Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Peut-on activer l’autophagie avec le jeûne ou la restriction calorique ? Si oui, avec quelles conséquences pour la santé ? Éléments de réponses dans cet article inédit sur l’autophagie. 

Par jcomp – www.freepik.com

L’autophagie, quésaco ?

L’autophagie, c’est le mystérieux et complexe mécanisme de nos organismes – que l’on retrouve chez tous les mammifères, les plantes, les moisissures, etc – qui permet de nettoyer nos cellules.

Des enchaînements de réactions chimiques avec l’intervention de camion poubelle cellulaire tels que les lysosomes permettent de se débarrasser de nombreuses imperfections ou déchets qui s’accumulent dans l’infiniment petit.

Cela peut être des protéines mal codées et non fonctionnelles, ou de petits organites cellulaires hors service qu’il faut se débarrasser.

Un travail normal et nécessaire pour éviter des accumulations de déchets qui ont des conséquences bien réelles sur notre état de santé.

Car de nombreuses études pointent du doigt l’augmentation d’un certain nombre de maladies avec le déclin de l’activité de l’autophagie. Autrement dit : moins l’autophagie semble opérante, plus les maladies prennent le dessus.

Surtout des maladies neurodégénératives telles qu’Alzheimer, Parkinson ou Huntington.

Mais l’autophagie ne s’observe pas uniquement dans le cerveau. Elle se trouve partout.

Dans le foie, les reins, les cellules musculaires, le pancréas, dans notre sang ou encore dans les cellules de notre intestin.

On sait que l’autophagie décroît avec l’âge. Une chute de l’activité plutôt logique et qui va de pair avec de nombreux autres paramètres biologiques (baisse de l’immunité, du renouvellement cellulaire, etc.)

Cette autophagie demeure un mécanisme bien mystérieux pour les scientifiques, qui aura été couronné par deux prix Nobel de médecine pour les avancées de deux chercheurs, français et japonais, Christian de Duve et Yoshinori Ohsumi.

1ère partie. Les promesses de l’autophagie pour se soigner

Notre organisme est capable de nettoyer les déchets qui s’accumulent dans notre corps. On appelle ça l’autophagie. Ce procédé est impliqué dans l’apparition de nombreuses maladies, notamment neurodégénératives.


2ème partie. Autophagie et cancer : une arme à double tranchant

L’autophagie est présentée comme un miracle biologique qui nettoie notre corps et le protège donc des dégénérescences de nos cellules. Il faudrait l’activer contre le cancer. Pourtant, ce conseil pourrait être inefficace, voire dangereux. L’autophagie pourrait être impliquée dans la progression des tumeurs avancées et le développement de métastases. Elle pourrait toutefois aider contre les petits cancers, encore précoces. Rien n’est simple dans l’univers de l’autophagie quand il s’agit de cancer.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

1 commentaire
  1. merci pour cet article qui pousse à la réflexion ceux qui seraient tentés. Je constate que restriction calorique et jeûne ne sont vraiment pas faits pour tous : que de dégâts chez ceux en dysglycémie et/ou en troubles du comportement alimentaire… Ajouté à cela le risque réel et constaté de dénutrition à moyen et long termes. Pourquoi pas chez certains profils très particuliers. Mais chez la majorité, une méthode respectueuse et équilibrée mène aux mêmes résultats!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.