Selon une récente étude américaine, manger quotidiennement de la viande rouge accroit de 12% le risque de mortalité. Les gros mangeurs de viande seraient en effet beaucoup plus confrontés à des maladies cardiovasculaires ou à des cancers.
Publiée dans le Journal of the American Medical Association (JAMA), cette étude américaine révèle que consommer de la viande rouge (boeuf, porc ou agneau) chaque jour entraîne un risque élevé de mortalité comparativement aux personnes en consommant peu ou pas. Cette augmentation du risque s'élève à 13% pour les viandes non transformées et à 20% pour celle transformées, catégorie qui inclut notamment le bacon, les saucisses et le salami.
Les scientifiques conseillent de remplacer une portion de viande rouge par une de poisson, de volaille, de noix, de légumes secs, de laitages allégés ou de céréales complètes. Ce changement d'alimentation réduirait ce risque de 19%.
Les chercheurs se sont appuyés sur les données de deux études, l'une ayant porté sur 37 698 hommes et l'autre sur 83 644 femmes, suivis pendant plus de 20 ans. Des études précédentes avaint déjà pointé du doigt les risques d'une consommation régulière de viande rouge, provoquant diabète, maladies cardiovasculaires ou autres cancers.