Les alternatives végétales ou simili-carnés gagnent en popularité, diversité avec comme caractéristique commune des bénéfices pour la santé en évitant la viande. Qu’en est-il réellement ?
La mode aux « faux »
Je ne vais rien vous apprendre : la viande est dans le collimateur de beaucoup de personnes.
- Des climatologues avec la production de gaz à effet de serre
- Des défenseurs de la cause animale avec la maltraitance et la mise à mort évitable
- Sans oublier les diététiciens qui veulent améliorer notre santé en limitant ces aliments aux effets préjudiciables
C’est simple, dès que la viande fait la une de la presse nationale ou internationale, c’est forcément en mal. Elle nous rend malades et augmente les cas de cancer, de diabète.
De plus en plus de personnes réduisent en conséquence leurs consommations de viande (et deviennent parfois végétaliens) en cherchant des alternatives végétales.
Et dans un monde capitaliste d’offre et de demande, les substituts végétaux de la viande (simili-carnés) deviennent de plus en plus nombreux et diversifiés.
Les « faux-mages », les lardons, jambons fumés ou steak végétaux garnissent désormais les rayons des supermarchés, avec des commentaires souvent très positifs des consommateurs convaincus.
Mais ces simili-carnés sont-ils bons pour la santé ? Du moins, sont-ils meilleurs que les originaux gorgés de fer et de graisses saturées ? C’est là que le débat devient explosif.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.