Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Vitamine « miracle » des fruits colorés, son rôle pour aider les malades du Covid-19 est ambigu. Des méta-analyses rapportent des résultats contradictoires. Enquête.

© engin akyurt| Unsplash

Covid-19 et compléments à gogo

Ce n’est un secret pour personne, les vitamines et autres compléments alimentaires ont été largement plébiscités pendant la pandémie de covid-19.

Des témoignages, des études cliniques et des avis d’experts sont venus ponctuer notre actualité médicale avec des avis littéralement opposés.

Du zinc, de la vitamine D ou encore des antibiotiques pour donner un coup de boost à l’immunité et balayer l’infection virale d’un revers de la main.

Mais, le débat fait rage.

D’un côté, on défend mordicus que suppléments pourraient être efficace pour prévenir les infections et réduire la mortalité

De l’autre, ces vitamines n’auraient aucun intérêt, si ce n’est combler d’éventuelles carences, elles délétère pour la santé

Vitamine C vs. Covid-19

La vitamine C est au centre de toutes ces attentions et débat concernant le covid-19.

Mais pourquoi ?

Historiquement, elle bénéficie d’une excellente image de marque pour lutter contre les infections respiratoires et les rhumes pendant les pics épidémiques.

Elle s’aventure aussi sur le délicat sujet des septicémies et des cancers.

La vitamine C ou acide ascorbique est une vitamine essentielle qu’on retrouve principalement dans les fruits et légumes. Elle a un rôle antioxydant important tout en intégrant de nombreux processus biologiques.

Pour nos cellules, notre cerveau, et bien sûr notre immunité.

Bref, la vitamine C est un peu désignée comme une arme fatale qu’il suffirait de prendre par voie orale ou en intraveineuse pour inverse le cours de certaines maladies.

Côté covid-19, elle pourrait calmer la fameuse tempête inflammatoire de cytokine qui dégrade dangereusement le pronostic vital des malades.

Je n’avais jamais écrit d’article spécialement dédié à la vitamine C et son rôle dans le Covid-19.

Les prémices de la vitamine C…

Mais j’en avais déjà parlé… rapidement.

C’était à l’occasion d’un article autour du documentaire Mal Traités, largement vanté par le Dr Eric Ménat qui faisait également l’éloge de la vitamine C.

Il annonçait d’une voix triomphaliste par mail qu’une « Une étude contrôlée sur 150 patients a apporté la preuve de l’efficacité de la VITAMINE C en intraveineuse, comme l’avait recommandé le Dr Kory dans le documentaire. »

Sauf que le Dr Ménat a été avare de détails.

Si l’étude montrait bien que la vitamine C avait permis de sortir de l’hôpital et d’être sans symptôme deux jours plus tôt que le groupe témoin, il avait malencontreusement oublié d’autres résultats.

Moins flatteur, forcément. Car il y a eu autant de besoins en ventilation mécanique avec ou sans vitamine C, et aucun effet sur le paramètre qui nous importe le plus : la mortalité.

C’était en février 2021.

On va arrêter de rabâcher.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

2 commentaires
  1. merci !!
    super pour démontrer les failles des méta-analyse
    et merci d’avoir pris le temps de lire en détail l’étude, et d’avoir contacté l’éditeur (qui aurait du le faire, comme les référés)
    anne

    1. Bonjour,
      Je suis complètement d’accord avec ce que vous dites ; hélas la mise en danger du vivant tel que le docteur Jérémy le démontre c’est une bien triste vérité c’est vrai pour les animaux et encore plus vrai pour l’homme. Ça n’a jamais été aussi vrai dans le contexte actuel avec le covid. Tout est dit et n’importe quoi puisque tout est contesté de tous les bords. Dans ces conditions il est impossible d’établir la vérité. La seule vérité qui existe c’est celle des constats mais là c’est généralement contesté de tous les bords et surtout minimiser. J’ai fait des propres expériences par rapport à mes problèmes personnels de santé que j’ai réglé c’est vrai que j’étais assez surpris, car par rapport à ce que je peux lire ça relèverait plus du miracle que des bienfaits des compléments pris parce qu’il y a un manque très important de certaines vitamines et reconnu par la route autorité de santé. Donc par rapport à mes propres constats je n’ai pas eu de difficulté à trouver les résultats scientifiques qui démontrer mes résultats je les ai déjà soumis. Les remarques qu’on m’a fait citer les sources. Derrière la démonstration ne tarde pas à démontrer qu’il n’y a que ceux qui semblent tout savoir qui ont les bonnes sources les autres c’est toujours discutable où ignorer. Dans cet état de fait qui est une triste vérité car on ne sait jamais.
      Dénoncer c’est très bien le prouver c’est aussi très bien c’est bien la seule chose qu’on peut dire parce que tout reste toujours au même stade. J’ai fais partie de ceux qui ont beaucoup dénoncer dans leur vie et que j’ai fait avancer mais aujourd’hui on revient en arrière sur tous les bords. Finalement le constat final on se fait tous empoisonner personne ne l’ignore. On a l’impression comme c’est toujours en perpétuel désaccord entre ceux qui créent et qui défendent ça permet à tout le monde de douter de s’en servir pour ne rien faire et d’attendre alors nous nous plaignons pas de ce qui nous arrive c’est à chacun de prendre ses responsabilités à partir de là tout le monde devrait d’accord n’est-ce pas puisque très peu de personnes peuvent ignorer la vérité”c’est-à-dire la réalité’puisque la vérité est toujours contestable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.