Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Boire de l’eau de mer purifiée pour avoir une santé de fer ? Enquête inédite et exclusive sur les promesses et les miracles des eaux de mer profondes, en particulier celle de René Quinton, sur la santé.

© Cristian Palmer | Unsplash

À l’origine de la vie

L’eau est à l’origine de la vie sur Terre.

Le bain originel aura vu émerger les premiers organismes vivants, qui par une suite de longs processus évolutifs ont amené la diversité que nous avons aujourd’hui.

Dont nous, l’espèce humaine.

Nous baignons littéralement dans l’eau.

Les nourrissons davantage que nous avec entre 60 et 70 % du poids en eau. Les adultes coupent la poire en deux : 50 % d’eau qui nous composent.

L’eau est en plus vitale.

Si des débats existent sur la quantité optimale d’eau à boire tous les jours, avec son lot de rumeurs fantaisistes, nous ne pouvons guère vivre bien longtemps sans eau.

Si l’eau douce et potable est infiniment faible dans notre environnement, c’est parce que l’eau de mer occupe la plus vaste partie de l’espace.

3/4 de notre planète est couverte d’eau salée.

On ne l’appelle pas la planète bleue pour rien !

Des océans à perte de vue qui ont eux aussi façonné l’histoire de l’humanité.

Et les cures d’eau de mer en font partie.

Certains boivent tous les ans de grandes quantités d’eau de mer pour faire des purges.

Les ancêtres le faisaient pour conserver la santé.

Évacuer certaines toxines et laver aussi son esprit avec le jus saumâtre.

D’autres boivent des solutions marines spécifiques. La plus connue est l’eau de Quinton, du nom de son découvreur, René Quinton.

On y reviendra dans le détail.

Cette eau est récupérée en profondeur pour ses propriétés minérales hors du commun et qui pourraient nous aider à aller mieux. Corriger des carences de tous les minéraux organiques tout en évacuant les plus toxiques, comme le mercure ou le plomb.

Des promesses alléchantes soutenues par une batterie d’études scientifiques, de rapports, d’ouvrages et de témoignages à travers le monde.

Cette enquête va vous plonger dans l’origine des mythes et légendes qui entourent la consommation d’eau. Car si elle est connue de longue date pour être dangereuse en causant des déshydratations fatales, elle est aussi utilisée en dilution ou dessalée pour traiter des maladies.

Comme toujours, on nage entre des affirmations grandiloquentes et des études scientifiques.

La vérité sur ce sujet n’est pas entièrement douce ni entièrement salée, mais plutôt saumâtre.

Si vous êtes un consommateur, ou l’avez été, d’eau de Quinton, alors cette enquête vous intéressera tout particulièrement.

Si ce format “Miracle ou Arnaque” vous intéresse, alors je ne peux que vous recommander de découvrir les enquêtes sur :

Et bien d’autres encore !

Les miracles des cures d’eau de mer

Depuis ces premières expériences et théories sur l’eau de mer il y a plus d’un siècle, René Quinton est à l’origine de la célèbre eau de mer isotonique ou hypertonique (équilibre salin avec l’organisme versus déséquilibre avec les milieux cellulaires de base).

D’expérience en expérience, et de publication en publication, avec notamment l’ouvrage « L’eau de mer, milieu organique », René Quinton désigne sa découverte comme le « plasma de Quinton ».

Capture d’écran du site Quinton.fr avec la description du produit hypotonique et la posologie à respecter.

Pourquoi ?

Pour son analogie avec le plasma sanguin d’après lui.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

16 commentaires
  1. Bonjour Jeremy, bonjour à tous,
    Vu mon nom (réel contrairement à mon prénom choisi) j’ai lu avec attention, bien entendu. Et non, à ma connaissance je n’ai aucun lien de parenté avec Monsieur Quinton, ni avec l’inventeur de la Quintonine… merci pour vos articles.

  2. Désolé mais des constatations positives cliniques sur de très, très nombreuses années d’observations sont pour moi au moins aussi valables et valent largement des études scientifiques. Moi-même j’ai constaté des effets surprenantes avec l’eau de mer Quinton. Il faudra éventuellement s’expliquer avec les nombreux médecins qui utilisent l’eau de mer Quinton et son médecin directeur scientifique de Quinton.

    1. Bonjour,
      En réponse à M. HAAS ci-dessus : de quelles “constatations cliniques” et “effets surprenants” parlez-vous ?
      Faire des affirmations gratuites, c’est bien mais ça n’a jamais prouvé quoi que ce soit …

      1. Faites des recherches auprès des hôpitaux public du Nicaragua : l’eau de mer y est prescrite par tous les médecins.
        Voir aussi Maria Teresa ILARI, médecin, Directrice de la clinique Santo Domingo.

  3. Effectuant une formation en pratique thérapeutique “naturelles”, on a été formé sur les produits Quinton (bien évidemment nous sommes aussi passé par la case bol d’air Jacquier…), effectivement on nous montre quand même des choses assez miraculeuses avec photo à l’appuie, toutefois je sais aussi pertinemment qu’ils savent que le public qu’ils visent n’est pas formé à étudier et analyser des études scientifiques, de ce fait 99% du public est crédule et avale toutes les affirmations énoncées afin, in fine, à l’ouverture du cabinet, de revendre et faire la publicité de leurs produits…

  4. @ Jérémy Anso : ni une preuve d’inefficacité. Chaque être humain est UNIQUE. Je trouve la vie bien plus belle en ayant un esprit ouvert et curieux. Cela n’implique que moi, il va de soi.

    1. Bonjour Pascale,

      On peut difficilement faire plus ouvert et curieux que moi ! Si tout le monde est bien unique, nous avons quand même tous le même coeur, les mêmes organes qui sont placés au même endroit avec les mêmes hormones qui assurent les mêmes missions… heureusement d’ailleurs !

      Finalement, n’oubliez pas qu’il est impossible de prouver l’inefficacité de quelque chose. Par exemple, je peux vous demander de me prouver que les licornes n’existent pas… et vous allez bien embêter car ce n’est pas possible. On doit apporter la preuve de l’existence de quelque chose. En l’absence de telle preuve, on peut raisonnablement imaginer que cette chose n’existe pas / ne fonctionne pas (jusqu’à preuve du contraire !)

      Bien à vous.

  5. Re bonjour Jérémy,
    Merci pour votre réponse. J’apprécie les échanges avec un esprit ouvert comme le votre. Cependant nous n’avons pas tous le même coeur (grosseur, nombres de valves, activité du noeud sinusal…) Certaines personnes ont le coeur à droite (Ce qui nous a joué un sacré tour lors d’une réa à domicile) Idem pour les organes et les hormones. Il suffit qu’un que certaines cellules du corps pétouillent ou cessent de fonctionner pour qu’il y ait un dysfonctionnement plus ou moins important voir un arrêt de production d’une ou plusieurs hormones (dans ce cas-ci)
    Le corps humain est une formidable macro et micro “machine” qui fonctionne en vibration et fréquence avec le tout.
    Perso d’adore le fait que tout ne soit pas encore explicable scientifiquement ou pas. Les protocoles scientifique ne font qu’enfermer le chercheur. Combien de découvertes ont été faites avec une erreur de protocole. La conformité amène au conditionnement, à l’unité au final à la disparition. La non conformité permet la créativité, l’expansion. … conviction personelle il va de soi. Amicalement

    1. Bonjour Pascale,

      Je faisais bien sûr des généralités, surtout dans les cas normaux et non pathologiques. Car nous avons tous deux bras, deux jambes, une tête et un cerveau avec globalement le même arrangement des lobes et des fonctions neurales. Après, les différences peuvent être plus ou moins fortes, car il y a bien sûr la variabilité inter-individus mais cela pourrait être pathologique. Pour les hormones, vous trouverez difficilement une autre hormone que l’insuline ou le glucagon pour gérer les apports ou les baisses en glucose dans le sang. Mais je pense que vous avez compris mon point. On peut se permettre de faire des expériences avec suffisamment de personnes pour gommer les variations entre les individus. Mais tout le monde ne réagit pas de la même manière, ce serait trop simple et même flippant !

      Des découvertes fortuites ont toujours existé oui. Cela passe parfois par des “erreurs” mais aussi et souvent par des méthodes sérieuses mais appliqué à d’autres domaines et qui permettent des découvertes. On retrouve de tout et aujourd’hui la science permet toujours cela. Nous avons plusieurs médicaments qui “fonctionnent” mais on ignore comment. Donc la médecine s’autorise à prescrire des traitements dont le mécanisme d’action n’est pas connu (le sera-t-il un jour?) mais dont l’effet lui est clairement démontré.

      Ce n’est pas tant le mécanisme d’action qui me dérange, mais le résultat.

      bien à vous.

  6. avez vous entendu parler de l’hydrotomie percutanée avec du plasma de Quinton, selon les protocoles du Dr Guez de Nice ? et si oui qu’en pensez vous?
    Merci d’avance, Pierre May vétérinaire

  7. Bonjour,
    Il y a plusieurs années, le docteur/chercheur Bienveniste (si je me souviens bien) a été décrié et fortement attaqué par des tas de scientifiques parce qu’il avait découvert “la mémoire de l’eau”. Il est décédé mais, entre temps, il a été scientifiquement prouvé que cette mémoire existe bel et bien. Ce qui donne un argument imparable pour l’homéopathie où les dissolutions guérissent. Donc cela ouvre d’infinies possibilités aussi bien en médecine qu’en relation humain/nature. Je pense qu’avant de crier haro sur le baudet, il est bon de se poser des questions pertinentes et d’envisager toutes les possibilités avec un esprit d’ouverture et de tolérance.
    Cordialement, Viviane

    1. Bonjour Viviane,

      Les travaux de Jacques Benveniste n’ont jamais pu être reproduit par d’autres équipes indépendantes de recherche. Ces travaux font référence aux pouvoirs de l’homéopathie avec les hautes dilutions. Or nous savons désormais que ces produits fonctionnent uniquement grâce à vos attentes très forte et donc l’effet placebo. La mémoire de l’eau est une théorie jamais prouvé, avec sérieux.

      Nous avons des centaines et des centaines d’études sur l’homéopathie, et j’en ai beaucoup parlé sur ce site, avec malheureusement une vaste majorité de preuve négative et l’absence d’efficacité propre au-delà du fameux effet placebo.

      Par ailleurs Jacques Benveniste a été fortement rémunéré par l’industrie de l’homéopathie au moment de ses travaux. Tout comme les liens d’intérêts peuvent poser problème avec l’industrie pharmaceutique, il en va de même dans sa situation.

      De nombreux chercheurs ont évalué avec rigueur et toute l’ouverture d’esprit nécessaire l’homéopathie et la mémoire de l’eau sans succès.

      Après, si ces petites granules vous font du bien malgré tout, c’est excellent ! Mais cela ne change rien à nos connaissances sur ce sujet : les bienfaits proviennent surtout de vos attentes très fortes quand à l’efficacité et surtout à la résolution naturelle des petits bobos du quotidien qu’on traite par homéopathie.

      Au plaisir de vous lire

  8. C’est impressionnant le nombre de gens qui font commerce de trucs dont on a pas besoin. Le commerce de l’eau de quinton, des bols d’air, du collagène… Cela rapporte des millions.
    Alors un conseil, pour votre santé faites du sport, mangez bien, aimez, riez.
    Si vous voulez gagner de l’argent : vendez collagène, eau de quinton, faites une formation en fleur de Bach, devenez médecin quantique.
    Les centenaires des zones bleues n’achètent pas toutes ces ânerie. Mais pour se faire du fric c’est mieux que d’être enseignant ou infirmier. Un site, du blabla et des ampoules ou gélules, hop !
    Merci Jérémy

  9. Bonjour
    Comme l eau miraculeuse que l on dit miraculeuse
    La mémoire de l eau
    Si tu crois que cette eau te guérira, elle te guérira
    C est une affirmation,
    Bien sur elle te guérira …. à Bon entendeur Merci à vous

    1. Bonjour Géromine,

      Donc, si quelqu’un vous fait boire de l’eau empoisonné mais que vous croyez dur comme fer que cette eau vous guérira, vous n’allez avoir aucun problème ?

      Je pense que des millions de personnes qui meurent d’intoxications par l’eau seraient ravie de suivre vos enseignements !

      A vous lire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.