La supplémentation en vitamine D n’est associée à aucun effet sur la mortalité dans l’un des plus grands essais cliniques australiens.
Miraculeuse vitamine D !
On pourrait l’appeler la vitamine « soleil » puisque notre corps la synthétise quand nous nous exposons aux rayons de l’astre brûlant.
La vitamine D peut aussi venir de notre alimentation avec la célébrissime huile de foie de morue qui bat tous les records de concentration ! Aussi les records de dégoût n’est-ce pas ?
Les poissons gras sont bien souvent des sources très intéressantes de vitamine D (et pas uniquement), mais s’accompagnent de problèmes écologiques et sanitaires.
Je n’ai nul besoin de vous retracer l’historique pour obtenir de belles tranches de saumons d’élevage norvégiens…
L’oeuf n’est pas en reste non plus. En plus de la vitamine D, on retrouve du sélénium très intéressant pour lutter contre le mercure des poissons, du zinc, des folates, etc…
Mais peu importe la source, la vitamine D joue un rôle capital dans le fonctionnement de notre organisme.
La liste des actions de la vitamine D est presque sans fin.
Elle intervient dans de nombreux processus biologiques, réactions enzymatiques… et aussi dans notre immunité.
C’est bien ce dernier point qui fait couler beaucoup d’encre, et notamment son effet supposé de « booster » de l’immunité pour lutter contre les infections respiratoires.
Je reprenais une intervention de Xavier Bazin, la plume de Santé Corps et Esprit, chez Sud Radio à ce propos.
Le rôle majeur de la vitamine D contre le covid-19 est aussi âprement discuté dans la littérature scientifique. J’en parlais ici, avec les plus importantes études connues… aussi bien médiatiquement que méthodologiquement parlant.
Car la science est une question de méthode, de rigueur, mais aussi de vulgarisation et de médiatisation.
Ultimement, se supplémenter en vitamine D pourrait corriger une carence, « booster » le système immunitaire selon certains, et donc nous protéger d’événements indésirables.
Comment mesurer ça ? En regardant les décès.
C’est justement les résultats d’une vaste étude australienne dont on va parler.
Alors abonnez-vous pour découvrir cette enquête inédite et soutenir un site d'information 100% indépendant. Des articles et analyses qui changent la vie.
N'oubliez pas, si c'est gratuit, c'est vous le produit ! Dur à Avaler ne bénéficie d'aucune subvention publique ni privée sans le moindre annonceur publicitaire !
Soutenez l'investigation indépendante !
Déjà inscrit ? Remplissez le formulaire ci-dessous.
1 commentaire
Bonjour
Dans la supplémentation de 60 k UI mensuels, comment la Vit D a-t-elle été prise : en une prise ou tous les jours 2 k environ ?
Dans le groupe Vit D, tous ont-ils étés supplémentés de la même façon (1 dose mensuelle ou 30 doses journalières) ?
Cordialement Didier Delécolle