Accéder à des enquêtes de santé exclusives !

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

C’est la boisson de l’été qui fait rêver… et qui vous apporte la santé ! L’eau de coco est la boisson healthy du moment avec de nombreuses promesses thérapeutiques. Mais où est la limite entre les promesses et la réalité ? Enquête.

© Derek Story| Unsplash

Sommaire de l’enquête

– Le petit goût de paradis

– L’eau de coco, une bombe nutritive ?

– Une eau vivante

[Partie réservée aux abonnés 🔒]

– Miraculeuse eau de coco : mythe ou réalité ?

– L’eau bienfaitrice… pour des rongeurs

– Zen sous les tropiques ?

– L’hydratation optimale ?

– Diarrhée contradictoire

– Colite ulcéreuse..

– Eau de coco : une panacée tropicale ?

Le petit goût de paradis

Boire de l’eau de coco directement à la paille dans un fruit fraîchement coupé, c’est la garantie que vous êtes en train de passer un bon moment ! Vous êtes probablement au bord d’une plage d’une île tropicale paradisiaque ou simplement un amateur de cette boisson rafraîchissante.

Au-delà de l’image paradisiaque, l’eau de coco est vendue comme un trésor nutritionnel. Une bombe à nutriments, minéraux et vitamines qui ont des effets bénéfiques sur la santé.

Le web regorge d’articles qui vantent les bienfaits sur la santé des reins, contre l’hypertension, le mauvais cholestérol, ou pour aider la régulation de la glycémie et booster l’immunité.

La réputation de l’eau de coco a franchi l’univers du sport puisqu’elle permettrait d’améliorer ses performances sportives et d’hydrater efficacement le corps après un effort (d’ailleurs, le coca, ça hydrate bien ?). On recharge les batteries grâce aux électrolytes et autres glucides !


Huile de coco : une tendance dangereuse pour la santé cardiovasculaire ?

L’huile de coco très riche en graisses saturées est accusée d’augmenter le risque d’avoir une maladie cardiovasculaire. Avant de jeter vos réserves à la poubelle, découvrez l’analyse critique de la littérature scientifique sur ce sujet.

D’où les recommandations de certains pour en boire lors d’un épisode de diarrhée ! Mais on entend aussi dire que l’eau de coco peut soulager des problèmes de constipation. Elle serait donc laxative, et peut… donner la diarrhée.

Cet exemple illustre le grand gloubi-boulga autour de l’eau de coco avec des contradictions dans les applications et recommandations.

Car oui, sur le papier, l’eau de coco apporte des nutriments, des minéraux et des vitamines (surtout du groupe B, mais en faibles quantités) toujours intéressants pour l’organisme.

L’eau de coco, une bombe nutritive ?

Pour 240 ml d’eau de coco (un verre classique), on retrouve (1) :

  • glucides : 8 g
  • sucres : 6 g
  • sodium : 48 mg
  • potassium : 480 mg
  • phosphore : 19 mg
  • magnésium : 20 mg
  • calcium : 34 mg

En plus de ces éléments de base, l’eau de coco contient :

  • des cytokinines, une phytohormone végétale avec des effets biologiques (positifs) discutés par la communauté scientifique
  • des enzymes
  • des acides organiques
  • des sucres fermentescibles, dont on verra le rôle dans la constipation/diarrhée
  • des lipides

Une eau vivante

Mais la composition de ces éléments n’est pas stable pendant la maturation du fruit ! La valeur nutritive de l’eau de coco change fortement au cours du temps… et même en fonction des variétés. Ce qui rend encore plus complexe l’idée d’un remède naturel universel pour tous.

Mais c’est encore plus complexe que ça ! Car la composition exacte de l’eau de coco va dépendre d’un grand nombre de facteurs (comme pour les autres cultures d’une certaine manière) :

  • la variété sélectionnée (on retrouve des cocotiers nains, des jaunes, des verts…)
  • la nature du sol
  • les conditions environnementales et les fertilisations
  • l’âge de la récolte (très important)
  • la transformation de l’eau de coco si vous l’achetez en bouteille

On remarque grossièrement deux points importants :

  1. La quantité de glucides diminue au cours de temps
  2. La concentration de sel augmente avec la maturation

Les autres minéraux semblent demeurer constants, comme le potassium.

C’est probablement la raison pour laquelle on apprécie davantage l’eau de coco d’un fruit jeune bien vert, car il est beaucoup moins « salé » et plus riche en divers sucres.

Le suivi des vitamines et autres enzymes pendant la maturation n’est pas vraiment connu, sauf pour les acides aminés (2). Pour la vaste majorité, la concentration des acides aminés augmente, plus ou moins fortement avec la maturation.

L’alanine, l’acide aminobutyrique (GABA en anglais) ou encore l’acide glutamique explosent avec le temps.

L’acide malique, dont on parle beaucoup pour les cures du foie et le « ramollissement des pierres dans la vésicule biliaire, atteint son maximum à maturité.

Cette composition plutôt flatteuse sur le papier peut faire plaisir à tous les naturopathes ou autres nutritionnistes. Mais qu’en est-il des impacts sur la santé ? Voilà l’occasion de faire le point sur les bienfaits, les légendes et la réalité de l’eau de coco sur la santé.

La suite vous intéresse ? 

Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.

N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !

Soutenez l'investigation indépendante !

Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.

On reste en contact ?

D'autres enquêtes et articles doivent vous intéresser ! Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter de plus de 10.000 abonnés et recevez plusieurs enquêtes et guides inédits (sur le sucre, les crèmes solaires, les dangers des poêles...) qui ne sont pas présents sur le blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tous les commentaires sont soumis à modération à priori. En postant un avis, vous acceptez les CGU du site Dur à Avaler. Si votre avis ne respecte pas ces règles, il pourra être refusé sans explication. Les commentaires avec des liens hypertextes sont sujets à modération à priori. La partie commentaire d'un article réservé aux membres peut être accessible à tous, mais les commentaires des internautes non inscrits n'ont pas vocation à être publié. Merci d'émettre vos avis et opinions dans le respect et la courtoisie. La partie commentaire sera automatiquement fermé 30 jours après publication de l'article.