol et des statines, ces médicaments censés diminuer la mortalité par accident cardiovasculaire, a fait grand bruit.

Cette longue analyse publiée sur le site de laNutrition.fr, est le fruit de plusieurs échanges avec Elvire Nerin, la responsable éditoriale de laNutriton.fr et des éditions Thierry Souccar, que je remercie chaleureusement pour cette 1ère collaboration.

J’en profite également pour remercier Thierry Souccar pour la relecture de l’article et les données supplémentaires fournies pour l’occasion.

Cholestérol et statines : comment le Magazine de la santé a traité la polémique

Découvrez mon livre paru chez les éditions Thierry Souccar :

« Santé, Mensonges et (toujours) Propagande » sera durs à avaler pour toutes les personnalités qui déforment des réalités scientifiques, et défendent des idéologies sans base sérieuse.

Le livre est dans toutes les librairies, en Calédonie aussi. Tenez-vous prêt !

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

5 commentaires
  1. Salut Jeremy

    well done! j’espère que tu seras publié plus fréquemment maintenant. D’autant plus que ce site est LA référence pour toutes les consciences alternutritionnistes françaises!

    Si ça peut contribuer à ouvrir les esprits, tant mieux!

    Mel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.