La pandémie de Covid-19 a lancé une course contre la montre au développement de vaccins efficaces et sans danger. Que valent ces vaccins et cette nouvelle technologie à « ARN »? Toutes les réponses dans un dossier inédit.
Sommaire
- La production éclair qui interroge – publié (23/12/20)
- La technologie à « ARN » de tous les doutes – publié (23/12/20)
- Le vaccin peut-il modifier notre génome ? – publié (29/12/20)
- Faut-il s’inquiéter des effets secondaires et des paralysies faciales ? – publié (8/01/21)
- Quelle efficacité des vaccins autorisés ? – publié (8/02/21)
- La menace des variants – publié (8/02/21)
- Joue-t-on aux apprentis sorciers ? – publié (16/03/21)
La course aux vaccins
Depuis les premiers cas de transmissions à l’homme du nouveau coronavirus SRAS-CoV-2, les équipes de recherche du monde entier se sont penchées sur l’élaboration d’un vaccin pour enrayer la marche infernale de l’épidémie à travers le monde.
Car si l’hypothèse d’une éradication « naturelle » de l’épidémie grâce à l’immunité naturelle acquise grâce à l’infection est séduisante, la réalité semble se payer au prix de nombreuses vies humaines. La Suède nous éclaire des conséquences importantes en coût humain en l’absence de stratégie de confinement plus ou moins sévère.
Un dicton médical bien connu revient ainsi en force : il vaut mieux prévenir que guérir. Surtout quand notre arsenal de soin est limité, controversé (voir par exemple les enquêtes sur l’hydroxychloroquine et le remdesivir).
Les recherches cliniques de traitement efficace pour soigner les maladies et éviter complications et décès ne représentent qu’une partie de notre arsenal thérapeutique, avec le développement de vaccin pour, dans un monde idéal, mettre rapidement un terme à la pandémie.
Cette course aux vaccins contre la Covid-19 s’inscrit dans un contexte de défiance extrêmement délicat. La France se place parmi les pays européens et du monde les plus réticents à se faire vacciner.
Cette spécificité nationale est le fruit d’une longue altercation scientifique et citoyenne dans le pays de Pasteur où des scandales sanitaires ont ébranlé la confiance des Français, avec des décisions mal comprises et mal défendues sur les nombreuses obligations vaccinales.
Les futures campagnes de vaccination nationales se heurtent à la montée croissante d’informations alternatives menées avec plus ou de rigueur et d’indépendance. Mais aussi de documentaires qui viennent ajouter une couche de confusion dans l’esprit de nombreuses personnes, avec récemment Hold-Up et Mal Traités.
Aujourd’hui nous ne savons plus vraiment à qui nous pouvons et devons faire confiance. De nombreuses questions légitimes et importantes interpellent les citoyens français et du monde entier.
Cet article à vocation à répondre à de nombreuses questions parmi les plus importantes sur ces vaccins, et notamment les deux vaccins dits à « ARN » déjà autorisé aux USA et sur le point de l’être en Europe.
Parmi ces questions on retrouve :
- Ces vaccins sont-ils efficaces ? Si oui, contre quoi ? Les infections, les formes graves, les décès ?
- Sommes-nous toujours contagieux même en étant vaccinés ?
- Quels sont les risques connus et inconnus de ces vaccins ? Peuvent-ils modifier notre génome ou nous rendre stériles comme on peut l’entendre ?
- Les laboratoires pharmaceutiques ont-ils correctement évalué ces vaccins ?
- Les autorités sanitaires et le gendarme du médicament a-t-il fait un travail correct en toute indépendance ?
- Comment avons-nous pu produire des vaccins aussi rapidement alors qu’on nous dit que cela prend en général une dizaine d’années ?
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
14 commentaires
Remarquable article. J’attend la suite avec impatience.
A mon avis cette histoire de vaccination pose encore trop d’incertitudes. On va trop vite en besogne.
En vrac et lite incomplète incomplet voilà quelques questions que je me pose.
– En cas d’effets secondaires, les personnes âgées fragiles ont certainement plus de risque qu’une personne jeune en bonne santé, alors pourquoi commencer par les EPADH ??
– Ou sont les études sur l’efficacité du vaccin sur les personnes de plus e 80 ans ??
– Sommes-nous toujours contagieux même en étant vaccinés ?
– J’ai toujours été très étonné de la façon dont un vaccin obtient son AMM pour la mise sur le marché. – Comme ancien professionnel de la santé j’ai toujours appris, naïvement ??, qu’un vaccin était un médicament. Alors pourquoi n’applique pas EXACTEMENT tous les protocoles pour l’obtention de l’AMM que pour tout autre médcimant normal ?? EX inters autres : test molécule active versus placébo ??
– Aucun recul pour l’instant concernant d’éventuels effets secondaires sur le long terme. Seront-ils anodins ou bien vas-t-on vers la catastrophe avec un nouveau vaccin jamais expérimenté auparavant !! Effets sur les générations futures ?? Le scientifiques se veulent rassurants mais personne n’en sais rien !!
– On entend très peu parler des effets secondaires ayant eu lieu à ce jour ??
Les effets secondaires sont passés sous silence malgré les annonces tonitruantes de transparence.
Par exemple aux Etats Unis la CDC a relevé le 18 décembre plus de 3000 personnes affectées par des effets secondaires nécessitant un arrêt de travail et l’intervention de médecins, sans parler des autres cas ailleurs qu’ EU.
Mais ce n’est pas encore le sujet de l’article.
Pour ceux que cela intéresse on connaît un peu mieux la technique de cette vaccination ARN mais l’élément fondamentale de cette thérapie de masse planétaire qui est en cours demande la confiance pour y adhérer car malgré toutes les explications technologiques on ne sait rien ce qui va se passer une fois vacciné à court, moyen et long termes et là plus de possibilité de retour en arrière. C’est terrible d’y penser !
Tout argument en faveur des vaccins COVID-19, entendu dans les médias, les instances de décisions, ou les réseaux sociaux, qui consisterait à invoquer des arguments techniques ou scientifiques pour nous convaincre que ces vaccins sont sûrs, est donc hors sujet car la question centrale est celle de la confiance, qui est perdue et pour de bonnes raisons. Sans cette confiance, ces arguments techniques ne peuvent conduire qu’à des polémiques stériles d’autant plus que pratiquement personne, voire personne, ne peut réellement trancher. Personnellement, comme beaucoup de citoyens, je n’ai pas cette confiance. Depuis 10 mois, notre gouvernement a fait preuve d’une incompétence totale dans cette épidémie, son conseil scientifique se montrant anti-scientifique en niant ou ignorant les acquis de la science. Et parce que les algorithmes des réseaux sociaux et les « fact-checkers » sont devenus des instruments de censure et de propagande qui maintiennent nos administrations et nos médias dans le déni des faits rapportés par la science.
Donc a ce stade la vaccination aveugle de masse par cette technologie est une folie, de surcroît non justifiée.
Les éléments de langage qui circulent en ce moment sur tous les médias “officiels” se résument à une formule : “On n’a pas de preuve que ce serait inefficace/dangeureux/… etc.” Alors qu’une démarche scientifique exigerait le preuve que c’EST efficace, que ce n’EST PAS dangereux etc. Autrement dit, “renversement de la charge de la preuve” comme disent les juristes. Contraste singulier avec le niveau de preuve qu’on exigeait des partisans de tel ou tel traitement de la CoVID-19 !
Tout cela est du pain bénit pour les théoriciens du complot.
Pour ce qui est des personnes âgées, je suis scandalisé que les résidents des EHPAD servent de cobayes pour un vaccin qui n’a pas été testé dans leur tranche d’âge, mais dont on se contente de dire que “vue la production d’anticorps ça devrait marcher aussi pour les vieux”. Même type de (non-)raisonnement. Merci, pas pour moi, je me contente des habitudes de vie saine, y compris quelques compléments de vitamines C/D3/K2, magnésium, unbiquinol etc. qui devraient aussi “marcher pour les vieux”. :-)
En tout cas bravo pour cet article, j’attends aussi la suite avec beaucoup d’intérêt !
Au niveau de la forme, il faudrait juste soigner un peu plus la relecture car des phrases comme “Mais la pandémie à renverser la donne” sont incompréhensibles. ;-)
Merci Bernard ! J’ai modifié la phrase en question un peu alambiquée en effet :)
La suite risque d’être intéressante en effet car dès que l’on se pose des questions sur la sacro-sainte vaccination on a l’impression de réaliser un blasphème impardonnable !
A te lire,
Avez vous entendu l’hallucinant interview chez Mr Bourdin du Dr Arnaud Fontanet qui fait parti du conseil scientifique ?
Voilà qu’on va inoculer à des centaines de millions de cobayes un produit dont on ne sait absolument rien, ni sur son efficacité, ni sur son innocuité, ni sur la propagation de la maladie !!!
Comment peut-on défendre une telle thérapie relève qui du charlatanisme le plus abject et dire qu’on passe pour des complotistes si on refuse cette thérapie mortifère.
Nous avons des données sur l’efficacité et sur les risques que posent les vaccins autorisés.
Jusqu’à quel niveau on est plus des cobayes dites-moi ? Parce que généraliser la chloroquine à l’ensemble de la planète pour une nouvelle maladie sur la base d’une étude faites sur 30 personnes, c’est du domaine du cobaye ou pas ? J’ai un doute et j’ai besoin de clarification :)
Salut Jérémy,
Merci pour ton article.
Vas tu expliciter dans tes prochains articles comment est produit l’ARN messager contenu dans les vaccins? J’ai rien trouvé sur le sujet. Est ce de l’ARN synthétique ou cultive t’on des coronavirus pour en extraire une fraction d’ARN?
Meilleures salutations
Pour avoir des informations claires sur les vaccins en général et le covid en particulier je vous conseille de voir la vidéo du Dr Christian Vélot, très pédagogique et intellectuellement accessible pour tous.
A voir impérativement avant de se faire vacciner.
Bonjour Jeremy
j’ai un petit problème avec le calcul de l’incidence personne année des paralysies faciales. Tu dis qu’il faudrait multiplier par 35 parce que les vaccinés n’ont été suivis que pendant 2 mois; or il faut 6 X 2 mois pour faire un an! Donc pourquoi pas seulement une multiplication par 6 ? Par ailleurs , si les PF n’étaient qu’un effet secondaire précoce du vaccin, il est possible que dans les 10 mois suivants, leur taux de survenu soit le même que dans la population non vaccinée! Au total, on ne peut donc pas calculer un taux pour 100 000 personnes années dans l’état actuel des connaissances!
Pour le reste, je suis tout à fait d’accord avec ton analyse et je trouve ça bien de souligner que le vaccin fait courir plutôt moins de risque d’altération du génôme que le virus lui-même, car on entend beaucoup d’alertes à ce sujet!
Je suis contente d’avoir des arguments car je vais devoir m’atteler à la tache de convaincre le personnel soignant de l’EHPAD dans lequel je travaille de se faire vacciner (même si un certain nombre y sont déjà favorables, il y a évidemment des sceptiques).
J’attends la suite sur les effets secondaires possibles des nano particules lipidiques!
Amicalement
Michèle
Bonjour Jeremy,
J’ai trouvé ce document sur le site du CDC :
https://www.cdc.gov/vaccines/acip/meetings/downloads/slides-2020-12/slides-12-19/05-COVID-CLARK.pdf?fbclid=IwAR2lSMsrmj_JnmsWDRndDt77rQGKPelSnhKkwv0IY7Et4HwhWt8xbEXhjhU
Je comprend dans ce document que sur 112 807 personnes vaccinées avec Pfizer-BioNTech, 3150 sont ensuite incapables de faire leurs activités quotidiennes normales ou de travailler à la suite de cette injection et ont besoin de soins. Cela fait 3% ? Je trouve que cela fait beaucoup.
Jeremy, je suis d’accord avec Francis. Sauf si vous me prouvez le contraire il n’existe aucune preuve scientifique ( publication indépendante revue par des scientifiques) de l’efficacité ou de lnocuite de ce vaccin. C’est factuel. A contrario la chloroquine est déjà utilisée depuis des décennies sans signalement d’effets secondaires graves ( sauf l’étude du Lancet pipotes).
C’est juste factuel il est important d’être objectif.
Cher Sten,
Il n’est pas vraiment nécessaire d’opposer les potentiels traitements de la maladie avec la vaccination. Ce sont deux choses bien différentes qui font partie de la stratégie globale de lutte contre les virus et notamment la Covid-19.
L’évaluation des vaccins contre la Covid-19 a pu être menée chez plus de 80 000 personnes avant autorisation. En règle général, les vaccins sont évalués sur 2 à 3000 personnes uniquement avant de recevoir des autorisations. Donc, le dimensionnement de l’échantillon et des participants n’a rien à voir. Les dernières évaluations des effets secondaires sont tout à fait rassurantes. Point de vue choc anaphylactique, on est à moins de 10 cas pour un million d’injection, sans décès.
Il y a eu des dizaines et des dizaines de publications montrant l’efficacité sur les paramètres mesurés et l’innocuité des vaccins, au moins à court terme, car on ignore nécessairement les effets indésirables qui seraient potentiellement plus rares et plus longs à apparaître. Mais nous avons eu le même problème pour tous les vaccins précédents, et de nombreux autres médicaments. On ne fait pas des essais cliniques pendant 30 ans pour savoir ce qu’il va se passer à ce moment-là…
Concernant les effets secondaires de l’hydroxychloroquine ou de la chloroquine, nous avons plusieurs études qui rapportent une augmentation significative et relativement importante des cas graves, et notamment d’empoisonnement avec surdosage et à cause de contre-indication.
Mais encore une fois, ce sont deux choses différentes. On a par ailleurs des retours très encourageants de la campagne vaccinale menée en Israël, avec une chute brutale des infections et des formes sévères chez les personnes les plus à risque. Il y aurait même un effet positif sur la circulation du virus. Tout cela doit être bien sûr confirmé par des études publiées.
Cher Jeremy,
Merci pour ta réponse, et bravo pour toutes les analyses que tu partage avec nous. Cela nous apporte éclairage scientifique très intéressant. Je partage ci-dessous avec toi et tes lecteurs quelques infos, remarques et interrogations concernant le Covid, les vaccins, la stratégie de lutte.
J’habite dans le Finistère ou heureusement et curieusement nous sommes très peu touchés par le COVID 19. Le retour que j’ai ce matin dans le journal local «Le Télégramme” est beaucoup moins encourageant qu’en Israel. Voici ce que je découvre :
– 153 nouveaux cas de Covid 19 entre Lundi et mercredi de cette semaine sur environ 911 000 Habitants ( soit un peu moins de 1,7 personnes sur 10 000 en 3 jours)
– 12 cas de COVID dans l’Ehpad de Plouigneau (résidence du Kreizker) sur 16 résidents de l’unité protégée de l’Ehpad. 70 résidents sur 68 ont été vaccinés (1ere injection le 20 janvier et deuxième injection la semaine dernière). Un dépistage massif est prévu demain dans cette résidence sur les 70 résidents et les 60 personnes du personnel.
Je ne suis pas un scientifique, donc je ne peux pas juger des arguments concernant les dizaines & dizaines de publications sur les vaccins que je n’ai pas le temps de consulter. Vu du Finistère avec mes capacités d’analyse de non scientifique
– Nous sommes loin d’une pandémie incontrôlable ???
– Le vaccin n’est pas efficace pour au moins 12 résidents de l’Ehpad de Plouigneau. Compte tenu du peu de cas détectés dans le Finistère, je me demande même si ce n’est pas le vaccin qui a contaminé toutes ces personnes. Je vais suivre avec attention la suite des évènements concernant cet ehpad
Pour l’instant, je n’ai pas entendu d’information dans les médias nationaux concernant ce problème qui me semble quand même très significatif. Je suis curieux de savoir s’il finira par être signalé . Si j’était à la tête de l’équipe de pharmacovigilance je mettrai en place immédiatement un test systématique de toutes les personnes vaccinées pour vérifier si elles ne contractent pas le virus dans la semaine suivant leur deuxième injection … si c’est le cas c’est plutôt inquiétant, surtout pour les personnes vulnérables.
D’autre part, je ne pense pas qu’il y ai vraiment une stratégie globale concernant la lutte contre les effets de ce virus … si c’est le cas personne ne me l’a jamais présentée et je suis preneur si tu as des informations sur cette stratégie. Je trouve par exemple très surprenant qu’il y ai autant de publication sur le vaccin et si peu d’étude concernant les possibilité de prévenir ou guérir les effets du Covid avec de nombreux traitements potentiels préventifs et curatifs identifiés.
Bonjour,
Connaissez-vous un lien où sont listés l’ensemble des effets secondaires connus des vaccins ARNm Pfizer et Moderna, leurs pourcentages d’occurrence par rapport au nombre de vaccines et la part d’effets sec. graves/décès à l’échelle mondiale ? (pas seulement en France) ?
Merci beaucoup!
TL