Extrêmement contagieux, moins sévère et résistant aux vaccins… ce nouveau variant peut changer la face de cette pandémie, pour le meilleur comme pour le pire.
Le variant redouté et attendu ?
Omicron (B.1.1.529) est le tout dernier variant préoccupant de cette pandémie de Covid-19.
Aussitôt qu’il a été détecté en Afrique du Sud, les messages alarmistes et rassuristes se sont répandus sur les réseaux sociaux et les médias.
- Est-il plus contagieux et moins sévère que Delta ?
- Met-il en échec la stratégie vaccinale avec des mutations gênantes ?
Du côté alarmiste, ce variant pourrait être à l’origine de vagues de cas et de décès sans précédent. Des cas se surajoutant à la vague de Delta en France et en Europe qui touche un système hospitalier à bout de souffle.
Mais du côté des rassuristes, sa létalité plus faible pourrait être le glas de cette pandémie permettant de contaminer – et recontaminer – un maximum de personnes sans entraîner de catastrophe sanitaire.
Alors que nous venons tout juste de détecter et isoler ce nouveau variant, tous les pays commencent à trouver des cas d’Omicron sur leur sol.
Toutes les hypothèses restent ouvertes sur l’efficacité vaccinale, des traitements et la sévérité de la maladie.
On va explorer et écouter toutes les voix, scientifiques et médicales, sur ce rebondissement évolutif qui était prévisible.
Source (1)
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.