Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

tampax-coupe-menstruelle-cup-serviettes

Si vous êtes une utilisatrice de protections classiques (tampons et serviettes) et que vous ne désirez pas être convaincu de les abandonner et de passer à la coupe menstruelle… alors NE LISEZ PAS cet article. Pour toutes les autres, vous allez découvrir tous les risques liés à l’utilisation de tampon, pour votre santé, celle des autres et de la planète. Finalement, vous allez découvrir en exclusivité le témoignage d’une quinzaine d’utilisatrices de la « Cup » pour vous convaincre définitivement de trouver la vôtre. Attention donc, vous allez être perturbées mesdames !

Sommaire

Un tampon dans le vagin… tout est normal

Ton tampon nique ton vagin (quel beau jeu de mot)

Ton tampon te cache des choses !

Ton tampon nique ta planète

« Ok, je jettes mon tampon. Et puis quoi ? Je passe aux serviettes ? »

Mode CUP = ON

Témoignages CUP = ON

Avis des professionnels sur la Cup

Ultra-résumé de l’article (pour les faignants)

Un tampon dans le vagin… tout est normal

Durant votre vie de femme féconde, rythmée par l’apparition de terribles périodes ensanglantées, ce ne sont pas moins de 15.000 tubes de coton blanc qui côtoieront des heures entières votre intimité la plus profonde.

En France, selon les tous derniers chiffres de l’INSEE, 16 millions de femmes âgées de 13 à 50 ans sont des utilisatrices potentielles des protections hygiéniques sous forme de tampon. Dans le monde, la multinationale Procter and Gamble commercialise la marque la plus vendue de la planète, Tampax, dont plus de 100 millions de femmes en auraient l’usage dans le monde entier.

Cela fait maintenant plus d’un demi-siècle que les tampons existent en France. Les marques évoluent sans cesse pour fournir des produits adaptés à l’hygiène féminine, au « flux » sanguin, contre les irritations et ceci afin de promouvoir une vie plus libre loin des affreuses coulées sanguinolentes périodiques, qui incommodes tant les femmes.

J’insiste, mais cela fait donc plus de 60 ans que toutes les jeunes et moins jeunes femmes en état de procréer s’enfilent régulièrement des tubes en coton blancs, dont elles connaissent absolument tout. Pas vrai ? *ironie*

D’ailleurs la science s’est longuement penchée sur la question de l’innocuité de ces protections hygiéniques, et n’a trouvé aucun problème particulier ! Faux !

La seule science qui ce soit penchée sur ce problème nous vient directement des fabricants eux-mêmes ou bien d’études qui remontent à la fin des années 30…

Ainsi, nous apprenons sur le site officiel de Tampax que la première preuve de l’innocuité des protections pénétrantes en coton a été réalisée sur 20 femmes pendant 3 à 5 mois à la fin des années 30 ! Toujours selon les dirigeants de Tampax, 110 femmes supplémentaires ont été suivi au début des années 40 dont « les résultats ont confirmé ceux de Sackren ».

En réalité, si vous j’imaginez que j’ai choisis de traiter le sujet des tampons c’est bien que la réalité est tout autre, et qu’elle risque d’être bien dure à avaler pour la plupart d’entre vous.

Vous allez maintenant découvrir dans cet article que votre tube de coton blanc n’est pas aussi pur que sa couleur blanche laisse penser.

Vous allez découvrir quels sont les risques que vous prenez tous les mois pour votre santé, et celle de la planète, avec des protections dont vous ignorez tout, si ce n’est le prix et comment l’enfiler sans problème.

Finalement vous allez découvrir une alternative hors norme au tampon, qui se fraie un chemin tant bien que mal dans l’esprit (et le vagin) des femmes, avec les témoignages exceptionnels d’une dizaine d’utilisatrices, confirmées ou non.

Attention, vous ne verrez plus votre tampon du même œil (et votre anatomie risque de vous dire merci !)

Ton tampon nique ton vagin (quel beau jeu de mot)

Dans cette partie nous allons essayer de comprendre quels sont les risques pour la santé des femmes qui utilisent régulièrement des tampons lors des menstruations.

Le premier risque à connaître (et de loin le plus connu) est le syndrome du choc toxique (SCT). Le SCT n’est pas une maladie imaginaire, et Procter & Gambler la prend très au sérieux en assénant toute une série de précaution pour le réduire (et non l’éviter) sur son site.

La première recommandation peut paraître banale, mais Tampax vous dit (vous ordonne même) :

« Ne gardez jamais un tampon plus de 8 heures. »

C’est la toute dernière recommandation, la toute dernière phrase du site. Franchement, moi, elle me fait froid dans le dos. Peut-être que vous êtes habituées à « penser à votre tampon » mais imaginez un oubli, un accident…

Vous apprendrez que vous ne devez absolument pas utiliser votre tampon en dehors des périodes de menstruation. Logique me direz-vous, pourquoi irais-je m’enfiler ce coton peu amical dans mon vagin alors que j’en ai pas besoin ?

Mais raisonnons autrement. Si ce produit était sans danger et sûr, pourquoi les femmes ne pourraient-elles pas se faire une soirée tampon en dehors des règles ?

Je vous épargne les autres recommandations de la marque Tampax… Non en fait, parlons-en ! C’est tellement rassurant qu’il faut tout savoir ! Donc toujours selon les producteurs du fameux tampon blanc, il serait sage de remplacer son tampon « au moins une fois par jour pendant vos règles » pour limiter le SCT.

Ce qu’il faut comprendre :

« Nous avons le produit idéal pour vos menstruations mesdames ! Mais attention, virez votre tampon au bout de 8 heures, et remplacez-le au maximum par un autres produits ! »

Tampax conseille également de choisir le « niveau d’absorption minimal » pour éviter le SCT. Et on peut le comprendre, car si vous prenez un niveau d’absorption trop élevé, vous risquez de garder trop longtemps votre coton tige pour vagin (mais pas uniquement).

Mais le SCT, c’est grave ou pas ? Nul besoin de visiter le site de Wikipédia pour en apprendre plus, le site de Tampax nous annonce clairement que le SCT « peut rapidement passer des symptômes proches d’une grippe à une affection grave qui peut être fatale. »

On peut relire cette phrase ensemble ? Le SCT peut rapidement passer des symptômes proches d’une grippe, donc sans gravité pas de quoi en faire un drame, à une affection grave qui peut vous TUER. On lit bien la même chose. Mais tout va bien je vais bien… (merci papa de m’avoir donné un chromosome Y !)

Pour terminer et vous achever sur ce le seul point du SCT, voici quelques symptômes de la maladie recensés par Tampax :

« Forte fièvre, vomissements, diarrhées, éruption cutanée ressemblant à un coup de soleil, vertiges, douleurs musculaires, évanouissements ou état proche de l’évanouissement, lorsque vous vous mettez debout. Votre peau peut également peler aux stades ultérieurs de la maladie. »

Mais pourquoi les tampons seraient si dangereux ? Qu’est-ce qu’ils nous cachent ?

Ton tampon te cache des choses !

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

111 commentaires
  1. J’en ai commandé il y a quelques semaines, quel ‘hasard’! Ce sujet tombe à pic ! J’avoue l’avoir commander dans une démarche de développement durable. En faisant mes petites recherches, j’ai été aussi étonnée de voir qu’il n’y a pas plus d’avis professionnels que ça… Soyons lucides, les entreprises ont tout intérêt à continuer à vendre en masse leur serviettes hygiénique, ou tampons. J’espère que cette petite coupe menstruelle va être à la hauteur de mes espérances.

    1. Connaissiez vous la continence des lunes ?

      Avec un peu d’entrainement au niveau du périnée, nous devrions toutes pouvoir la pratiquer.. et là il n’y a besoin d’AUCUNE PROTECTION PERIODIQUE..c’est pratiqué dans de nombreuses civilisations…

      Il s’agit en fait d’ouvrir le périnée au moment du passage aux toilettes, puis de le re-contracter ensuite.. vous trouverez des infos dans les bouquins de pratique taoistes (mantak chia, le site freemoon, la femme papillon et tant d’autres…) et cela a de nombreux autres avantages que vous découvrirez….(règles plus courtes, sans douleur, cycles réguliers, plus de sensations etc..)

  2. Sans lire l’article, je valide !!! adepte depuis plus de 3 ans c’est juste parfait !!! et je convertis à tour de bras ;) parce qu’on est tellement libre qu’on arrive à l’oublier et que c’est qu’une histoire de coup de main ^^. pour les sportives c’est parfait, pour les délicates (mycoses et cie) – ça diminue énormément les risques… bref. convaincue !

  3. super article. c est vrai que jamais je ne me suis posee la question de la fabrication d un tampon!! et c est fou quand j y pense que les habitudes soient si fortes qu on ne cherche pas plus loin. merci donc pour cet article que j ai lu jusqu au bout. j avoue que la premiere fois qu on m en a parle je me suis dit “degueulasse” mais quand on prend le temps de se renseigner c est tout l inverse et je suis d accord avec les temoignages, on se reaproprie son corps et c est aujourd hui ca ma parait plus hygienique et meme marrant. la commande est lancee :)

  4. Beau travail com d’hab et drôle de surcroît. J’ai ma cup depuis 5 mois au fond de mon sac … je suis en voyage pour découvrir la permaculture en Australie, donc souvent toilettes sèches et douches sommaires, je n’ai encore pas osé sauter le pas par confort. Mais c’est décidé, je l’utiliserai la prochaine fois qu’elles rappliquent.
    Merci pour ses témoignages !!

  5. La cup, c’est génial, impossible de revenir à l’ “ancienne méthode” après ça ! Non seulement c’est écolo mais en plus c’est vraiment plus agréable à porter et à supporter. Surtout pour celles qui, comme moi, vont régulièrement à la piscine. Ça m’a changé la vie !

    Par contre j’aimerais revenir sur un truc que je vois écrit dans l’article : c’est pas forcément une bonne idée de tester la cup en dehors des règles.
    Parce qu’on est pas faites pareilles pendant cette période : c’est plus humide, plus souple qu’en dehors des menstruations. Du coup on risque de galèrer 2x plus et limite de se faire mal si on stresse et qu’on force. Ce qui n’est pas génial pour un premier essai quand on veut se faire une idée :p
    Oui, au début on peut ressentir un grand moment de solitude dans sa salle de bain avec cette petite cup qui soudain nous paraît imMMmmeense au moment fatidique de l’insertion. Je te raconte même pas les heures passées sur des sites qui faisaient des powerpoint (!) pour déterminer quel pliage de la cup était le mieux etc. Hé bah franchement ça dépend de chacune ! Ce qui est sûr, c’est que si on a toutes su apprendre à utiliser les tampax du haut de notre ingrate adolescence, on peut bien apprendre à utiliser la coupe. En 2 cycles je suis devenue une pro alors que je suis née avec deux mains gauches et un chromosome Pierre Richard.
    Alors FONCEZ les filles, vous ne regretterez pas :D

  6. Merci pour ces infos ! Que vous soyez un homme parlant d’un sujet de femmes ne me dérange pas du tout au passage… Je découvre une alternative au tampon !
    Et franchement je vais essayer. Le seul point qui me laisse perplexe, c’est la matière silicone. Etant très méfiante, je voudrais être sûre que le silicone médical est vraiment sans danger pour ces conditions d’utilisation.

  7. Merci beaucoup pour cet article, si j’avais encore quelques doutes, ça m’a convaincu ! Cependant je me rends compte que ce n’était ni le coté hygiénique, ni les possibles difficultés à l’utiliser qui m’inquiétait, mais bien le fait de changer mes habitudes, et donc devoir “attaquer” mon “petit confort”. Mais les faits sont là, je crois qu’on ne peux décemment pas se passer de cette trouvaille.

    Après une question un peu plus…technique, je suppose qu’on ne peut que le commander, le site que tu as mis en lien à la fin de ton article s’en occupe ?

    Merci encore pour cet article, et oui meme si l’avis des femmes est très important, les hommes aussi on le droit d’en parler :)

    1. Bonjour ,

      une réponse à votre question sur le silicone en usage médical . A condition de ne pas être allergique , bien sûr , mais dans ce cas d’autres alternatives existent … Sinon , le silicone est utilisé depuis des années , avec une parfaite et totale innocuité . Pour preuve , la plupart des sondes urinaires sont en silicone et une fois positionnées peuvent rester en place plusieurs semaines . Donc , pas de risque si ces cup sont en silicone médical , c’est une matière parfaitement adaptée aux muqueuses génitales .

      1. Bonjour à tous et à toutes

        Ma petite contribution notamment pour répondre à un commentaire de Céline M sur “le silicone médical, à condition de ne pas être allergique…” et qui le compare au matériel utilisé pour les sondes urinaires.

        J’avoue que ce qui m’empêche de passer le cap, c’est ça…

        Pour avoir été opérée du rein et avoir du supporter une sonde urinaire pendant une semaine… j’aimerais juste dire “attention”… Je fais partie des rares personnes chez qui les sondes urinaires provoquent des douleurs, assez importantes n’en déplaise.

        Et en post-op, alors que tout le monde (médecins, infirmières et moi y compris) pensait que les douleurs étaient consécutives à l’opération, il s’est passé que ces douleurs ont totalement cessé dès le retrait des sondes. Totalement.

        Allergie au silicone ? J’avoue n’avoir pas poussé les investigations jusque là mais je réagis également au latex de certains préservatifs donc…

        Ayant un corps qui supporte assez mal les corps étrangers, tampons compris, je reconnais utiliser plus volontiers des serviettes “bio” (ça fait ridicule quand je le dis mais au vu de votre article, je me sens déjà beaucoup moins ridicule alors merci pour ça !).

        Voilà pour ce qui me concerne et cela ne m’empêche pas de penser que la Cup est une excellente chose !!!

  8. J’utilise une cup depuis quelques annees egalement: j’en avais marre de la quantite de dechets que les tampons generent, ainsi que du prix associe a la boite (oui je suis une radine).

    Il y a quelques mois je me suis fait poser un DIU au cuivre, j’ai demande a la gyneco si je pouvais utiliser la cup, elle m’a recommande d’utiliser des tampons pour les trois premiers mois (parce que c’est a ce moment que le risque d’expulsion est le plus important). Eh bien j’ai deteste revenir aux tampons!!! J’ai hate de revenir a la cup!
    D’autant plus qu’il y a des etudes qui prouvent que le risque d’expulsion n’est pas plus important avec une cup ou un tampon (tant que tu tires pas sur les fils quand tu fait descendre la cup… Un lien vers une de ces etudes ici: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010782411007347

    Perso, j’aime bien pouvoir voir mon sang, ca sonne un peu gore dit comme ca, mais je trouve que c’est assez sain de pouvoir se rendre compte de combien on en perd, la consistence… Ca permet de verifier que tout va bien aussi.

    Bref, ravie de la cup ;-)
    Pas reussi a convaincre ma soeur ou des copines par contre…

  9. Ok pourquoi pas… N’empêche que pour la “vider” il faut un point d’eau et donc plus qu’un simple wc lorsqu’on n’est pas chez soi…?!!

    1. Pas obligé d’avoir un point d’eau! Il suffit de prendre avec soi une petite bouteille d’eau et tu rinces ta cup au dessus des WC ;) Il faut donc juste prendre cette petite habitude d’avoir toujours sur soi une bouteille d’eau au moment des règles.

  10. Merci pour cet article très complet !
    Je trouve ça très regrettable que pas plus de gynécologue n’aient d’avis sur la Cup…

    La santé des femmes a l’air de t’intéresser particulièrement, à quand la remise en question du soutiens gorge ??!
    Je ne sais pas si tu t’es déjà penché sur la question, mais voici un petit diapo (dont je n’ai encore pas vérifié les sources, mais qui confirme mes croyances) qui dénonce le port de ce garrot que la société nous nous impose l’air de rien !
    http://fr.slideshare.net/Yves971/le-danger-du-soutien-gorge-52

  11. J’ai participé au sondage et je me permets de préciser 2-3 petites choses en lisant les commentaires :)

    Pour OG et Mademoiselodie, j’ai pas mal voyagé et parfois je n’avais pas (du tout) les conditions idéales pour rincer ma cup. Alors soit oui, j’avais une petite bouteille d’eau soit eh bien, je sais pas combien de fois je l’ai réintroduite après l’avoir rapidement essuyée avec du papier wc. Et je suis toujours vivante, c’est notre sang après tout :) Après, tout l’art réside à se laver les mains sans en mettre partout si le lavabo n’est pas à portée de main, mais bon, à la guerre comme à la guerre ;-) Donc même si la cup est méga super pratique, il faut être armée d’une bonne dose d’humour suivant les situations :-)

    Je l’ai déjà utilisée hors règles, dans le sens que parfois je ne savais pas exactement quand elles allaient arriver et si j’allais trouver des toilettes au bon moment (en voyage, le cycle est parfois un peu perturbé en ce qui me concerne), ça m’est déjà arrivé de la mettre avant 1 jour ou 2 avant (bien sûr je l’ai pas gardée tout ce temps sans l’enlever !). Je la mouillais simplement avec de l’eau pour l’introduire. Je n’ai jamais eu mal, ni en l’enlevant. C’est un de ses innombrables avantages.

    Suis curieuse de l’éventuel impact de la silicone, mais quand je vois tout ce à quoi j’échappe (et aussi la Nature) en n’utilisant plus de tampons, je suis très contente. Au passage, j’ai lu il y a longtemps que certaines femmes arrivaient à “se retenir” et que le sang tombait seulement quand elles allaient aux toilettes. Une technique un peu mystique (de ce que je me souviens), mais peux-être la prochaine étape après la cup ;-)

  12. Mon seul regret: n’avoir utilisé la cup,… 6 ans seulement, car je suis maintenant ménopausée. Mon but maintenant: amener ma fille de 18 ans à passe à la cup, dès qu’elle sera plus à l’aise avec son vagin…

  13. adepte depuis peu de temps environ 6 mois j’ai sauté le pas et franchement je regrette juste de ne pas l’avoir adopté avant c’est une pure merveille un vrai bonheur jamais de fuite suffit juste de la vider la rincer et hop on la remet et c’est reparti que du bonheur sans parler du coté économies et écologie.. fini les ” mince” j’ai oublié d’acheter des tampons ^^ je ne peux plus m’en passer je ne reviendrais jamais en arrière vive la cup!! ;) une convertie.

  14. Bravo Jérémy il faut que j’arrive à l’âge de 66 ans et de plus que ce soit mon dernier né qui me l’apprenne!! je suis très en colère car à 11 ou 12 ans quand j’ai eu mes “règles” l’horreur serviette lavable entre les jambes trajet divers pour aller au lycée le sport n’en parlons pas galère, je m’en voulais d’être une fille (les hommes ont d’autres inconvénients!) donc quand le “tampax” est arrivé vierge ou pas ce n’était pas mon problème j’ai adopté ce phénomème plus que positif pour moi sans lire la notice et croyez moi en un tour de main le tampon a remplacé jour et nuit ( toutes les tailles et une collection au travail comme à la maison quelques uns qui trainent dans le sac etc) la serviette lavable ou l’autre jetable

    mais si le docteur de famille le référent actuellement le gynéco que l’on voit assez souvent la maternité la sage femme la pharmacienne les copines etc m’avaient dit un jour qu’il existait un autre moyen écolo propre sans danger pour soi et la planète alors je n’aurais pas hésité une seconde et je dois vous dire que le premier réflexe aurait été le coût car tout comme les couches des bébés ces choses là sont un sacré investissement car je ne sais pas comment les femmes voient la chose mais je changeais très souvent (chaque 3 heures en gros les premiers jours) le tampon ne voulant en aucun cas me créer un problème comme il arrive souvent en entreprise et que l’on doit se lever de sa chaise!!!!

    personne ne m’a parlé de cet objet pratique en fait génial alors je n’aie qu’une chose à faire
    maintenant c’est divulguer au plus grand nombre de femmes l’existence d’un autre moyen au lieu et place du tampon

    mais depuis que mon fils m’a mis au courant de l’article qu’il projetait je suis énervée (par contre jamais je n’aie eu de problèmes sanitaires à ce niveau là) et commence à en parler chaque fois dans les conversations avec amis et relations

    je pense quand même que pour avoir le choix justement du bon équipement lors de nos premières “règles” il faut de la pub. et un dépliant tout bête chez médecins et pharmaciens car on les lit et on réagit au moins on est informé ne l’ayant pas été pendant près de quarante ans un comble!!!!!!!!!! et pourtant on connaissait bien le préservatif

    nul n’est censé ignorer la loi c’est vite dit ainsi nulle n’est censée ignorer la “cup” encore faut il qu’information il y ait.

    le plus drôle c’est que j’ai voyagé rencontré des gens des jeunes lu beaucoup de magazines je reste encore perplexe devant cet objet si convaincant et si respectueux de notre santé et de celle de la planète.

    un grand merci à mon Jérémy qui est à l’écoute de beaucoup de choses et avec lequel j’apprends des tas de choses parfois l’expérience de la vie est nulle car on est ignorant et heureusement que l’on trouve sur son chemin en fait sur le net et dans sa propre famille des personnes pour vous ouvrir les yeux correctement pour la “cup” c’est un peu tard pour moi mais mon travail personnel d’information va commencer.

  15. Un tout petit bémol sur “l’équipement lors de nos premières règles”. Il n’est pas forcément conseillé aux jeunes filles qui viennent d’avoir leurs règles, d’introduire quelque chose dans leur vagin. A 10-12 ans, parfois plus tôt, le vagin est tout jeune, certainement encore un peu petit même pour les plus petites coupes. Mieux vaut attendre que l’âge des rapports sexuels soit venu… Et en attendant, les serviettes lavables sont tout à fait suffisantes ; leur manipulation (lavage) permet aux jeunes filles d’apprivoiser ce nouvel aspect de leur corps.

    1. Merci Elodie pour cette petite mise au point qui a son importance. Effectivement, et même si je ne connais pas les dimensions de toutes les cup, j’émettrais une reserve pour l’utilisation de la Cup aussi tôt. Ceci dit, peut-être que cela ne serait pas problématique, mais n’étant pas un professionnel dans ce domaine, je ne me risquerais pas de la conseiller (aussi jeune). A l’occasion je demanderais aux gynécologues dont j’ai les contacts. Merci à toi.

      1. Je pense que les jeunes filles sont (physiquement) capable d’utiliser une cup dès les premières règles, car leur corps est logiquement susceptible de donner naissance à un bébé à ce moment-là, et une cup ne sera jamais aussi grosse que la tête d’un bébé. Mais c’est psychologiquement qu’elles doivent être prêtes, cela dépend des filles, toutes différentes.

  16. J’adhère totalement à la Cup que je ne connaissais pas ! Aussi bien du point de vue santé qu écologique, et si ça peut se détacher encore un peu plus de l’emprise de l’industrie de surconsommation, alors je dis oui !

    Malheureusement, je suis un homme …

    J’en discute autour de moi … Mais peu d’avis consentant … Comment réussir à convaincre sa copine, sa sœur et sa mère ??!

    Mais je n’abandonne pas !

    1. Leur faire lire l’article ? Il y a également le célèbre vidéo de “Mademoizelle” sur la Cup qui pourrait les faire changer d’avis. Sinon, tu en commandes deux et tu leur met sous le nez ! A voir^^

      1. Si ça peut vous rassurer moi c’est mon copain qui m’en a parlé en me demandant si je connaissais et en me donnant d’abord l’argument financier. Argument auquel je n’étais pas très sensible surtout qu’il n’a pas trop su m’expliquer les manipulations et ça m’a effrayé/dégoûté sur le coup. Ce qui m’a convaincue c’est l’argument du confort et du moindre impact écologique ! Puis j’y ai réfléchi, et je me suis renseignée de mon côté. Je suis tombée sur le forum http://www.easycup.fr/ et j’ai trouvé des réponses à toutes mes questions et des astuces pour utiliser facilement la cup au quotidien ! La grande question était : comment faire si je suis dans des WC avec lavabo à l’extérieur ??? réponse : je prends soit une petite bouteille d’eau avec moi, soit des pipettes de serum physiologique plus discrètes à transporter !! Et au pire des cas : essuyer la cup avec le papier wc et la remettre en place, la rincer une fois rentrée à la maison !
        Tout ça pour dire que je remercie mon chéri d’avoir osé m’en parler, ce qui n’est pas évident pour un mec, et je ne regrette absolument pas d’être passée à la cup !!!
        Depuis 2 mois je suis passée aux serviettes hygiéniques lavables, en complément, une vraie découverte aussi, très confortables !! à savoir qu’en + les PLIM sont très jolies ;) http://www.plim.fr/fr/25-serviette-hygienique-lavable

  17. Bonjour. Après avoir lu cet article, je me dis pourquoi pas? Je ne m’étais jamais posé la question de la composition des tampons/serviettes. Et alors si un autre produit peu remplacer ces autres “chimico-tampax” et surtout faire diminuer les déchets, ça vaut vraiment la peine d’essayer.
    Merci pour cet article révélateur!

  18. Bonjour ! Ce sont mes filles qui m’ont fait découvrir la cup. J’ai été conquise de suite et je l’utilise depuis au moins 6 ans sans aucun souci et que des points positifs. Je suis professeur de judo et j’en ai parlé à les élèves femmes car contrairement aux tampons, la cup ne peut pas se perdre lors d’un gros effort et quand on a la tête et le corps à l’envers, il n’y a aucun risque de fuite du fait de l’effet ventouse ! Les deux premiers jours je la vide toutes les deux heures et après je m’adapte. Plus de sécheresse vaginale ni de démangeaisons peu sociales ! Voilà, que du positif !!!

  19. Bonjour,

    original… je dois avouer que c’est la première fois que je vois un homme en parler! Bravo!

    J’ai acheté ma cup en mai 2008, mais je n’ai vraiment commencé à l’utiliser en juin 2013…
    Pourquoi? Tout simplement parce que j’ai enchaîné 3 grossesses avec allaitements longs, j’ai donc été tranquille pendant quelques temps
    Je dois dire que les quelques utilisations que j’en avais faite jusqu’alors m’avait simplement ravie et que je ne me voyais pas faire un retour en arrière. Et lorsque j’ai eu le retour de couche de bb3 (très rapide: 4 mois), j’ai décidé de mettre un stérilet au cuivre… Pas tout à fait à l’aise avec l’idée que je ne suis plus maître de ma fécondité (c’est quand même ma gygy qui doit le mettre et l’enlever), mais pas question d’hormones pour moi.
    Le soucis avec la combinaison des 2 (cup + stérilet au cuivre), c’est l’abondance du flux les 2-3 premiers jours du cycle: je dois changer la cup toutes les 2h, 3h si j’ai de la chance. Je ne sais pas comment, mais je sens lorsque la cup est presque pleine et donc je vais tranquillement la vider, sans avoir de fuite. Si par “malheur”, je dois sortir pour une période plus longue sans savoir si je pourrais avoir accès à des toilettes, je mets une serviette lavable (bidouillé avec des restes de t-shirt, un vieux protège-matelas et des pressions que j’avais fait quelques années avant l’achat de la cup).
    Voilà pour ma petite expérience.

    C’est avec la même phylosophie que mes enfants ont été en couches lavables. J’ai découvert par hasard l’HNI sur un blog, bb2 ayant 18mois, je n’ai pas osé commencé. Je m’y suis donc mise pour bb3, mais depuis que ce coquin court partout à 4 pattes, la tâche est plus difficile… Mais on s’accroche!

    Bonne continuation.

    Nathalie

  20. J’utilise la mooncup depuis quelques mois maintenant. J’en suis ravie! C’est la meilleure protection pour des regles peu abondantes.
    J’ai demandé l’avis de ma gyneco (en qui j’ai 100% confiance). Elle m’a dit qu’il existait un risque pour les femmes qui ont un sterilet (risque de deplacement du sterilet par effet de suscion). A part ca, aucune contre indication!
    Juste un conseil, prenez la plus petite taille si vous achetez une coupe pour la premiere fois.

  21. Bonjour, quelle belle initiative Jérémy !
    Il y a aussi les serviettes lavables pour celles qui hésitent encore pour la Cup (qui vu leur forme sont même fabricables “maison” pour celles qui cousent un peu).
    Sinon j’ai entendu parler récemment du FLUX LIBRE INSTINCTIF (c’est à dire gérer ce flux sans protection). Je vous invite à vous renseigner sur ce sujet… Cela demande un réel apprentissage (ou déconditionnement, ou connaissance de ce que l’on ne nous a jamais dit ?!) mais si certaines y parviennent on peut supposer que ça être faisable pour la majorité des femmes, il me semble que ça vaut vraiment le coup d’essayer (en cours pour ma part…).

  22. Bonjour à toutes (et à tous)!

    Article long mais super complet !
    Je vous raconte un peu mon histoire ; j’ai eu des petits problèmes à ce niveau là : mes frottis se sont révélés mauvais pendant presque 3 ans de suite malgré les conisations, laser et compagnie ! Marre de subir ces interventions qui me faisait me sentir mal.. très mal même ! Ma vie personnelle a été bien chamboulée : MER**, d’après ma gynéco de l’époque, ce n’était pas grave… Mais quand on lit bien, c’est bien dit “cellules précancéreuses”… Bref, je ne vois pas comment on sait que c’est PREcancéreux, mais on n’aime pas forcément ce mot là, cancer… Surtout si jeune (23ans..)

    Convaincue que je n’avais pas de raison d’avoir de cellules précancéreuses sans raison, j’ai commencé à réfléchir à mon mode de vie… Même si j’étais déjà bien “écolo”, j’ai revu certains points… surtout lors de l’arrivée de mes règles où j’ai compris que si le coton des vêtements pouvait être plein de produits chimiques (et toxiques), il n’y avait pas de raison que mes serviettes hygiéniques (et tampons dans une moindre mesure car ce n’est pas ce que j’utilise le plus) ne contiennent pas ces fameux produits…

    Je suis donc allée me fournir en magasins bios : des serviettes hygiéniques et tampons labélisés “bio” (enfin issu de coton AB)… mais il fallait aller plus loin… Je suis passée aux protections hygiéniques lavables. Aucun regret sauf que je fais bien attention où je les mets en attendant le lavage car mon mari est “horrifié” (mais j’arriverai à lui faire comprendre que ce n’est pas dégueulasse un jour.. je le travaille suffisamment au corps!).

    Je n’ai jamais utilisé de cup car je préfère laisser le sang “couler” plutôt que de l’empêcher de progresser naturellement… Mais puisque des problèmes de genoux vont me forcer à aller à la piscine plus souvent, je sens que je vais essayer cette nouvelle alternative ! Je ne pourrais pas l’utiliser tout le temps au vu de mon métier où je vais aux toilettes en speed (donc pas le temps de “prendre son temps” à enlever et remettre la cup (je suis commerçante) mais pour les jours plus cools (fin de règles) ou lors des mon jour de repos, j’y viendrais sans doute…

    Ah, j’oubliais, depuis que j’ai arrêté les protections hygiéniques chimiques de type Nan*, tampa*… je n’ai plus eu de frottis problématique… Je ne dis pas que c’est l’explication du phénomène mais bon…

    J’aurai juste souhaité savoir avant que la pillule contraceptive était si mauvaise… Ca m’aurait éviter de la prendre pendant 10 ans et d’attendre depuis maintenant 2 ans que mes cycles reviennent à la normale… et pourquoi qu’un bébé arrive… ;-) Mais bon, mieux vaut tard que jamais, non ?

    Merci encore Jérémy pour toutes ses informations (et désolée de la longueur du commentaire !)

  23. Bonjour,

    Je l’ai utilisée pendant plusieurs mois il y a quelques années, mais pour moi ça n’a pas été concluant ! trop de fuites ! j’ai dû rater une étape… Allez, je vais retenter !

  24. Salut !
    Alors moi j’ai pas trop osé testé la cup par contre j’ai découvert un autre truc vraiment cool pour remplacer tout ce qui est serviette ou protège slip ou autre… J’ai trouvé ca dans un salon bio et c’est franchement sympa ! Ce sont des serviettes lavables qui se clipsent sous la culotte. Il en existe des plus ou moins grandes et des plus ou moins absorbantes. Lavage en machine après avoir rincé et frotté un peu avec du savon de marseille et hop c’est comme neuf ! Elles absorbent super bien et de grandes quantité sans que ca traverse ! Alors pour celles qui ont peur des fuites avec la cup une plim dite protège slip qui est la moins absorbante et plus aucun risque.
    Et puis elles sont en cotton alors plus d’allergie de micose et autre trucs sympathique du genre…
    Ca va faire un an que j’en ai et je me sers plus que de ca. Bon j’ai aussi la chance avec ma pilule d’avoir des règles légères.
    Le seul site que je connaisse qui les vendent est : http://www.plim.fr

    Bonne soirée a tous !

  25. Je suis intéressé par votre produit, y a t’il un distributeur en Calédonie ?
    Je tiens une boutique d’importation de médical et dentaire.
    Merci de me donner vos prix et quantités.

    Bien cordialement
    Marie Madeleine RIBOTTON
    IDEM

  26. Bonjour à tous,
    Merci pour cet article ! J’ai acheté une cup il y a 4 mois, je trouve ça confortable et facile à mettre, par contre je n’arrive pas à trouver une bonne technique pour la retirer… :-(
    Donc je ne l’utilise que rarement… En attendant j’achète des tampons bio, mais je trouve qu’au niveau absorption ce n’est vraiment pas terrible.
    Pour la cup, impossible d’annuler l’effet ventouse. Je lutte pour attraper le bout, du coup c’est désagréable et ça m’irrite… Même avec les ongles courts j’ai l’impression de me griffer, et à une main je n’arrive pas à attraper le bout… Bref, j’ai vraiment l’impression de m’y prendre comme une barbare ! Mais bon, l’article en remet une couche, je vais m’y remettre et essayer d’être plus détendue au moment de l’enlever. Si des femmes ont des astuces particulières je suis preneuse !
    Bonne journée !

    1. As-tu vérifié que les petits trous en haut de la cup sont bien débouchés ? Ils sont nécessaires à l’annulation de l’effet ventouse (d’après le mode d’emploi de ma cup).
      On peut les percer avec une aiguille si c’est le cas.
      Sinon pour annuler l’effet ventouse, 1) se DETENDRE 2) il faut vraiment pincer la base de la cup et “pousser” avec le périné, voir comme disait plus haut une femme, passer un doigt entre la cup et le vagin jusqu’à entendre “pchitt”.

      1. Merci pour ces conseils ! Je vais m’empresser d’aller vérifier, et je vais mettre tout ça en application d’ici quelques jours normalement…
        :-)

    2. Nono j’ai un peu le même problème, en plus de grandes difficultés pour enlever la cup. Du coup j’avais abandonné mais la lecture de cet article me donne envie de réessayer !
      Sinon pour les fins de cycles j’avais trouvé des éponges naturelles à insérer comme un tampon. Très agréable à porter. On peut même batifoler avec son copain ça ne gêne pas. C’est parfois un peu sport à retirer par contre… Si ça intéresse quelqu’un j’essaierai de retrouver le site qu iles vend.

    3. pour le retirer, le plus simple est de mettre le doigts : gliser un doigt le long de la cup, deux autres pour attarper la cup qui va descendre, s’assurer que la cup reste bien horizontale, pour ne pas se vider au muavais endroit.
      Pour vous entrainer au début : dans la douche.
      bonne chance, cela vient vite

  27. bonjour Jérémy,

    MERCI pour tes articles. la communauté un jour remerciera tes parents d’avoir engendré un fils aussi concerné.

    je VEUX rajouter un enieme temoignage ULTRA FAVORABLE sur la cup ou moon cup. d’ailleurs je lance l’idée de publier une page facebook pour convertir les femmes…

    sans revenir sur le prix d’un paquet de 10-20 tampons, sans parler des dégâts écologiques, sans parler du fait d’enrichir des entreprises qui se fichent de nous, sans parler des pb de santé.

    je VEUX temoigner car je vais essayer de convaincre autour de moi (et si j’en avais les moyens, je l’offrirai autour de moi pour que la CUP soit adoptée).

    PRIMO je ne suis pas une spécialiste de l’hygiène (autant etre franche n’est ce pas) mais je respecte la règle des mains lavées au savon apres le passage aux toilettes. ma CUP est balladée dans son petit sac en coton et rincée à l’eau chaude (pas de sterilisation dans de l’eau bouillante, ce qui ne pourrait pas lui faire de mal…) et j’ai 0 pb , 0 infection.

    CONSEIL : bien choisir parmi les 2 modeles (selon que vous ayez eu un bébé ou pas) et ne pas hésiter à couper le petit bout de plastique qui fait comme un pied de verre au bas de la cup, cela ne sert à rien, si ce n’est à vous gêner.

    ENSUITE lors de l’introduction, bien l’aplatir et la laisser s’ouvrir dasn le vagin comme une corolle, si jamais cela ne se fait pas naturellement, tourner legerement la vasque (pas encore en forme de vasque donc) et elle devrait tres delicatement et simplement prendre sa forme initiale (la forme qu’elle a avant manipulation pour l’introduire).

    ENFIN ne vous laissez pas rebuter par la manoeuvre qui peut paraitre bof bof voire plus.

    L’ESSAYER c’est l’ADOPTER et meme si on l’oublie plus de (bcp) d’heures, il n’y a pratiquement pas de fuite, c’est vraiement top car on peut toujours la vider en passant aux toilettes et réguler ainsi son écoulement.

    alors MESDAMES, lancez vous ! vous ne le regretterez pas : plus meme, vous deviendrez des ambassadrices de la CUP !

  28. petit rajout

    j’ai presque toujours une bouteille d’eau dans les toilettes car :
    – j’ai découvert au Sénégal que l’usage du papier toilettes est limitée à une minime partie de la population mondiale qui s’en passe d’ailleurs tres bien
    – dixit mon gynéco (en qui j’ai toute confiance) : rien n’est meilleur pour l’hygiene feminine que l’eau
    – la bouteille me permet de rincer la cup et mes mains

    pour l’introductionde la CUP, chaque experience est personnelle cependant il ne faut pas hesiter à la plier completement en 2, j’ai testé, tatonné et quand on tient le bon geste, on se sent (presque) GE-NI-A-LE !!
    lancez-vous les amies ! anne marie

  29. une derniere petite info : pour faire sortir la CUP sans douleur :

    – si vous avez accouché, alors vous serez des expertes
    – si vousnn’avez pas accouché , alors le jour de votre accouchement , vous serez aussi des expertes (de l’accouchement ou plus precisemment de l’expilsion – désolée)

    – il faut POUSSER ! et le bout de la CUP apparait, vous n’avez plus qu’à pincer, l’attraper et la faire sortir (en prenant soin de la plier un chouilla pour qu’elle soit plus etroite mais meme sans faire cela ça devrait bien se passer).

    n’ayez pas peur, tentez le coup et vous ne le regretterez pas , je suis convertie à la CUP depuis plus de 5 ans (j’en ai 46) et j’ai eu 3 bébés. avant, pendant et apres la CUP.

  30. ‘J’ai bien envie de partager avec vous mon parcours quelque peu atypique.

    Depuis une bonne dizaine d’années, je souffre d’une prédisposition à cette satanée maladie de verneuil ( http://sante-medecine.commentcamarche.net/faq/1346-maladie-de-verneuil-symptomes ), très aggravée par un tabagisme (ça c’est fini) de deux bons paquets de clopes par jour. Donc depuis plus de 10 ans, abcès récidivants dans les région de l’aine, notamment à chaque période de règles, au bout de 3 jours en général. Il m’a fallu des consultations (quasi inutiles) chez des médecins dont dermato, quelques interventions chururgicales totalement inefficaces et un peu de jugeote pour comprendre ce qui aggravait mon cas. J’ai jeté et banni quantité de sous-vêtements parce qu’un minuscule élastique passant dans l’aine me provoquait des abcès. J’ai découvert bien plus tard que ma peau ne supporte pas le moindre contact autre que le coton, et que par conséquent c’était la fine feuille plastifiée qui sert à l’étanchéité des serviettes jetables qui me provoquait des réactions cutanées et non mon cycle hormonal. Je ne m’attarde pas sur les gratouillis vulvaires des serviettes à chaque cycle…

    Depuis ce jour, adieu serviettes jetables, bonjour tampons. Sauf que j’ai des cycles assez peu réguliers, donc comment protéger mes vêtements (et accessoirement l’horreur de la grosse tâche au cul) en attendant les vilaines rouges? Seule solution trouvée: la pilule pour réguler mes menstruations quasi à l’heure près. Combo gagnant, je maîtrise la situation et les abcès se font de plus en plus rares! Mouais, sauf qu’au bout de 2-3 jours de tampons, je me coltine des irritations vaginales et je n’ai qu’une hâte: que les vilaines rouges s’arrêtent! En précisant qu’en étant célibataire, nul besoin d’une quelconque contraception…

    Il y a plusieurs mois sur facebook, j’entends vaguement parler de la cup. Sceptique. Le temps passe. Lassée de me shooter aux hormones et suite au déremboursement de ma pilule, je me penche sur le sujet de plus près, je commande ma cup. Bon, certes, il faut trouver la technique, mais c’est pas mal du tout! Idée de génie, je me dis que si les couches lavables existent pour les bébés, pourquoi elles n’existeraient pas nous? Bingo, je tombe sur plim. Je passe une première commande pour tester.

    Un mois de cup et un mois de serviettes bio lavables plus tard, j’ai arrêté la pilule. Aucun abcès à déplorer, juste quelques nodules qui repartent comme ils viennent sans s’infecter. Finies les irritations et autres gratouilles provoquées par les protections jetables, je découvre un confort jusque là insoupçonné depuis 25 ans que je suis indisposée.

    Encore un tout petit détail à régler: trouver le remède homéopathique aux douleurs des menstruations. Une goutte d’eau dans l’océan en somme…

  31. Bonjour Jérémy
    Merci pour cet article
    comment faire pour se procurer la cup ? Je ne suis pas sûre que cet engin soit déjà disponible en Afrique.
    Bonne journée à toi

  32. bonsoir !

    Article très complet, c’est un plaisir à lire !
    J’ai longtemps utilisé des serviettes hygiénique en tissus ( lavable, en bambou bio), pour passer à la cup, depuis plus de 2 ans.
    Je ne pourrais plus m’en passer ! Je regrette juste de ne ne pas m’y être mise avant ^^
    Si je peux me permettre d’ajouter mon témoignage ?
    C’est par ici : http://eclectikgirl.wordpress.com/2013/11/19/alternative-aux-tampons-hygieniques-les-cups/

    Merci encore pour tes articles,
    Anya
    PS : le jeûne hebdomadaire, que j’ai connu notamment grace a ton site, je m’y tiens depuis un mois, et pareil, cela fait parti de mon quotidien, je ne pourrais plus m’en passer !

  33. ok pour la moon-cup, je l’ai utilisée plusieurs années et c’était parfait…
    MAIS seulement si je continuais à utiliser un moyen de contraception autre que le stérilet! Les arguments contre le tampon sont nombreux et j’ai choisit de passer au stérilet cuivre pour les mêmes arguments (ne plus niquer mon corps, ni ma planète…). Et alors? Et bien pour moi, et donc probablement pour d’autre, l’utilisation d’une cup pendant mes règles m’a fait perdre le stérilet. J’ai reposer un stérilet trois cycle de suite jusqu’à ce que j’expérimente de ne plus utiliser la moon-cup. Et depuis mon stérilet n’a pas bougé. Retour aux tampon. C’est ça où pisser des hormones dans l’eau de la planète! Alors, que choisir dans ce cas? C’est facile d’oublier que l’on est pas tous les mêmes avant de prôner une solution idéale.
    ALORS?
    Et avant le prochaine article qui vous informera de ce à quoi vous n’avez pas penser seul, demandez-vous d’ou viennent les cups, comment est fait le silicone, à qui profite leur fabrication? silicone=industrie pétrochimique=industrie de la guerre

    Et avant de d’investir dans un objet qu’il vous sera peut être difficile d’utiliser et très surement impossible à revendre, sachez que le retrait de la cup demande se mettre du sang sur les doigt, puisqu’il faut la saisir directement pour la retirer sans l’effet sucions. Ce n’est ni pratique, ni élégant lorsque les toilettes ne sont pas équipées avec un lavabo, et qu’il faut se rhabiller d’une seule main pour rincer la cup (toilette pubique par exemple)… et à chaque fois qu’on la vide, on voit son sang. Rien d’alarmant pour moi, mais je sais d’autre peuà l’aise avec ça.
    Une cup,ce n’est pas si simple. et pourtant j’ai adoré l’utiliser, mais moi je suis une écologiste baroudeuse qui n’a peur ni du naturel, ni du sang, ni du ridicule. Es-ce votre cas à toute?

    1. personnellement, j’ai aussi comme de nombreuses femmes un stérilet, et en plus de 10 ans d’utilisation de la coupelle, je n’ai jamais eu de problème. tout est bien en place, mais effectivement, nous sommes toutes différentes…

  34. J’ai tenté d’utiliser la cup à maintes reprises. Je trouve que c’est plutôt difficile à introduire et alors pour la retirer, ça été toute une histoire: j’ai envisagé d’aller aux urgences pour qu’on puisse me la retirer!! Je me suis “pincée” la muqueuse à plusieurs reprises en essayant d’introduire un doigt entre le vagin et la cup pour retirer l’effet ventouse! Gros moments de panique! Et puis j’avais des fuites alors que je n’ai jamais enfanté, je la sent tout le temps. Du coup, je suis passée à la serviette lavable écolo car il m’est impossible de revenir aux serviettes jetables et encore moins aux tampons.
    J’ai aussi lu quelques articles sur la fait que la pression provoquée sur les bords du vagin de la cup pouvait être irritante à la longue.et psychologiquement je n’aime pas l’idée que ce sang stagne et ne puisse pas s’évacuer normalement en position allongée, voire remonte vers l’utérus.Du coup, je reste avec mes serviettes lavables qui sont très confortables.

    1. J’ai juste oublié de rajouter quelque chose : en pliant la cup pour l’introduire, si par malheur, on elle se déploie d’un coup sec, bonjour la douleur !!

  35. Je suis plutôt d’accord avec ton article et, sans être gynéco, on se rend bien vite compte en tant que femme que les tampons sont sérieusement à éviter. Je ne suis pas encore passée à la cup surtout par peur du SCT, mais ton article m’a plutôt rassurée sur ce point. En revanche, ce qui me dérange est l’idée de conserver le sang dans mon vagin pendant plusieurs heures (idem pour l’utilisation d’un tampon bien sûr). Je me dis que le principe des règles est d’évacuer ce sang et me demande donc si il n’y aurait pas de risques à le conserver toute une journée dans le vagin. On pense souvent que le sang des règles est “sale”, que c’est un déchet généré par le corps (oui, je parle d’idées reçues mais c’est tout ce que j’ai sous la main, ayant peu de connaissances médicales) : une infection serait-elle donc possible à cause de cela?

  36. Merci beaucoup pour cet article. J’ai achete 2 cups (de 2 marques differentes) il y a plusieurs mois et n’ai pas encore eu le courage de les essayer. Je vais essayer de m’y mettre le mois prochain…

  37. L’article est intéressant. Pour celles qui ont de doutes, ont besoin d’innfos ou autre, je conseille le site easycup.
    Par contre, il est vrai que certaines utilisatrices recommandent de l’essayer avant, mais le vagin n’étant pas autant lubrifié que pendant les règles, le col placé différemment ou autre, cela n’est absolument pas représentatif de ce que ce sera pendant les règles, et peut s’avérer douloureux et difficile à retirer (pas de sang dedans pour aider à la retirer). Il n’est donc pas conseiller de l’essayer avant.

  38. Bonjour,
    Je n’avais pas lu l’article avant, étant utilisatrice de ma coupelle comme je l’appelle depuis plus de 10 ans. Mais finalement, tu as illustré ce qu’intuitivement je pensais.
    J’ai commencé suite à la naissance de mon grand qui le pauvre tapissé d’eczéma, je ne savais quoi faire pour le soulager. Après moultes recherches, je me suis tournée vers une alimentation biologique, et c’est dans ces magazins que j’ai découvert les coupelles. Après quelques interrogations et recherches, j’ai délaissé les autres protections et ne le regrette absoluement pas, d’autant plus que par hasard il m’est arrivé de l’oublier lors d’un déplacement et de devoir malgré moi reprendre les tampons ou serviettes, bahh!!! la coupelle est incomparable au niveau confort si il ne fallait parler que de ça.
    je n’ai jamais eu de fuites, quand elle est pleine, je la sens peser et je la vide, c’est aussi simple que ça. le reste à déjà été dit. j’essaie de convaincre mon entourage féminin de passer à la coupelle, mais malheureusement, les retours que j’ai sont souvent l’ecoeurement de voir les pertes, au début en tous cas, mais petit à petit l’idée fait son chemin et elles reviennent par la suite prendre d’autres renseignements.
    mesdames et mes demoiselles, plus d’hésitations, passez à la coupelle!

  39. Bonjour,

    Moi j’ai découvert la coupe un peu par hasard : je cherchais une alternative aux protège slips jetables (que j’utilisais tous les jours) tout d’abord pour le côté écolo mais aussi pour le côté pratique. En effet, dans mon entourage, très peu de personnes ont une poubelle dans leur toilette… J’ai donc trouver les protège slips lavables mais aussi la coupe (je n’imaginais même pas que ça puisse exister !).

    J’en ai parler à mon compagnon, qui a tout de suite approuvé, j’ai donc commandé. J’ai essayé, non sans appréhension, et adopté. Dès la deuxième utilisation, je me suis débarrassée de tous les “jetables”. Ça fait un an que j’utilise la coupe et pour rien au monde je ne reviendrais aux tampons. Depuis, je n’ai plus de mycose, ni irritation, ni démangeaison (aussi dus aux protège slips jetables).

    La coupe a aussi l’avantage d’être gardée plus longtemps que le tampon. Quant à la mise en place et le retrait, c’est un temps d’adaptation tout comme l’utilisation du tampon. Et encore pour moi, l’adaptation a été plus rapide pour la coupe que le tampon. La coupe ne se sent pas et parfois j’oublierais presque que j’ai mes règles !!!

    Le côté “dégueulasse” ? Probablement celui que je redoutais le plus avant la première utilisation. Et ben, je répondrais pas plus que le tampon… Le fait de vider le sang permet dans un premier temps de se rendre compte de la quantité (pas quantifiable avec serviette et tampon). Puis une fois familiarisée, on peut vérifier la consistance… Je trouve que la coupe permet de mieux comprendre et apprivoiser son corps.

    N’hésitez plus, passez à la coupe !!!

  40. C’est fait, j’ai sauté le pas !
    Ca fait 2 jours que je teste la cup. Je ne risque pas de revenir en arrière !
    10 secondes pour la placer, pareil pour la retirer. Aucune sensation de présence.
    J’ai testé le fait de la vider 1 fois dans la journée hier (dans des toilettes avec un lavabo privé c’est bien pratique), je vais aussi tenter la journée entière, vu qu’on peut la garder maxi 12 heures.
    Comme tout ce qui est nouveau, c’est juste une question organisation.
    Du coup, j’ai aussi banni les serviettes jetables, je suis passée aux serviettes en coton bio lavables.
    Je suis bien contente d’avoir eu connaissance de l’existence de la cup. C’est dingue que ça ne soit pas plus connu que ça !
    Je partage un max cet article et l’info à toutes mes copines. Merci.

  41. Ecoutez !
    Moi j’ai mis 15 ans à comprendre que j’étais ALLERGIQUE aux tampons hygiéniques !!
    15 ans pendant lesquels j’avais toujours un “problème intime” à la fin de mes règles c’est à dire après 5 jours d’usage intensif de tampons !!
    Pendant mes grossesses (aménorrhées) je n’avais aucun problème intime, ma conclusion fut donc que je devais “souffrir” d’un syndrome (le mot est lâché) menstruel lié à la fluctuation d’hormones pendant la période des règles… Fallait vivre avec !
    Ouais qu’est-ce qu’on s’invente pas comme problème parfois…

    Mais il faut dire que le discours général depuis mon adolescence est à la dé-diabolisation du tampon et j’ai 40 balais, c’est dire à quel point j’étais lobotomisée !! Pourtant j’suis vive d’esprit comme fille en temps normal (ne souriez pas !).
    On a toute en mémoire ces histoires de nanas (que personne ne connait pour dire) qui seraient mortes d’avoir porté des tampons trop longtemps et bien dans les magazines pour ados ou pour femmes, entre copines et même chez le gygy on vous explique que c’est hyper ultra méga rare limite que c’est du domaine de la légende urbaine et au final tout vous pousse à utiliser des tampons quoi !

    Bref…
    Je ne sais quelle lueur de lucidité j’ai eu il y a 3-4 mois environ (surement la quarantaine !) mais j’ai enfin réalisé que le problème ça n’était pas moi mais LE tampon !!
    Mon corps rejetait cette saloperie tous les mois et je suis restée sourde pendant toutes ces années. Quand j’y pense ça m’affole !!
    Inutile de vous dire que depuis 3-4 mois donc je me porte comme un charme !!
    Je suis provisoirement redevenue à contre cœur utilisatrice de serviettes jetables en sachant que je suis convaincue par la cup depuis belle lurette (j’achète en ligne après ce message ;) ).

    1. Je pense que Pharmaprix stock les Divacups. Sinon dans les magasins bio, ou bien en ligne. Il me semble avoir vu la Keeper commercialisée, aussi.

  42. Merci pour ce super article, je suis convaincue ! Votre article est très complet, comme toujours dans ce blog que je suis assidûment.
    J’apprécie particulièrement l’effort que vous avez déployé pour recenser et restituer les nombreux conseils des utilisatrices.
    Je n’ai qu’une hâte, me débarrasser de l’horreur des tampons et des serviettes hygiéniques. Comme cela a été si bien formulé par une des utilisatrices, quoi de mieux que la cup pour se réapproprier sa menstruation ?

  43. Bonjour,
    J’utilise actuellement des tampons et apres avoir lu cet article cela ma convaincu de passer du tampon à la coupe… Mais le problème c’est que je ne sait pas où en trouver en Nouvelle-Caledonie… Si vous pouviez m’aidez merci.

  44. J’ai maintenant 2 coupes non jetables, la Bella et la Ladycup. Elles ont les memes dimensions, mais pour la Ladycup le ‘bourrelet’ qui fait le tour du rebord de la coupe est plus epais, donc l’insertion est plus penible, et l’effet ventouse est beaucoup plus prononce, donc retrait douloureux! J’essaierai peut-etre aussi une coupe ‘crenelee’ a la base, parce que quand on essaie de retirer, ca glisse!
    Belles economies en perspective (plus de tampons en milieu de regles ni de serviettes en debut et fin de regles) et surtout plus a sortir la poubelle tous les jours (a cause des odeurs) en temps de regles.

  45. Bravo Jérémy pour ce blog et toutes ces infos ; pour répondre à toutes celles qui cherchent où se procurer une coupe menstruelle, vous pouvez vous procurer la Mooncup sur http://www.bioattitude.nc et maintenant dans quelques pharmacies à Nouméa: Alma, Calédonienne, Océan, Lagon, de la Place et à Dumbéa: Kaducée et CMK.

  46. Etant plutôt écolo et essayant de faire le plus de choses naturelles pour mon body, la cup semblait tout indiquée. Ton article est très intéressant mais j’y mettrai un bémol : chaque femme réagit différemment à la cup. Si pour la majorité c’est une révélation, pour d’autres (moi notamment) ce fut une expérience terrible ^^ Très très très difficile à mettre, on s’en fout plein les doigts. Grosse gêne toute la matinée (je n’ai pas pu supporter +). Et enfin parfaitement difficile à enlever, même sous la douche, et je me suis même sentie mal en voyant tout le sang “exploser” littéralement dans la douche. Et cerise sur le gâteau envie de faire pipi dès que la cup est mise. Enfin dernier constat : très difficile à changer au travail ! Pas très glam tout ça mais véridique. Mais comme je suis obstinée j’ai re-tenté l’expérience au cycle suivant : même constat. De plus après m’être renseignée : il y a possibilité d’incompatibilité entre le stérilet en cuivre (que j’ai) et la cup. Egalement difficulté de pose ou sensation de gêne en fonction de la forme de ton utérus (rétroversé ou pas)… Donc malheureusement, à mon plus grand désespoir, je vais retourner aux tampons/serviettes … En tout cas article intéressant et la cup est une super solution pour celles qui s’en accommodent !

  47. La coupe est une très belle invention!Mais à mon avis elle ne peut pas toujours remplacer les tampons et serviettes.Je l’utilise en alternance avec des tampons bio.
    En effet pour changer la coupe il faut avoir une source d’eau près de soi,pouvoir se laver les mains etc.. ce qui n’est pas toujours le cas.Surtout les jours de flux abondant. Alors que changer de tampon est plus simple et nécessite moins de contact.
    A chacune d’essayer et trouver son utilisation.Il ne faut cependant pas penser à mon avis que ça peut remplacer tout le reste pour toutes les femmes.Donc merci de ne pas culpabiliser celles qui ne font pas ce choix.. :-)
    Par ailleurs je trouve qu’il serait grand temps de les trouver en grandes surfaces,ainsi que des protections bio ou lavables!

    1. Soit on se balade avec une petite bouteille d’eau qui servira à la nettoyer si les toilettes ne sont pas munies de lavabo, soit on la vide dans les toilettes et on l’essuie avec du papier toilette ou bien on la remet sans l’essuyer, tout simplement.
      Non ce n’est pas sale, elle passe son temps contre les muqueuses, à l’intérieur. L’intérieur d’un vagin est « propre » et équilibré, il est plus ou moins coupé du monde pathogène extérieur.
      Le principal est qu’elle soit bien rincée à l’eau matin et soir.
      Entre parenthèses, lors d’une vidange (avant de remettre la cup), rincer à l’eau (froide) risque moins de dérégler l’équilibre que la savonner (car si le savon est mal rincé, ça risque de faire du mal aux bactéries protectrices).

  48. J’ai remarqué que vous parler beaucoup de l’effet ventouse.
    En fait, il faut bien savoir (pour éviter que les débutantes ne se prennent la tête inutilement avec cette notion) que les coupes ne tiennent pas dans le vagin par effet ventouse, le bourrelet sert juste à faire un joint d’étanchéité pour que le sang ne coule pas à côté.
    Voir l’article du wiki sur l’effet ventouse : http://wiki.easycup.fr/doku.php?id=generalite:effet_ventouse

  49. MERCI ! quel article ! j’ai 30 ans et ca fait presque 10 ans que j’utilise une cup … Aucun soucis si ce n’est que j’ai dut recement en acheter une nouvelle non pas que la première etait “usée” mais je l’ai oubliée dans la casserole lors de la sterilisation ! bref 10 ans de vacances en pleine cambrousse sans poubelle ni toilettes , de festoches, de cheval, d’escalade, et j’en passe . je ne comprend meme pas les réticences c’est ecologique, hyper pratique , ( un peu d’eau et c réglé ! ) , hyper économique 25 euros pour 10 ans !!!!!! et encor si j’etais pas si etourdie…! et pour finir je ne prends plus la pillule depuis … 7 ans et je sais exactement quand mes règles vont arriver (signes physiologiques ) du coup pas de soucis d’oubli ou d’accidents !

  50. Bonjour !

    J’arrive après la bataille !
    Mais le titre m’a interpellé.

    Disons tout de suite que je ne serais pas une fan de la cup, n’étant pas une fan des tampons.

    J’ai utilisé mon premier tampon après 35 ans, et encore pas toujours.
    J’ai dix ans de plus.

    Et pourtant, le seul sport que j’ai vraiment pratiqué, c’est la natation.
    Mais bon, règles égal pas de piscine pas de mer.

    Je souffre de douleurs tellement importantes que tampon ou serviettes à ce niveau, ce n’est qu’un détail.

    Par contre, merci à la personne qui a donné le lien pour les serviettes lavables.

  51. Bonjour,
    Je n’ai jamais utilisé la coupe menstruelle, trop tard maintenant ! et trop difficile à trouver à l’époque…mais j’en parle !

    J’ai lu quelques messages sur les douleurs menstruelles, et je vous propose d’essayer le Macérat Glycériné de Rubus idaeus.

    Rubus idaeus, c’est le framboisier (oui, celui qui donne des framboises !)
    Dans le MG, ce sont les bourgeons et jeunes pousses qui sont utilisés.

    Ne pas accepter de Teinture Mère à la place, ça ne produit pas le même effet.

    C’est en vente dans presque toutes les pharmacies, pas très cher (de l’ordre de 8 ou 9 € les 300 mL, une cuillère à café matin et soir dans un verre d’eau pendant les douleurs, ça fait plusieurs mois voire plus d’un an de traitement…. !)
    Demandez conseil à un pharmacien formé en phytothérapie.

    Ça paraît presque rien, mais dans la plupart des cas c’est vraiment spectaculaire !

    Cela a permis à ma fille d’avoir une scolarité normale.
    Et à d’autres amies de ne pas rester clouées au lit avec une bouillotte sur le ventre 2 ou 3 jours par mois…
    Merci à mon médecin de lui avoir préconisé ce remède “trop simple” !

    Le plus simple est souvent le meilleur… :-)

    Pardon d’avoir un peu dévié du sujet, j’avais besoin de le dire, et ça peut aider !

    1. oui, c’est de la GEMMOTHERAPIE, découverte àr un médecin Belge.
      Les douelurs autour des régles, peuvent aussi être dûes à une carrence en acide gras gamma linoleique (`prendre des gélules d’huile d’onagre).
      vous pouvez demander conseil à votre naturopathe

  52. Bonsoir je voulais préciser qu’il existe également les serviettes hygiéniques lavables comme alternative cela fait 3 ans que je les ai elles sont nickel j’ai choisi la marque imse vimse mais il y en a bcp d’autres fini lzs brûlures à cause des serviettes vania et always

  53. Il y a quelques années, mes amies ont tenté l’essai infructueux de me filer une cup de force, en toute bonne intention, mais ce genre de choses demande d’abord une première acceptation de la part de l’intéressée. Pour s’approprier l’engin, qui va quand même dans nos parties intimes, le choisir soi-même est important pour passer le cup (mouahaha).
    Mais à force d’être harcelée d’articles à ce sujet, je me dis qu’une tentative ratée vaut peut-être d’essayer à nouveau.

    Après lecture de cet article, je viens de passer sur le site Easy Cup pour lequel vous avez mis un lien et J’AI ACHETE UNE FLEURCUP (ça vaut les majuscules).

    J’ai quand même quelques appréhensions relatives au couple cup-stérilet. J’ai dans mon entourage deux cas qui justifient cette crainte : premièrement, le moins grave, une amie qui a perdu son stérilet à cause de la cup (ce qui est quand même super embêtant !). Le deuxième, ma cousine qui a dû avorter : son stérilet avait probablement bougé à cause de la cup et elle est tombée enceinte… Selon elle, l’importance du nombre de personnes pour qui c’est le cas fait qu’une étude va être lancée.

  54. C’est ma soeur qui m’a parlé pour la 1ere fois de la cup et au début j’avoue que je trouvais çà un peu ragoûtant mais çà m’a poussé à faire des recherches et je suis tombé sur votre article.Je dois dire que vous avez trouvé les bons arguments qui m’ont fait réfléchir et même si je ne suis pas totalement prête à m’en procurer une maintenant je pense sérieusement faire un essaie.C’est surtout le retrait qui me pose problème et le côté “ventouse” mais bon vu que ma soeur va sûrement se lancer j’attend ses réactions et commentaires ;)

  55. Bonjour,
    Je viens de lire ton article et j’en suis ravie car j’ai déja entendu parlé des CUP je me suis dit “c’est dégueulasse ce truc!” sans chercher à en savoir plus.
    Je suis à la recherche du meilleur pour ma santé, alors je vais essayer les CUP. Je ne garantie pas de tirer une croix sur mes tampons mais je pars dans un très bons états d’esprit grace à tous ces avantages et ces commentaires possitifs que tu as mis à la disposition de tous.
    Merci!

  56. Article plutôt intéressant, mais pourquoi ne parler QUE de la cup comme solution de remplacement aux protection périodiques traditionnelles ?
    Pourquoi ne pas évoquer aussi le flux libre instinctif, des éponges mensi ou plus simplement les protections lavables ?

    1. Hé, mais je connaissais pas tout ça! J’ai testé l’approche “connectes-toi à ton corps” pour apprendre à sentir quand ça vient. Apparemment nos mamies faisaient comme ça (en tout cas, la mienne). Ca marche pas mal, mais il faut rester toute la journée en intérieur, pour pouvoir aller aux toilettes quand on sent descendre!
      Sinon, bah oui, je suis passée à la Cupax… et pour le commun des mortels, c’est finalement ce que je trouve le plus facile. D’ailleurs, on parle toujours des mêmes marques, mais pas assez de la Cup’ax, je trouve!

  57. Clairement la cup c’est génial: on oublie qu’elle est là, zéro odeur, et zéro déchets! Par contre je soulignerai juste un détail (j’ai pas lu tous les commentaires donc c’est peut-etre une redite): elle est difficile à trouver dans les magasins! Je savais que je pouvais la commander sur internet, mais je préférais l’acheter en main propre, j’ai fait quelques pharmacies/parapharmacies, et aucune cup! Certains en avaient “entendu parler”, pouvait la commander, mais clairement ils poussent pas à la consommation… Je pense qu’on devrait pouvoir trouver des cups à coté des tampons au rayon hygiène des supermarché! Parce que tout le monde peut l’utiliser, et que clairement, tout le monde ne va pas en biocope, de plus c’est pas spécialement un truc de baboos-pseudo-ecolos… Bref, c’est mon avis.

  58. J’ai acheté une cup il y a un peu plus d’un mois, quand j’ai découvert son existence. Je l’ai essayée en dehors des règles. Ça m’a fait tellement mal que ça m’a totalement découragée. Je précise que je n’ai jamais utilisé de tampons!
    J’ai quand même voulu réessayer pendant les règles. Cette fois j’ai réussi à l’insérer sans problème ni douleur. Sauf que je me suis réveillée durant la nuit car je me sentais sale. En effet, grosse fuite. J’ai voulu l’enlever: panique totale, elle me glissait des mains (normal, elle était pleine de sang à l’extérieur). Je me suis prise une crampe à la main, je me voyais déjà aller à l’hôpital pour l’enlever, puis je n’ai plus fermé l’oeil de la nuit. Je me suis dit: plus jamais! et je l’ai rangée dans une armoire.
    Sauf que les raison qui m’ont poussée à l’acheter sont toujours là. Alors j’ai tourné un peu sur internet pour voir si d’autres avaient eu ce genre de difficultés. Et j’ai trouvé des astuces qui m’ont un peu réconciliée avec l’idée. Et maintenant cet article. Je sais qu’un jour j’y retournerai, quand j’aurai le courage.
    Je n’ai pas de problème avec mon sang. J’ai juste peur de me faire de nouveau mal ou de ne pas réussir à la mettre correctement ou à l’enlever. Ce qui fait que je suis trop tendue et il n’y a rien de pire pour la cup que d’être tendue.

  59. Utilisatrice depuis bientôt deux ans (Organicup, Fleurcup et Gaiacup), je vous remercie votre article. Seule petite précision, la cup tient 12 heures dans le meilleur des cas. Ce sera toujours en fonction du flux et de la capacité de la cup. Certaines la vident toutes les deux ou trois heures si elles ont des règles hémorrhagiques. Dans ce cas, c’est le confort d’utilisation d’un objet en silicone, et non pas en matière absorbante, qui est le facteur qui les convainc. Mon astuce pour une débutante serait de connaître la hauteur du col de l’utérus lors des règles (il se place plus haut à d’autres moments du cycle) afin de bien choisir la longueur de sa cup. Ce n’est pas rigolo de débuter avec une cup trop courte, et donc difficile à retirer. Le forum easycup a été une véritable mine d’or et je ne peux que le recommander.

  60. Mais on fait comment pour la vider dans des lieux publics ou au boulot dans les toilettes communs ?
    Et faut la rincer ! Ca met du sang partout dans l’évier ! Bonjour la tête de la collègue qui entre… Sans parler du fait qu’on en a sur les mains et des sécrétions vaginales aussi.. beurk.
    Et faut donc sortir des toilettes, bidouiller et y re-rentrer… Un peu compliqué et pas discret pour un sou surtout quand on est dans une grande boite.
    Et à la maison je me vois mal devant les filles me balader avec, aller le rincer et tout et tout.

    Je trouve l’idée super mais ces soucis d’organisation me dérangent…
    Y’a des solutions ?

    1. J’ai une astuce les filles : prenez quelques pipettes de serum physiologique dans votre poche, vous connaissez certainement ça si vous avez eu un bébé, sinon pour les autres ça s’achète en parapharmacie, plus discret qu’une bouteille d’eau 50cl ! et pour les mains, essuyez les avec le papier avant de sortir des wc et lavez les ensuite.

  61. Oui, Ly, il y a des solutions… Je pense comprendre par ta question que tu n’as jamais utilisé de cup’ax :)
    Parce que si tu passes à ce système, tu verras que tu ne dois jamais la vider en plein milieu de la journée… Une fois le soir avant d’aller se coucher suffit!

  62. Bonjour,

    Juste quelques petites réflexions en vous lisant :

    Comment quelqu’un peut oublier son tampon? O.o Y a quand même la petite ficelle qui pendouille. Et qui n’a jamais tiré eu la ficelle qui se coince où il ne faut pas? :o

    Sinon, essayer d’enlever un tampon quand il n’est pas plein de sang, c’est hyper douloureux, on sent bien que c’est sec et que ça ne veut pas sortir.

  63. bonjour,
    j’ai voulu essayer il y a qq mois et dans mon entourage je n’avais pas d’avis d’utilisatrice.
    vu le prix, assez modique somme toute, je me suis dit que je ne risquais pas grand chose à essayer.
    j’avoue, j’ai abandonné, pas facile à mettre ni à retirer et des fuites!!
    j’ai toujours été persuadée que c’était juste une question de technique mais dans ces moments là on n’a pas envie de prendre de risque (et encore moins de se tromper) et encore moins d’avouer son erreur ou son incapacité à connaitre notre corps!!

    mais en lisant cet article, je me sens de nouveau l’envie de tester!! apres tout je ne vois pas pourquoi toutes y arrivent et pas moi!!

    je vais la ressortir de son emballage!!

  64. Moi aussi, je suis convaincue, archi-convaincue même de l’utilité de la cup (d’ailleurs j’en ai même fait un blog pour en parler en long en large et en travers : http://coupemenstruelle.net ) !

    En revanche, il faut dédramatiser un peu le truc : personnellement, ça n’a pas été parfait du 1er coup (ni même le 2ème), mais ce n’est pas grave : il y a moyen, avec un protège-slip par exemple, de rester zen quand même dès les 1ers essais.

    En revanche, pour répondre à une question vue plus haut, oui, on peut tout à fait oublier son tampon, même avec la petite ficelle qui pendouille !
    J’en connais une qui s’est retrouvée chez le gynéco bien embarrassée à se demander ce qui pouvait bien lui arriver …. oO

  65. Votre article fait froid dans le dos…Tant d’approximation, tant de flou dans la démonstration. J’attends des preuves, pas des témoignages, avant de passer à cette pratique de la coupelle à laver et désinfecter à chaque utilisation.
    Parce que s’il faut changer les tampons environ toutes les 4h pour diminuer le risque de choc toxique, j’imagine même pas l’état du vagin avec une coupelle infectée…Quid des mycoses et des MST avec la coupelle? Des publications statistiques pour étayer vos dires?
    En attendant, je vais rester avec mes tampons coton sans parfum (ça, pour le coup, c’est plus que risqué, je n’ai jamais compris l’intérêt).

    1. Je suis complétement d’accord avec vous sur la “qualité” de l’article. Cela dit, je ne vois pas trop le rapport entre protection intime quelle qu’elle soit et les MST ^^

      Je suis utilisatrice et convaincue de cup, mais je déplore le discours pro-cup qui manque souvent de précision et d’objectivité.

      Je vous conseille de visiter d’autres sites plus sérieux pour étayer votre opinion.

  66. Bonjour, pour compléter cet article et pour remplacer toutes sortes de protections hygiéniques voici une autre solution: Le flux instinctif
    Loin d’être une nouvelle méthode, cependant au final elle permet de “contrôler” la perte de sang.
    Ça serait le même procédé que lorsque qu’un enfant apprend à ne pas uriner dans ses pantalons.
    Ça à l’air génial, surtout qu’au final si on arrive à maîtriser parfaitement la méthode alors on ne pollue plus du tout avec les serviettes, tampons, cup etc….

  67. Bonjour,

    J’ai 86 ans et suis un homme, ne vous posez pas de questions sur mes
    motivations…
    Je découvre ce produit et regrette que mon épouse ne l’ait pas connu.
    C’est en effet d’après vos commentaires, beaucoup plus agréable que ces tampons ou autres serviettes.
    Je vois que cette “Cup” existe depuis plus de 10 ans et pourtant je n’en avais jamais entendu parler avant de la découvrir ici.
    Si elle permet non seulement de préserver la santé de nos compagnes, mais en plus de
    pouvoir éviter une pollution de l’environnement , c’est parfait!

  68. Utilisatrice depuis deux jours, je faisais une recherche sur google pour voir si on peut couper l’embout (oui) et je ne m’attendais pas à trouver un article aussi complet avec des liens pour vérifier les sources. Merci infiniment. Maintenant il me reste plus qu’à trouver une illustration concernant ce fameux “deuxième pliage” qui ne figure pas sur ma notice (le premier a suffit car j’utilise un lubrifiant spécial, mais ça a aiguisé ma curiosité). Sinon, avant même les avantages écolo/santé, pour moi l’atout majeur de l’utilisation de la cup c’était l’aspect… car une cup pleine contient du sang frais, rouge vif et sans odeur, or ce n’était pas du tout le cas pour les tampons quand je les retirais. Initialement c’est pour ça que j’ai changé, je ne soupçonnais pas l’ampleur du désastre. L’état devrait placer des brochures informatives dans les collèges et les lycées (comme pour la prévention des MST).

  69. 6 ans de cup, et quelle liberté !!
    Voici le seul point embêtant: lorsqu’on n’est pas à la maison il faut penser à emporter une petite bouteille d’eau pour la rincer.
    Et voici à mes yeux les points positifs:
    – Écologique
    – Économique
    – 10h entre chaque vidage
    – Pas d’odeurs
    – Découverte que finalement on perd pas tant que ça…
    – Fini les “t’aurais pas un tampon ou une serviette à me dépanner” en douce dans l’oreille d’une copine (mais du coup je peux plus dépanner moi non plus)
    – Comme dit dans l’article, moins cra cra que brosse à dents, et même qu’une poignée de main ou qu’une cuvette de toilette
    Et je terminerai par:
    – LA DISCRÉTION: fini le roulé en boule dans un morceau de pq en attendant de trouver une poubelle

    Donc pour conclure, est ce que je lâcherai ma cup, POUR RIEN AU MONDE !!!!
    (je lui ai même donné un petit nom, comme c’est une mooncup, je l’ai appelée moumoune ;-)

  70. Bonjour,
    Je me permets de relever une boulette dans votre article : on ne choisit pas sa cup en fonction de son flux mais de SA MORPHOLOGIE ! D’où le fait qu’il y ait plusieurs tailles, pour les femmes qui ont eu des enfants, ou à forte corpulence… Prendre en fonction de sa morpho justifie notamment le fait de la vider plus souvent en cas de flux important.

    Par ailleurs, vous occultez un point : notre flux dépend pour beaucoup d’entre nous de notre contraception ! Et oui, des règles avec et sans hormones, ça n’a clairement rien à voir.

    Je précise que je suis une utilisatrice de cup depuis deux ans, durant lesquelles j’ai connu une contraception avec et sans hormone. donc j’ai eu plusieurs cas de figure pour juger.

    Cela dit, il faut bien voir un point : malgré tous les avantages (dont je suis déjà complétement convaincue, donc) que présente la cup, il faut bien voir une chose, c’est que toutes les femmes sont différentes ! Et le ton de cet article est presque accusateur et culpabilisant pour les femmes qui, concrètement, ne sont pas assez à l’aise avec leur intimité pour passer à la cup. Et en l’occurrence la parole ne leur est pas donnée. C’est là le problème majeur des pro-cup : ils sont binaires et ne cherchent pas à comprendre les réfractaires, et ne mettent bien sûr pas en avant les inconvénients de celle-ci (il y en a peu, mais il y en a quand même !). Dommage.

    Après, il faut remettre les choses dans leur contexte, j’en suis bien consciente : l’article a déjà plus de deux ans et on en sait un peu plus sur la toxicité des tampons/serviettes aujourd’hui, et accessoirement, l’auteur est un homme.

    Sinon, je suis aussi un peu surprise par le nombre de fautes de l’article, pas très pro…

  71. Salut tout le monde,
    Je suis entrain de tester le produit et C’EST COMPLETEMENT GENIAL. Si j’avais su plutot que ça éxisté… un pure bonheur d’avoir c’est règles!!! Merci je vais enfin pouvoir arrêter d’utiliser mes autres trucs déguelasse.
    Et en passant super article merci.

  72. Bon.. déjà tant de commentaires ai-je besoin d’ajouter que depuis 2008 j’utilise une cup pour mon plus grand confort, et pour la limitation de mes déchets… J’ai porté un stérilet et je ne pense pas que ça puisse poser problème et risquer le faire sortir, on ne peut pas comparer la difficulté de manipulation d’un stérilet et la facilité de manipulation d’une coupe….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.